En ce qui concerne mon essai, j'ai rien à dire de plus que ce que j'ai déjà dit.
Je pense que y'a une grosse perte de réalité de beaucoup de personnes concernant ces modèles à 10 000Euros (surtout quand on me demande ce que je pense du micro manche... Il marche bien je te rassure, mais bon j'avais pas la tête d'ampli avec les 15 pèdales qu'a john, donc dur de savoir si il sonne vraiment comme il devrait sonner.)
Perso j'adore le relic, j'adore Mayer et tous ces grands guitaristes qui nous font tous rêver.
Mais après faut rester objectif. Quand on a une Masterbuilt, qui reste une guitare, donc qui est un bon bout de bois, avec des bon micros et une bonne electronique, monté par un bon luthier, on a une bonne guitare.
Après faut pas non plus voir autre chose que ce qu'il y a vraiment à voir. Une guitare électrique reste un objet relativement très simple. Il y a pas 10 000 facteurs à prendre en compte. Sans parler du son en lui même (qui reste une onde provoqué par la vibration des cordes), qui techniquement ne va pas être modifié incroyablement par deux trois caractéristique lié au bois ou à la mécanique.
Quand on à déjà une Custom Shop ou autre modèle équivalent, on à déjà ce qu'ont peut avoir de mieux en ce qui concerne la composition d'une guitare électrique.
J'aurai limite tendance à dire que quand on a déjà une American Standard et un bon ampli, on peut changer les micros pour vraiment avoir un meilleur son, et après la différence se fait dans les doigts.
Ou psychologiquement, pour le peu qu'on fantasme toujours sur les modèles que l'on nous vends meilleurs, mais qui ne le sont pas vraiment, ça s'appelle le merchandising.
Donc mon avis est que la Black One est une guitare qui reste exceptionnelle , comme toutes les guitare qui appartiennent à la catégorie haut de gamme de Fender. Après 11 000€, c'est juste parce que Fender sait très bien que les gens allait l'acheter à se prix là, la preuve, elles se vendent comme des petits pains...
Donc la différence de prix entre une Squier en pack que l'ont vend 120 euros pour noël et une Standard à 1100 euros est justifié. On a pas la même qualité des matériaux ni de fabrication.
La différence entre une Standard à 1100 euros et une custom à 4000 est aussi justifié pour les même raisons, sauf que la différence à l'oreille commence à moins se faire sentir pour les 3000 euros qu'on doit mettre en plus.
Et la différence entre un modèle Mayer ou Lenny à plus de 10 000 euros et une Masterbuilt à 4000 est inexistante. On paie là un objet de collection, et non un instrument de musique, aussi bon soit il.