La Stratocaster...on y revient finalement...

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Oghkhood
Il arrive a faire sonner sa Strat comme une Ibanez

C'est le probleme avec les shredders : un niveau technique et melodique dans la strat'osphere, mais un feeling a chier
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
bullfrog
je me suis toujours demandé si pat martino était un shreddeur ... moi j'aime bien.
Quant à la strat que je garderai si je n'en n'avais plus qu'une (je n'en n'ai plus) ce serait ma strat jimmie vaughan... Sait on jamais... d'autant qu'à la dernière jam, un type a joué sur mon ampeg gvt avec une strat et ça sonnait super bien...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Kandide
coyote a écrit :
Kandide a écrit :

De toute façon, mon problème c'est la confiance en moi... Le regard des autres me retire le contact et le ressenti que j'ai dans l'instrument et je suis alors incapable de jouer un truc organique... C'est comme si je perdais le lien "intime" avec l'instrument... difficile à expliquer...
Cela me rappelle mon enfance, il fallait apprendre des récitations par coeur. A la maison j'apprenais et je savais la récitation mais en classe devant tout le monde je perdais tous mes moyens... et aujourd'hui ça continue encore...
( c'est grave docteur ? )


Essaie la PNL, c'est très efficace dans ce type de cas de figure.


Merci !
PEACE & LOVE
Oghkhood
bullfrog a écrit :
je me suis toujours demandé si pat martino était un shreddeur ... moi j'aime bien.
Quant à la strat que je garderai si je n'en n'avais plus qu'une (je n'en n'ai plus) ce serait ma strat jimmie vaughan... Sait on jamais... d'autant qu'à la dernière jam, un type a joué sur mon ampeg gvt avec une strat et ça sonnait super bien...


J'ai une Strat JV (pas d'origine, micros VZ True Vintage) et un Ampeg GVT15H .... ca fait son petit effet sur ceux qui connaissent pas ce matos
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mikka Grytviken
Oghkhood a écrit :
Il arrive a faire sonner sa Strat comme une Ibanez

C'est le probleme avec les shredders : un niveau technique et melodique dans la strat'osphere, mais un feeling a chier


Je pense que vous vous trompez.

Sur la vidéo en question, je trouve que le gars a justement beaucoup de feeling associé à une bonne technique.
Et je pense la même chose vis à vis de Joe Satriani ou de Steve Vai par exemple même si la musque qu'ils produisent n'est pas ça que j'écoute couramment hors mis justement quelques titres où ils font particulièrement preuve d'un bon feeling et c'est justement ce qui m'a fait changer d'opinion à ce sujet car au départ j'avais tendance à penser comme vous.
Je crois qu'on fait trop souvent le raccourci entre : Grosse technique = absence de feeling.

J'aime beaucoup Pat Martino et plein d'autres musicien dans le genre, Benson, Metheny, Burrel, Kessel, Green, Montgomery ... etc ... la technique n'est pas forcément un obstacle ... la barrière de l'égo est à mon sens beaucoup plus un problème sur ce point !



Edit :

Si ça ça n'est pas avoir du feeling ...



bullfrog
Oghkhood a écrit :

J'ai une Strat JV (pas d'origine, micros VZ True Vintage) et un Ampeg GVT15H .... ca fait son petit effet sur ceux qui connaissent pas ce matos


sacrilège je contacte un modo
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Mikka Grytviken a écrit :
Oghkhood a écrit :
Il arrive a faire sonner sa Strat comme une Ibanez

C'est le probleme avec les shredders : un niveau technique et melodique dans la strat'osphere, mais un feeling a chier


Je pense que vous vous trompez.

Sur la vidéo en question, je trouve que le gars a justement beaucoup de feeling associé à une bonne technique.
Et je pense la même chose vis à vis de Joe Satriani ou de Steve Vai par exemple même si la musque qu'ils produisent n'est pas ça que j'écoute couramment hors mis justement quelques titres où ils font particulièrement preuve d'un bon feeling et c'est justement ce qui m'a fait changer d'opinion à ce sujet car au départ j'avais tendance à penser comme vous.
Je crois qu'on fait trop souvent le raccourci entre : Grosse technique = absence de feeling.

J'aime beaucoup Pat Martino et plein d'autres musicien dans le genre, Benson, Metheny, Burrel, Kessel, Green, Montgomery ... etc ... la technique n'est pas forcément un obstacle ... la barrière de l'égo est à mon sens beaucoup plus un problème sur ce point !



Edit :

Si ça ça n'est pas avoir du feeling ...





Merci ! N'oublions pas que la technique est au service de la musicalité et donc du feeling. Joe Stariani et autres sont généralement des gens qui ont un bon feeling, mais qui en veulent trop. Parfois, ils sortent quelques phrases vraiment énormes, mais c'est un peu comme un Jazzman qui t'envoies 400 notes d'un coup, ces gens là sont... Au dessus.

