Blue Moon a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
...
Et je pense la même chose vis à vis de Joe Satriani ou de Steve Vai par exemple même si la musque qu'ils produisent n'est pas ça que j'écoute couramment hors mis justement quelques titres où ils font particulièrement preuve d'un bon feeling et c'est justement ce qui m'a fait changer d'opinion à ce sujet car au départ j'avais tendance à penser comme vous.
Je crois qu'on fait trop souvent le raccourci entre : Grosse technique = absence de feeling.
J'aime beaucoup Pat Martino et plein d'autres musicien dans le genre, Benson, Metheny, Burrel, Kessel, Green, Montgomery ... etc ... la technique n'est pas forcément un obstacle ... la barrière de l'égo est à mon sens beaucoup plus un problème sur ce point !
...
...
Et au contraire, Guthrie Govan est capable de faire des miracles, alors que lui, ne joue pas sur des LP de 57 avec des lunettes de soleil.
... mais il joue quand même sur une super ES335 vintage (61-69 ?) et la coupe de douille "hard-rock" :
comme quoi "les looks et les couleurs ... " ou les lunettes de soleil ( "Cheap sunglasses ..."
) comme on veut ...
NON, je déconne : que des bons guitaristes là !
Je voulais juste rebondir sur les propos de mikka et son analyse que je trouve correcte sur la vitesse de jeu et le feeling de ces guitaristes.
Je rajouterai même : des fois, c'est, en plus, la musique OU l'effet recherché qui impose la vitesse !
Exemples :
Allan Holdworth a toujours voulu avoir la même liberté au niveau des phrases que les cuivres et donc ses fameux légatos ! Mais admettez que parfois, si ce n'était pas joué à une certaine vitesse, ce n'aurait pas cet effet "coulé" ?!
Frank Gambale a un peu la même approche et avec son sweeping essaye d'avoir un son "continu" = difficile de l'avoir à une vitesse lente !?
et pour tous ces noms ( Vai, Satriani, Martino, Govan, ... ) , on est vraiment TRES loin de l'absence de feeling !!! ( reste à définir ce que chacun appelle "feeling" ? ) :
Moi, je trouve des tensions, des relâchements, des syncopes, des breaks, des respirations , au service des phrases, dans leurs jeux ... et POUR MOI, c'est bien ce que j'appelle le feeling .
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...