ravachol2 a écrit :
Petite histoire pour envenimer le sujet, voir déconcerter les "puristes"...
Le mois dernier, j'allais acheter un potard pour un remplacement sur la gratte de mon fils, dans probablement la meilleurs "Music shop" du département.
De superbes instruments des meilleurs marques et en quantité y sont toujours exposés, et c'est un régal à chaque occasion de s'aventurer à rêver entre les allées du magasin...
Un espace spécialement dédié à Gibson et protégé par un "Ne pas toucher", regroupe les derniers modèles les plus emblématiques, et parmi eux une Les Paul standard rouge, accastillée chrome et noire; splendide !
(...heureusement "Ne pas toucher" n'est pas traduit en espagnol, parce que ça signifierait aussi bien; "Ne pas toucher" que; "Ne pas en jouer" ) (!)
En m'approchant et examinant la "bête", je m"aperçois qu'au dernier frette, la distance qui sépare la corde de "mi grave" du bord du manche est d'environ 4 mm, et que de l'autre coté, sa petite soeur ( "mi aigu"), est elle, à peine à 2 mm...
Comme si, (en exagérant!?), le manche avait subit un décentrage au collage, ou que le Tune o Matic était quelques dixièmes trop bas...
...Je suis du genre a entrer dans une pièce ou s'il y a un tableau à peine de travers accrocher quelque part; je me sent agressé, voyez...c'est maladif, peut être...
Bref...Au même moment passe un des vendeurs et me lance avec un sourire
- " Elles sont belles, hein..!?"
- "Certes, sauf celle ci !" ...lui dis-je en lui désignant du doigt la coupable...
Après lui avoir fait constater le pourquoi, il me dit:
- "Peut être, mais ça n'influe pas sur la jouabilité ni sur le son de l'instrument..!"
J'ai alors retourné l'étiquette qui pendouillait du sillet pour y "découvrir" un prix qui commençait par un 3...avec, bien sûr, trois autres chiffres derrière, et pour lui faire remarquer que si je foutais plus de 3000 "papiers" dans une gratouille, j'aurais vraiment mal quelque part à la voir ainsi terminé...
Pour moi "Y a pas photo"; j'ai pas les moyens...
Dans ce cas(et c'est ce que j'ai d'ailleurs fait), je choisi, comme je le disais plus en amont, un milieu de gamme de bonne facture, me souciant, lors de mon choix, exclusivement de la qualité de sa "lutherie bois" et du bon positionnement du chevalet, de son diapason et centrage du chevalet.
En l'occurrence; manche 3 pièces en acajou, touche palissandre, corps et table en acajou (!), (comme une custom de 57!)
A savoir que j'arrive avec un mètre pour acheter, en n'ayant rien à foutre d'un essaye branché de la belle...
Arrivé à la maison je la met toute nue...
J'optimise les réglages sillet chevalet (ça s'imposait), manche et frettage si besoin, (c'était pas le cas).
Et avec, à tout casser, 200 euros de plus; je la rhabille avec 2 excellents micros, (Gibson en l'occurrence...) 4 C.T.S, 2 "Orange Drop", un switchcraft toogle, et si les mécas sont déjà "Grover"...c'est toujours ça de gagné !
Je met au défit qui que ce soit, seulement en l'écoutant de pouvoir jurer que ce n'est pas une Gibson !
Pardon pour être un peu hors sujet.
Bonne journée.