Par contre, je trouve qu'un mec comme Bonamassa est capable de jouer des tas de choses, s'adapter aux styles, mais je ne trouve pas, mais alors pas du tout, de toucher particulier, c'est surfait comme musique, et très raide. Et au contraire, Guthrie Govan est capable de faire des miracles, alors que lui, ne joue pas sur des LP de 57 avec des lunettes de soleil.




Et on retrouve le syndrome d'en mettre des tonnes, ce qui rebute beaucoup de gens. Mais un phrasé et un touché remarquable.
slowhand73
Je vous trouve en général très durs avec vos critiques. Mon ressenti, c'est qu'on reste quand même vachement inconsciemment influencé par le style de musique, la mélodie, le son, l'arrangement etc. pour au final nous faire dire que le mec (ou la nana) n'a aucun feeling ou aucun touché (l'inverse marche aussi : un son, un style de musique qu'on adore, ou trouve ça bon alors qu'au final il n'y a rien d'intéressant dans le jeu du guitariste).

Allez, j'arrête là avec ma psychologie de comptoirs

J'ai beaucoup de mal avec le Vaï et autres guitariste du même style, et même Eric Johnson, ça passe vraiment pas. Par contre Satriani, si je n'aime pas toute sa musique, je lui reconnais des influence Blues et un feeling que je ne retrouve pas chez les autres. Il y a des nuances dans son jeu (pour peu que ce ne soit pas un passage à 100 notes à la seconde) et un son bien plus intéressant que chez ses "élèves".

Son morceau qui me fait craquer :


Pour ce qui est de ne garder qu'un strat, choix difficile. Certainement une avec des specs des années 50, le clone de Blackie que je me suis fabriqué.
Ou alors une hybride (une Clapton moderne pour la polyvalence de son boost et son manche) mais monté avec des micros vintage traditionnels (fralin ou autres) pour pouvoir sortir de bons sons roots !
Dans le genre il y a aussi If I could fly de sympa. Et oui pour les phrases blues, d'ailleurs ça donne de l'air.

Ben c'est vrai, Bonamassa est emmerdant, c'est juste bon pour les vieux amoureux du blues en manque de live. Tentative de style, possède 500 guitares... Finalement bon technicien, bon théoricien, mais quant à transmettre au public, c'est pas fou.
j0k3335
Blue Moon a écrit :

Mikka Grytviken a écrit :


...

Et je pense la même chose vis à vis de Joe Satriani ou de Steve Vai par exemple même si la musque qu'ils produisent n'est pas ça que j'écoute couramment hors mis justement quelques titres où ils font particulièrement preuve d'un bon feeling et c'est justement ce qui m'a fait changer d'opinion à ce sujet car au départ j'avais tendance à penser comme vous.
Je crois qu'on fait trop souvent le raccourci entre : Grosse technique = absence de feeling.

J'aime beaucoup Pat Martino et plein d'autres musicien dans le genre, Benson, Metheny, Burrel, Kessel, Green, Montgomery ... etc ... la technique n'est pas forcément un obstacle ... la barrière de l'égo est à mon sens beaucoup plus un problème sur ce point !

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...

Et au contraire, Guthrie Govan est capable de faire des miracles, alors que lui, ne joue pas sur des LP de 57 avec des lunettes de soleil.



... mais il joue quand même sur une super ES335 vintage (61-69 ?) et la coupe de douille "hard-rock" :
comme quoi "les looks et les couleurs ... " ou les lunettes de soleil ( "Cheap sunglasses ..." ) comme on veut ...

NON, je déconne : que des bons guitaristes là !

Je voulais juste rebondir sur les propos de mikka et son analyse que je trouve correcte sur la vitesse de jeu et le feeling de ces guitaristes.

Je rajouterai même : des fois, c'est, en plus, la musique OU l'effet recherché qui impose la vitesse !

Exemples :

Allan Holdworth a toujours voulu avoir la même liberté au niveau des phrases que les cuivres et donc ses fameux légatos ! Mais admettez que parfois, si ce n'était pas joué à une certaine vitesse, ce n'aurait pas cet effet "coulé" ?!

Frank Gambale a un peu la même approche et avec son sweeping essaye d'avoir un son "continu" = difficile de l'avoir à une vitesse lente !?

et pour tous ces noms ( Vai, Satriani, Martino, Govan, ... ) , on est vraiment TRES loin de l'absence de feeling !!! ( reste à définir ce que chacun appelle "feeling" ? ) :

Moi, je trouve des tensions, des relâchements, des syncopes, des breaks, des respirations , au service des phrases, dans leurs jeux ... et POUR MOI, c'est bien ce que j'appelle le feeling .
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Bien dit oui.

