Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rusquec
EHSP a écrit :
Rusquec a écrit :
@EHSP: J'ai vu dans ton profil matos que tu as une Univox Hi Flyer phase 4, c'est bien une hardtail ? Arrives tu à avoir un bon réglage de l'intonation avec le chevalet d'origine ?

non, je l'ai changé pour cette raison d'ailleurs, je pense que pas mal de monde doit rencontrer ce problème, Cobain l'avait également remplacé sur sa blanche.

Qu'as tu mis ?
EHSP
  • EHSP
  • Special Supra utilisateur
très honnêtement je me souviens plus, je sais que la pièce était pas parfaitement adaptée, je crois que c'était chez GFS que j'avais chopé ça..
mais ça nécessite pas beaucoup de boulot de lutherie et la pièce en question coûtait pas grand chose; j'avais gai poser ça en même temps que j'avais fait régler la guitare par mon luthier, c'était pas excessif.
par contre les mécaniques nécessiteraient aussi un changement, mais pour l'instant c'est pas ma priorité.
domijazz65
hello
j'ai presque fini ma Télémaster III "candy apple red"
-diapason 25.5
-micro manche et chevalet de Fender Télécaster de 1961
-micro middle est un Fender Jag de 1962
- j'ai mis un sélecteur 5 positions pour l'instant mais je vais rajouter un split surement via soit un "switch 4" de Fender VI ou refaire une découpe du pickguard pour mettre une plaque de contrôle Télécaster de biais

il me reste à remonter les cordes , ajuster le manche et l 'intonation, la hauteur des micros...

elle peut être modifiée en un clin d'oeil avec
- boutons "witch hat" ou boutons Jazzmasters Black, White ou Mint green
- des capot de micros Aged white, black ou white
- oui sans pour le Bridge et le neck avec capot de Broadcaster
- olive de sélecteur black, chromée ou autre

MeatisMurder
Salut, a votre avis combien ça se revendrait une jazzmaster sunburst CIJ monté en Lindy Fralin avec un case Fender brown tolex ?
f♯ A♯ ∞
MeatisMurder
D'ailleurs "crafted un Japan" ça veut dire quoi en soit ?
Car okay, assemblé au Japon mais d'où provienne les pièces ?!
Cette question a sûrement déjà été posè.
f♯ A♯ ∞
ben ... c est pas con comme question au fait .
j imagine du japon, mais du coup
pourquoi preciser le "assemblé au japon"

hm
domijazz65
MeatisMurder a écrit :
D'ailleurs "crafted un Japan" ça veut dire quoi en soit ?
Car okay, assemblé au Japon mais d'où provienne les pièces ?!
Cette question a sûrement déjà été posè.

En faisant très rapide car il faudrait des pages entiéres pour retracer l'historique complète des "fender Japan" depuis 30 ans...

Fender étant concurrencé et copié à outrance dans la fin 70's et du débuts des 80's (avec généralement des guitares de meilleures qualité que celles élaborées aux states) par Tokai, Gréco, Fernandes /Burny et autres qui font des merveilles en poussant le vice jusqu'aux logos clonant le format fender... !
j''ai une Tokai stratocaster de 81 qui est bien supérieure en tout à ses homologues Fender US de cette époque.

Les dirigeants de Fender, dont Dan Smith, directeur du marketing, décidèrent (plutôt que de faire des procès interminables et couteux ...!) de finaliser tout b'abord un contrat dés mars 1982 avec Fujigen qui avait une usine qui fabriquait des guitares de qualité citées ci dessus, afin d'élaborer des guitares sous licences "Fender" dans cette entreprise et donc de récupérer des bénéfices plus que conséquents...

Ce qui amena les 1éres Fender MIJ avec la notion Squier :
-les JV 'japanese vintage" de 1982 à 1984 (avec des micros venant des USA , des vernis "nitro" et des bois digne de ce nom..), d'excellentes qualité et recherchées !
- suivies ensuite par les SQ (Squier)

A noter que Fender avait racheté Squier en 65 , (c'était à l'époque un fabriquant de cordes VC Squier) et dédiait ce logo au début pour les" bas de gamme"...

