Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Visualdistortion
MrChrisHysteria a écrit :
pas besoin de toucher au manche, j'ai passer des dizaines de fois mon ESP et ma Jackson en Drope C et ensuite en standard malgré le Floyd, jamais eu besoin de toucher le manche.

c'est pas un Arc, c'est une guitare

Si justement le manche d'une guitare c'est comme un arc, il ne doit pas être droit est avoir un semblant de courbe. (le creux)
Si on veut changer d'accordage, pour un rendu optimum, il est obligé de toucher à la courbe et au tirant des cordes. Après ça marche, sans rien faire oui, mais il ne faut pas laisser la guitare longtemps dans cet état car on risque de déplacer le creux du manche et après... poubelle
Kezaco08
Hello !

Je commence a m'intéresser aux Jazzmaster tout doucement. Je suis sur le point de m'en offrir une "petite" pour voir si l'affinité continue sur le long terme et peut etre investir plus tard dans un model plus haut de gamme.

J'ai donc pu tester en magasin une Jazzmaster squier J.Mascis, une Fender Classic player, ainsi qu'une CIJ.

J'élimine de suite la CIJ, sont electronique m'a vraiment decue lors de mon essai, et je ne veux pas investir dans un set de micros pour l'instant.

La Classic Player etait vraiment sympa, bonne sensation, bon feeling, mais ses micros un peu trop mordernes ne correspondent pas a ce que je recherches.

La Squier J.Mascis est celle que j'ai préférée ( ca reste un feeling personnel, je ne dis pas qu'elle était meilleure que les deux autres ).
Le seul détail qui a freiné mon achat est le chevalet non conforme aux originales.

Tous ca pour en arriver a la question suivante : cette modification faite sur la J.Mascis est elle vraiment un plus pour la guitare ? Le systeme originale est vraiment une source de problemes ?

Merci pour votre aide
Sonic boy
salut,
la modif de chevalet est très courante sur la Jazzmaster et sur la Jaguar de type vintage. en fait, on remplace le chevalet soit par un chevalet de mustang soit par un truc du genre tuneomatic gibson. Le pb des jazzmaster et des jaguar est l eloignement du vibrato par rapport au chevalet. bilan, l angle d arrivée des cordes au chevalet est faible (et du coup la tension des cordes sur le chevalet est faible). Le pb du chevalet d origine est qu il ressemble à une série de petits pontets avec des gorges très peu profondes.. si tu joues du jazz (jeu peu bourrin) - le vrai dessein de la jazzmaster au départ - avec des cordes de gros tirants (tension assez élevée), tu n aura pas de problèmes. si tu joue du grunge (jeu bourrin) avec du 10 46 ou pire du 9 42 alors la, tu va pas tenir 10 secondes!!
Le problème se régle donc en changeant le chevalet, en mettant des cordes de tirant raisonnable ou en achetant une classic player, pour lesquelles le vibrato a été avancé (créant naturellement un angle plus important des cordes au niveau du chevalet) et pour lequel le chevalet est de type "gibson".

En clair, même sur une vraie vintage (et y a un paquet de gens qui jouent avec!), si tu joue avec une jazzmaster tu finira par changer le chevalet.. alors le pb du chevalet sur la J. Mascis ne doit pas t empecher de dormir. l original n est pas forcement le meilleur.. il y a des défauts qui se corrigent par la suite.
Kezaco08
Merci pour les info !

J'ai tendances a avoir la main droite un peu lourde, surtout en concert, je vais me tourner vers la Squier J.Mascis qui était mon coup de coeur a l'essai, et qui ne me posera pas de problèmes de chevalet.
Jazzm@ster
Kezaco08 a écrit :
Merci pour les info !

J'ai tendances a avoir la main droite un peu lourde, surtout en concert, je vais me tourner vers la Squier J.Mascis qui était mon coup de coeur a l'essai, et qui ne me posera pas de problèmes de chevalet.

Bon choix et pour le chevalet il est quasi le même que sur les Classic Player, ça ne change rien au son de la guitare mais ça la rend plus facile à prendre en main, il faut avoir fait "Jazz+6" pour régler le chevalet d'origine...

Sympa ta photo Incesticide!
Salut, je me permets de poster pour présenter ma Jag, une AVRI achetée à un forumeur.
On ne va pas faire compliqué, je suis dingue de cette gratte. L'électronique, le confort, le son, tout me plait. Ça fait maintenant 6 mois qu'elle est à la maison, et je l'utilise de plus en plus, au point que je délaisse les autres. De manière plus générale, les Offset Fender sont les grattes qui m'attirent le plus, et la Jaguar ne fait que confirmer cette (très) bonne impression. On a à la fois quelque chose de vraiment différent des standards Fender tout en ayant une gratte à la classe et au charme intemporel.
Il manque plus qu'une Jazz et j'aurais le couple parfait!

domijazz65
Jazzm@ster a écrit :
Une AVRI en CAR c'est rare!!
Superbe.

hello

une Avri en "candy apple red ", ...

une "NOS" ou "Thin skin" oui ,... ou une commande spécifique au CS
domijazz65
tiens une nouvelle qui arrive à la maison en frêne et je me tâte pour les manches ...
a reminder
Ah la la perso je rêve d'un manche Dots & Binding pour ma Jazz !
gaël
Courtial
Quand Fender a ressorti la Jaguar en 1999, il y avait effectivement le CAR comme coloris disponible, ainsi que plusieurs autres qui ont disparus depuis, comme le Surf Green qui me faisait baver.

IgnatiusR
Salut à tous les membres de ce club !

Après avoir essayé en magasin une Jaguar MIJ, j'ai totalement accroché au son, à l'esprit, au physique (c'est comme pour les filles, ça compte toujours un peu).

J'ai eu l'impression que le son en crunch était un peu dégueulasse, faut-il obligatoirement blinder et refaire l'électronique de la pelle pour diminuer ce phénomène ?

Et aussi, en occasion, à combien pourrais-je trouver une bonne pelle du genre (Sunburst/Tortoise) ? Ishibashi tout compris ça tape environ dans les 850/900€ je crois... Si jamais vous en croisez-une, je serais ravi de faire parti de votre club !

Cordialement.
domijazz65
pas de "candy apple red "...mais le "fiesta red" et ensuite le "dakota red" dés 1999 à la sortie des avri "jag/ Jazzmaster"

En ce moment sur guitare électrique et Fender...