Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

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letot
  • letot
  • Custom Cool utilisateur
Pikmin a écrit :
letot a écrit :
Je suis quasi desserré a fond …
Je re regarde dans la journée.


Ah oui, peut-être plutôt resserrer alors en fait ?


Ça marche tjs pas tempis. Je m en suis passé pendant pas mal de temps
SupaDog
nono0 a écrit :
https://www.thomann.de/fr/fender_player_series_jaguar_pf_3ts.htm?gad_source=1&gclid=Cj0KCQjw8--2BhCHARIsAF_w1gyQw25RpHTmvJNT94MwUIzB-WELLY3TzQ2Uds06Zn6AVOTT5sA79gsaAkYbEALw_wcB

Même sur les photos promo de Thomann, les cordes ne sont pas correctement insérées dans les pontets...

A quand une réédition de la Classic Player Special... Avec ses plaques chromées, ses pontets, son chevalet qui ne part pas en cacahuètes et son manche correctement renversé de série... Jamais compris le "vintage correct"...

C'est trop demander une Jaguar jouable à la sortie du carton m'sieur Fender ?


Yep, mais l'affinity n'a pas vraiment les possibilités sonores d'une vraie Jaguar.
La Classic Vibe on en revient au combo Loctite bleue et shim. Sans compter le réglage qui a l'air d'être un cauchemar, entre régler la hauteur du chevalet avant d'appliquer la Loctite de manière à ce que les cordes ne touchent aucune vis, tout en ayant la bonne taille pour la cale, tout en réglant la courbure du manche... Sans parler du vibrato, de frettes éventuellement saillantes ou mal ajustées, des gorges du sillet à retoucher...
Sans luthier dans les parages et sans temps devant soi c'est tendu.

(Ca c'est si on a de la chance, je ne parle pas des surprises made in Squier comme un contrôle qualité aléatoire avec des sélecteurs, soudures et autres potards défectueux, ou de défauts relatifs à la conception même de l'instrument. J'ai une Mustang Bullet c'est impossible d'avoir une intonation juste en dessous d'un tirant 11-48 par exemple. Peut-être que c'est être un peu trop exigeant avec des guitares d'entrée de gamme, mais il s'agit d'un gros business et on a un rôle à jouer en tant que consommateurs...)
Pikmin
  • Pikmin
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nono0 a écrit :
Yep, mais l'affinity n'a pas vraiment les possibilités sonores d'une vraie Jaguar.
La Classic Vibe on en revient au combo Loctite bleue et shim. Sans compter le réglage qui a l'air d'être un cauchemar, entre régler la hauteur du chevalet avant d'appliquer la Loctite de manière à ce que les cordes ne touchent aucune vis, tout en ayant la bonne taille pour la cale, tout en réglant la courbure du manche... Sans parler du vibrato, de frettes éventuellement saillantes ou mal ajustées, des gorges du sillet à retoucher...
Sans luthier dans les parages et sans temps devant soi c'est tendu.


Sur ma Jaguar classic vibe , il a juste suffit de la régler .
Le chevalet n’a pas besoin de loctite , c’est un chevalet mustang amélioré avec le bon radius et le bon espacement des cordes.
Le sillet, en os, est parfait. Les frettes sont impeccables.
Honnêtement c’est une très bonne Jaguar . Même les micros sont excellents.
Pikmin a écrit :

Le chevalet n’a pas besoin de loctite , c’est un chevalet mustang amélioré avec le bon radius et le bon espacement des cordes.


La Loctite c'est pour éviter que le chevalet ne s'enfonce avec les vibrations.
Après ce sont sans doute des guitares très sympa quand elles sont bien réglées et saines.
Mr Park
nono0 a écrit :
Pikmin a écrit :

Le chevalet n’a pas besoin de loctite , c’est un chevalet mustang amélioré avec le bon radius et le bon espacement des cordes.


La Loctite c'est pour éviter que le chevalet ne s'enfonce avec les vibrations.
Après ce sont sans doute des guitares très sympa quand elles sont bien réglées et saines.


Je n'ai rien eu à régler d'autre que l'intonation sur la mienne, elle était quasi parfaite à la sortie du carton. J'ai mis du loctite surtout parce que j'avais eu des blagues avec ma Jazzmaster, mais pour le reste elle est parfaitement jouable Hormis la couleur (surf green, je ne suis pas fan, je pense lui faire une finition naturelle après la saison des concerts) je l'adore, elle joue toute seule!

J'ai acheté la mienne après avoir essayé celle d'un gars qui m'avait acheté un truc, il avait installé des micros American Vintage sur la sienne mais voulait remettre ceux d'origine, il les préférait!
SupaDog
Pareil pour moi, la Squier Jaguar classic vibe 70's..
Je l'ai jouée en sortie de carton de chez thotho..
Et rien à dire... Sinon le tirant de spaghetti trop cuit mais un 11/52 dans la foulée et roule ma poule....
Sans parler des pains/chocs/chutes et autres maltraitances de concerts qu'elle à subie depuis...
L'abbé Pierre à coté.. Mais non chut... Terrain glissant
TheDarkTaupe
nono0 a écrit :
La Classic Vibe on en revient au combo Loctite bleue et shim. Sans compter le réglage qui a l'air d'être un cauchemar, entre régler la hauteur du chevalet avant d'appliquer la Loctite de manière à ce que les cordes ne touchent aucune vis, tout en ayant la bonne taille pour la cale, tout en réglant la courbure du manche... Sans parler du vibrato, de frettes éventuellement saillantes ou mal ajustées, des gorges du sillet à retoucher...
Sans luthier dans les parages et sans temps devant soi c'est tendu.