Les guitares MIJ / CIJ sont donc entièrement fabriquées et assemblées au Japon , bien que Fender délocalisa/et sous-traita à nouveau certaines productions en Inde, Chine et autres Corée à plusieurs reprises...enfin ça c'est une autre histoire

Chronologiquement ensuite ce fût, suite avec des contrats avec Tokai et Dany Gakki, et le retrait de Fugigen...
- de 1986 à 1992 des MIJ
- 1992 = période de transition avec l'apparition des 1éres CIJ (en parallèle des MIJ ) qui perdurèrent ensuite de 1996 à 2007
- 2006/2007 , le MIJ réapparait sur les guitares japonaises

il y des chevauchements possibles lors des années de transition...
et à noter qu'en 1985 (date de la revente de Fender par CBS à un groupe d'investisseurs dirigés par Bill Shultz...), pratiquement 85% de toute la production Fender a été assurée par les usines japonaises cette année là ...

Après il faut savoir qu'il y a des différences notables aux niveaux des bois des corps des grattes
-estampillées MIJ avec corps en Tilleul (de 1986 à 1992 ou 1996 selon qu'elles étaient destinées au marché japonais ou mondial)
-estampillées CIJ avec corps en Aulne (1993 voir 1996/2005) selon le marché spécial Japan ou autres
-estampillées MIJ avec corps en Aulne (2006/2011), il peut y avoir des chevauchements lors de la transition.
- les modèles spécifiques en Frêne de 1995 (Blonde + accastillage Gold) , les Ventures de 1996/1999 , les séries spéciales de 2003 avec matching headstock...et autres "limited séries"

Vous pouvez trouver pas mal d' infos ici sur les "Jazzmasters Japan" , je n'ai pas encore terminé cette page...
http://www.wikicure.com/tikiwi(...)quier
danflanagan
EHSP a écrit :
pas sur cette photo.. à moins que Cobain ne soit devenu gaucher qu'après, mais il me semble pas en fait..

En effet, premier truc qui je me sois dit en voyant la photo.
nico_happysad
EHSP a écrit :
pas sur cette photo.. à moins que Cobain ne soit devenu gaucher qu'après, mais il me semble pas en fait..

Bouh la honte

Merci Pitchfork...
Aristophane
hello

je vais changer les potards de ma squier jaguar, ceux d'origine sont vraiment tout mollassons et des fois je les bouge sans faire exprès.
Du coup je vais en profiter pour changer aussi le condo, vous me conseillez quoi, Orange drop ou pio ?
Quelle valeur ?
merci !
MeatisMurder
Je voulais vous faire partager ça, c'est noisy et sexy.
Des filles avec de belles offsets

f♯ A♯ ∞
lebiff
  • lebiff
  • Special Cool utilisateur
nico_happysad a écrit :
EHSP a écrit :

Bouh la honte

Merci Pitchfork...
GRRRR tu n'a pas peur de t'attirer les foudres des fan du groupe toi haha
si vous voulez découvrir ou redécouvrir l'univers de nirvana avec tous les albums,bootleg,documentaire,interview,les chronique des lives,anecdots sur le groupe, vidéos, photos,chaque date anniversaires de lives et autre consernant le groupe je publie les concerts intégrale cam pro ou amateur remasterisé et autre rareté ect... n'hésitez pas,venez faire un tour et "LIKé" la page fan facebook "POUR TOUS LES FAN DE NIRVANA EN FRANCE" je vais prochainement passer en revue tout le matèriel utilisé par le groupe et détailler toutes les guitares que kurt a possédé tout au long de sa carrière et même sa collection personnel et si vous avez des questions sur le groupe j'y répondrais avec "serieux"!!! bref une page d'un vieux fan de nirvana
mieux vaut brûler franchement que se consumer a petit feu!!! KURT COBAIN

En ce moment sur guitare électrique et Fender...