Le feeling permet l'expressivité, et la transmission de son ressenti au public. Mais pour ça faut de la technique.

On peut avoir de la technique sans feeling, mais pas l'inverse, peu importe ce que veulent les défenseurs du grand feeling.

Ça me fait plaisir de lire ce genre de chose des habitués des topics blues/strat/etc
Oghkhood
Non justement, quand je dis que les shreddeurs n'ont pas de feeling, c'est ce que je veux dire et pas autre chose. Meme un morceau comme "Always with me, always with you", "Flying in a blue dream" "surfing with the alien" ou "if I could fly" (je suis pas completement fermé, j'ecoute aussi ces musiques là)

Je ne veux pas dire que ces morceaux n'induisent pas un feeling, mais il vient de la composition et non de l'interpretation. Satriani, Govan, Loureiro, Forté, Godin etc ces gars la sont des monstres. Ils sont capables d'interpreter des partitions d'un niveau technique énorme avec une velocité d'extraterrestres et rester parfaits dans l'execution. Des virtuoses capables de relever les plus grands defis des compositeurs, comme Paganini en son temps.

Mais prend n'importe le quel de ces shreddeurs et fais une recherche sur "blues" dans google. Tu tomberas sur des morceaux qu'ils appellent "blues", parfois des reprises de std blues, mais a chaque fois, c'est plat. Joué trop propre, le plus souvent avec des montées en regime parfaitement incongrues dans ce style de musique.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
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- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood a écrit :



Mais prend n'importe le quel de ces shreddeurs et fais une recherche sur "blues" dans google. Tu tomberas sur des morceaux qu'ils appellent "blues", parfois des reprises de std blues, mais a chaque fois, c'est plat. Joué trop propre, le plus souvent avec des montées en regime parfaitement incongrues dans ce style de musique.


Parce que ça se limite pas à de la penta, et qu'ils ont la manie d'en mettre des tonnes. Enlève les phrases en doubles/quad ecroches et retiens quelques phrases, c'est juste monstueux.

Au final, je défends bien plus (même s'il n'y a pas de guerre) les mecs à penta et à feeling pur (dois-je dire qui...), mais la richesse est à un autre niveau, et, en ce qui me concerne, apprendre toutes ces conneries est fantastique, même si au final, savoir jouer une penta avec ses tripes c'est la must. Et souvent, t'as pas envie de l'enrichir. je ne poste pas de vidéo de Sayce, mais ça ne saurait tarder...


Tiens, celle là peut en faire changer d'avis plus d'un !

Oghkhood
Citation:
Retiens quelques phrases




bullfrog a écrit :
Oghkhood a écrit :

J'ai une Strat JV (pas d'origine, micros VZ True Vintage) et un Ampeg GVT15H .... ca fait son petit effet sur ceux qui connaissent pas ce matos


sacrilège je contacte un modo


Objection votre honneur !

La guitare de mon client n'etais deja pas d'origine lors de l'acquisition : pg white pearl et micros chinois de merde.
Le pg etant classe il l'a conservé, et personne n'est depuis venu se plaindre ni du look, ni des qualites sonores de l'instrument ainsi reconfiguré
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

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j0k3335
slowhand73 a écrit :

..., je lui reconnais des influence Blues et un feeling que je ne retrouve pas chez les autres.



excuses moi slowhand : ce n'est VRAIMENT pas une attaque personnelle, mais tu sers involontairement mes arguments.

c'est quoi, sur ce forum, ce "SESAME BLUES" !!! ... si tu ne joues pas le Blues, tu n'as pas de feeling, y'a le Blues et le reste, ... ...

Incroyable on croirait les musiciens de musique classique ( "GRANDE" musique ) qui crache sur la "petite" musique au titre que l'on a pas fait 15 ans de solfége et que l'on ne lit pas couramment les partitions en clé de UT !!!

... il y a plein de musiciens Africains, Brésiliens, Cubains ... ... qui n'ont jamais entendu parler du Blues ... et qui pourraient nous en remontrer en terme de feeling !!!

alors arrêtons avec la "balance juge de paix" BLUES !!!

Disons, quand ça s'impose, j'aime le/ce blues, j'écoute du/ce blues, j'aime ce Bluesman mais arrêtons d'ériger le Blues en musique sacrée (... oui, je sais, le Blues découle un peu du Gospel donc des évangiles , donc ... -désolé- ) devant laquelle il faut plier le genou ... sous risque de blasphème !

... et je vous rassure, j'écoute du Blues, je joue (très mal) du Blues MAIS comme une musique COMME LES AUTRES et non comme une institution ou une religion
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
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... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

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