(Ca c'est si on a de la chance, je ne parle pas des surprises made in Squier comme un contrôle qualité aléatoire avec des sélecteurs, soudures et autres potards défectueux, ou de défauts relatifs à la conception même de l'instrument. J'ai une Mustang Bullet c'est impossible d'avoir une intonation juste en dessous d'un tirant 11-48 par exemple. Peut-être que c'est être un peu trop exigeant avec des guitares d'entrée de gamme, mais il s'agit d'un gros business et on a un rôle à jouer en tant que consommateurs...)

Pour ma part je plussoie tout ce que tu viens de dire ! (perso je trouve même que 11-49 c'est le minimum syndical, ca passe, mais je viens de repasser en 11-52 et c'est bcp mieux je trouve).

Je viens de recevoir ma 2eme Squier CV, avec un peu d'appréhension niveau QC, mais sans trop hésiter quand même, car je sais qu'une fois bien réglées, ce sont des guitares d'un excellent rapport Q/P.

Je dis un peu d'appréhension car ma 1ere CV (j'avais écris à son sujet sur ce post) était catastrophique en sortie de carton, et même injouable car certaines cordes touchaient carrément le bas du manche et le haut d'un micro qui était sorti au taquet...et un potard HS inutilisable. J'imagine bien un débutant ou un non bricoleur tomber la dessus, c'est clairement abusé et pas jouable de toute façon. Mais j'ai acheté en connaissance de cause, et passé un weekend à tout démonter et régler comme il se doit (tout ce que tu as noté + un sillet graphtech tusk XL) et maintenant ca ne bouge plus d'un poil...).

En faite je souscris au coté aléatoire déjà évoqué des squier. Sachant que la 2eme fraichement reçue m'a bluffé, quasi parfaite niveau réglage et finition ! j'ai eu des Strat US moins bien que ca.
Bilbo15
Bonjour

Je viens de m'acheter une merveilleuse jaguar CIJ de 1999/2002.
Vraiment super, manche hyper confortable, sons très diversifiés. Les micros ont été changés par des seymour duncan 1/4 pound je pense (je vérifierai) ce qui doit améliorer encore le rendu.

Je me demande comment tirer le meilleur parti des multiples possibilités de switch sans la dénaturer.

Pour l'instant :
- j'adore le micro neck (1ère fois en 15 ans de guitare!) en sons clairs. Pas du tout sombre, et possible de l'éclaircir avec le strangle switch. Top!
- le micro bridge est bien en drive sans strangle switch, très tranchant mais pas nasillard non plus. Un peu trop excessif avec le switch actif ou en son clair (mais le neck remplira ce rôle). Quoi que, micro bridge avec le switch enclenché permet un son très percussif et cool en palm mute + delay
- la position avec les 2 micros (en parallèle) me semble sympa mais pas encore trouvé d'utilisation concrète

Je ne trouve par contre pas d'utilité (avec mon jeu) au rythm circuit. Très jazzy. Mais beaucooooooop trop sombre pour moi.


Je me demande donc si réalsier els modifs suivantes règlerait mes soucis :
- est ce qu'une modif créant une position avec les 2 micros en serie serait utile? Ca rendrait comment?
- modifier le rythm circuit pour fonctionner avec le bridge ou neck permettrait d'avoir d'autres sons plus exploitables?
- toujours sur le rythm circuit, quel potard faudrait il changer pour qu'il rende le son moins intensément sombre?

Je trouvais aussi le réglage du volume un peu trop rapide. Est ce qu'un potard en log règlerait le problème?

Si vous avez des schémas précis (et corrects), ça m'intéresse!
greg30stm
Au cas où j'ai une paire de micros issue d'une Jaguar Japon qui dort dans mon placard...
Mr Park
Le circuit "rythm", je ne connais personne qui l'utilise. Pour la plupart des gens (dont moi), ça sert de kill switch.
Bilbo15
Mr Park a écrit :
Le circuit "rythm", je ne connais personne qui l'utilise. Pour la plupart des gens (dont moi), ça sert de kill switch.


En l'état je ne pense pas l'utiliser mais ça me semblerait pourtant super utile en le modifiant par exemple avec des valeurs de potards moins extrêmes ou en l'appliquant sur le micro bridge... Je voulais avoir des retours/avis sur les différentes possibilités.
Djits
  • Djits
  • Custom Cool utilisateur
Alors moi je l'utilise, mais par mégarde. J'ai encore fait 90% d'une répète (on composait aussi alors je faisais pas trop gaffe au son) avec le switch enclenché, en me demandant pourquoi l'ampli était aussi sombre xD
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
SupaDog
Djits a écrit :
Alors moi je l'utilise, mais par mégarde. J'ai encore fait 90% d'une répète (on composait aussi alors je faisais pas trop gaffe au son) avec le switch enclenché, en me demandant pourquoi l'ampli était aussi sombre xD

Je colle un bout de gaffer dessus pour pas taper dedans... Sinon j'ai vu quelque part un mec qui virait le circuit pour coller une fuzz à la place..

En ce moment sur guitare électrique et Fender...