La nouvelle GIBSON Les Paul Standard/Traditional 2008

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
GOLD TOP
jugejackson a écrit :
Fin des années 80 pour les Gibson emmental il me semble ?

oui dans ces zones la je penses aussi entre 82 et fin 80
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
GOLD TOP
The Warrior a écrit :
GOLD TOP a écrit :
The Warrior a écrit :
le_papy a écrit :
GOLD TOP a écrit :
punaise malgré les trous 4,3kg et ben dis donc...lourde la TRAD.

Il y a des trous dans la traditionne ? Ce n'est pas uniquement dans la standard.
Trés Belle guitare

si je ne trompe pas y'a la "weight relieved" depuis un moment, c'est autre chose que le chambering. je crois qu'elles sont toutes weight relieved les LP, non ?

non pas toutes, la TRAD oui la STD chambered et les LES PAUL HISTORIC MASSIVE quoi que certains modèles R8 sont chambered appellé les cloud.attention je parles des LES PAUL actuelle parce que le weight relieved se fait depuis un moment chez GIBSON, plus l'année en tete

du au fait de l'histoire de stock d'acajou et qu'ils sont obligés de se tourner vers du bois plus lourd? c'est ca ?

il y a 2 choses a savoir comme tu dis, GIBSON a toujours utilisé de l'acajou du honduras qui est un bois léger et de trés bonne qualité mais depuis un moment il se sont mis a utiliser de l'acajou africain qui est aussi de bonne qualité mais nettement plus lourd que sont frère du honduras...les acajous plus léger sont surtout utilisés par le custom shop..comme le disais GROUIC les modèles LES PAUL HISTORICS sont reproduites avec le poids approximatif de leur grande soeur originale...alors deja une TRAD qui fait 4.3kg malgré le weight relieved imagine la sans, ça te donnerai surement du 4,8 sinon plus a savoir que les custom shop se situent entre 3,7 et 4.2 aproximativement .
FAROUCHE CONSERVATEUR...

jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Waouhh 80

Wango ta Trad elle est tout simplement magnifique
C'est quoi comme finition?

Et si qqun sait: la fourchette de prix pour une trad achetée en magasin en France c'est quoi à peu près? parce que les prix en $ sur le site Gibson me causent pas trop...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jugejackson
GOLD TOP a écrit :
The Warrior a écrit :
GOLD TOP a écrit :
The Warrior a écrit :
le_papy a écrit :
GOLD TOP a écrit :
punaise malgré les trous 4,3kg et ben dis donc...lourde la TRAD.

Il y a des trous dans la traditionne ? Ce n'est pas uniquement dans la standard.
Trés Belle guitare

si je ne trompe pas y'a la "weight relieved" depuis un moment, c'est autre chose que le chambering. je crois qu'elles sont toutes weight relieved les LP, non ?

non pas toutes, la TRAD oui la STD chambered et les LES PAUL HISTORIC MASSIVE quoi que certains modèles R8 sont chambered appellé les cloud.attention je parles des LES PAUL actuelle parce que le weight relieved se fait depuis un moment chez GIBSON, plus l'année en tete

du au fait de l'histoire de stock d'acajou et qu'ils sont obligés de se tourner vers du bois plus lourd? c'est ca ?

il y a 2 choses a savoir comme tu dis, GIBSON a toujours utilisé de l'acajou du honduras qui est un bois léger et de trés bonne qualité mais depuis un moment il se sont mis a utiliser de l'acajou africain qui est aussi de bonne qualité mais nettement plus lourd que sont frère du honduras...les acajous plus léger sont surtout utilisés par le custom shop..comme le disais GROUIC les modèles LES PAUL HISTORICS sont reproduites avec le poids approximatif de leur grande soeur originale...alors deja une TRAD qui fait 4.3kg malgré le weight relieved imagine la sans, ça te donnerai surement du 4,8 sinon plus a savoir que les custom shop se situent entre 3,7 et 4.2 aproximativement .

Il y a des acajous qui ne sont pas du Honduras, qui sont légers aussi, prends une Edwards, elle pèsera 3,7kg en moyenne (aucune idée de la provenance).
L'acajou africain n'est pas forcément lourd non plus, j'ai (eu) deux Bacchus Duke en acajou africain, l'une pesait 4,3kg et l'autre fait à peine 4,4kg (sans chambre ni gruyère).
Bref, qu'il soit africain, sud américain ou autre, c'est la qualité intrinsèque du bois qui donne de bons résultats.
Strato_sphère
jerem37 a écrit :
Et si qqun sait: la fourchette de prix pour une trad achetée en magasin en France c'est quoi à peu près? parce que les prix en $ sur le site Gibson me causent pas trop...

