Mais est-ce vraiment toujours si utile de toujours vouloir tout changer à la moindre différence avec ce dont on pense rêver alors qu'on peut faire tant de choses avec de bonnes égalisations et de bons effets de nos jours ? Ne serait-ce pas plutôt par là qu'il faudrait commencer ? Mais surtout, et encore avant cela, je sais par expérience que la manière dont on entend le son obtenu varie suivant les jours. Il faut du temps pour se faire une sorte d'image sonore moyenne de son matériel, à plus forte raison composé d'une aussi fameuse guitare.
Par exemple, je n'ai qu'une Les Paul Studio mais n'empêche qu'elle me donne toute satisfaction certains jours... D'autres moins... À identité de réglages, cela dépend non seulement de ce que je joue mais aussi de ce que je recherche inconsciemment et de ce que j'entends à un moment donné.
Par ailleurs, je me souviens d'une répète dans un studio d'enregistrement ou l'atmosphère était apparemment très humide (pas mal de gens y étaient passés avant nous). Résultat : son de merde, la guitare réagissait mal alors que j'obtenais ce que je voulais d'habitude.
Tout cela pour dire que le son qu'on obtient et qu'on entend dépend de beaucoup de paramètres et pas seulement des micros.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,
À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout
La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)
Mac user