Salut,
j'ai payé la mienne 1799€ en magasin.
Dans ma région, les prix pratiqués vont de 1799 à 2000 environ (je ne voulais pas passer par la VPC, je voulais voir et essayer avant l'achat).
A+
Wango92
jerem37 a écrit :
Waouhh 80

Finition Desert Burst.
C'est une Traditional Plus à cause de la table en érable flammé.
Je l'ai achetée chez DV247 à un prix plutôt bas.
Elle a augmenté depuis..
Wango92
GOLD TOP a écrit :

Si on se réfère à la superficie et à la taille des trous creusés dans le corps de la guitare, il y a fort à parier que le gain de poids ne dépasse pas les 100-150g.
Pound_Cake
jugejackson a écrit :

Il y a des acajous qui ne sont pas du Honduras, qui sont légers aussi, prends une Edwards, elle pèsera 3,7kg en moyenne (aucune idée de la provenance).
L'acajou africain n'est pas forcément lourd non plus, j'ai (eu) deux Bacchus Duke en acajou africain, l'une pesait 4,3kg et l'autre fait à peine 4,4kg (sans chambre ni gruyère).
Bref, qu'il soit africain, sud américain ou autre, c'est la qualité intrinsèque du bois qui donne de bons résultats.

L'acajou des Edwards, c'est le Lauan.

Pour donner une idée du rapport volume/poids :

Acajou africain (Gibson Standard) : .44

Acajou du Honduras (Gibson Custom Shop) : .64

Lauan (Edwards) : .67
Pilou.be
Wango92 a écrit :
jerem37 a écrit :
Waouhh 80

Finition Desert Burst.
Elle a augmenté depuis..

Salut,

c'est vrai qu'elle est belle ta trad...
Je ne savais pas qu'il y avait des Traditionnal "plus".

J'ai aussi un trad desert burst, mais avec la table non flammée (que je préfère perso), mais je n'avais jamais entendu parlé de trad "plus".

Je pensais que les tables flammées étaient pr la new standard 08 et que la trad avait d'office une table "non flammée" (ça porte un nom au fait ??).

Très bel achat en tout cas
a++
Hendrix, AC/DC, Gary Moore, Dire Straits, Clapton, Slash, Greenday, Led Zep,.... ;-)
Pound_Cake
Pilou.be a écrit :

Je pensais que les tables flammées étaient pr la new standard 08 et que la trad avait d'office une table "non flammée" (ça porte un nom au fait ??).

Vi : Plain Top
GOLD TOP
Pilou.be a écrit :
Wango92 a écrit :
jerem37 a écrit :
Waouhh 80

Finition Desert Burst.
Elle a augmenté depuis..

Salut,

J'ai aussi un trad desert burst, mais avec la table non flammée (que je préfère perso), mais je n'avais jamais entendu parlé de trad "plus".

a++

es tu sur que ta desert burst n'est pas flammée, a partir du moment ou il y a burst la table est flammée je n'ai pas encore vu de plain top sur les TRAD
le PLUS sur la TRAD ne veut pas dire que la table est flammée mais seulement que l'érable de la table est de meilleur qualité. grade AA grade AA+ grade AAAA .
FAROUCHE CONSERVATEUR...

Invité
  • Invité
GOLD TOP a écrit :
a partir du moment ou il y a burst la table est flammée
absolument aucun rapport.
Pilou.be
GOLD TOP a écrit :
Pilou.be a écrit :
Wango92 a écrit :
jerem37 a écrit :
Waouhh 80

Finition Desert Burst.
Elle a augmenté depuis..

Salut,

a++

es tu sur que ta desert burst n'est pas flammée, a partir du moment ou il y a burst la table est flammée je n'ai pas encore vu de plain top sur les TRAD
le PLUS sur la TRAD ne veut pas dire que la table est flammée mais seulement que l'érable de la table est de meilleur qualité. grade AA grade AA+ grade AAAA .

des photos de ma traditionnal se trouve dans le link suivant:

https://www.guitariste.com/for(...).html

je ne pense pas qu'elle soit flammée...
a+
Hendrix, AC/DC, Gary Moore, Dire Straits, Clapton, Slash, Greenday, Led Zep,.... ;-)
Wango92
On va dire que toutes les finitions transparentes sont des "Plus" à cause du choix d'un érable "esthétique" pour la table, en l'occurence AA pour les Traditional.
Pour la gold ou la black, Gibson n'est pas obligé d'utiliser des érables raccords, donc tarif moins élevé et différence de nom.
bearnings
Et bien si, elle est flammée!
A partir du moment où tu vois des "dessins" perpendiculaires à la guitare (au sens du manche), c'est qu'elle est flammée. Sur la tienne, ça se voit surtout au raccord des deux parties de la table, au dessus des potards.
Ca dépend, cela peut l'être plus ou moins, la tienne en l'occurrence, c'est assez discret mais cela peut être nettement plus important sur certaines guitares.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...