Juliusfrancis a écrit :
Salut à tous,
je m'incruste dans votre petite discution. je suis possesseur d'une Jaguar série L de Novembre 1962!! Non je déconne, j'ai une Jag Japonaise de 2001 me semble - t - il, en candy apple red, avec la tête toute rouge également.
Réponse en forme de paradoxe sur les chevalets de Jaguar japonaise. (c'est de la blague le titre bidon!).
Je voulais juste dire à ceux qui achètent ce genre de modèles que la solution "chevalet de Mustang - changement de mécaniques" n'est pas forcément la meilleure. Effectivement les cordes sautaient etc... J'ai pas cherché la complication et j'ai investit dans ce fameux chevalet. Effectivement, les pontets ne possèdent qu'une seule rainure, ce qui empêche la corde de sortir mais ils ne permettent pas de faire les réglages de précision comme sur le chevalet d'origine!!
Il ne faut pas non plus prendre Fender pour des cons, le chevalet d'origine est adapté si on fait quelques efforts et surtout si on n'a pas la fantaisie de placer un 09-42 pour jouer du Nirvana. Je suis plutôt amateurs de sons clairs et j'aime jouer sur de gros tirants. La solution adaptée me sembe être du 11-052 ... Avec un chevalet bien réglé et avec le temps les cordes ne sauteront pas si le joueur a un minimum d'attention. Il faut savoir prendre en considération les défauts de sa gratte ... La gratte sans défauts c'est ce qu'on voulu nous faire croire les shreders mais ca n'éxiste pas!
(a moins de rêver la nuit de guitares roses et jaunes fluo et de Floyd rose...).
Ne pas changer les mécaniques!!
Pour les mécaniques je me suis amusé à mettre des Kluson de Luxe qui parraissaient plus résistantes et plus précises. Je regrette ce changement car lorsqu'on insère une corde dans la mécanique il y a moins de place, et je déteste ca... J'adorait quand la corde rentrait d'environ 1 cm dans la mécanique : en conséquent c'est plus chiant à mettre les cordes parce qu'en plus le bout de la mécanique ne dépasse que d'environ 9 mms sur la tête!
Changer de configuration n'est alors pas une réelle solution...
Bref, ce que j'ai compris avec ces modifs c'est qu'il ne faut pas nécaisserement remettre en question son instrument mais aussi ses connaissances techniques de l'instrument, qui permettent de l'appréhender de manière plus réaliste, en prenant en compte "ses défauts" et en s'adaptant... Jazz et Jag sont des guitares super typées ayant un registre large mais pas trop : n'en dépassez pas trop les limites, au risque de ne plus aimer votre instrument (je vais faire huer par les fans de Sonic Youth et Nirvana qui vont me dire : "oueee mais si tu rajoute un Di Marzio", je réponds " que néni : que les Beach Boys et Dick Dale soient avec vous!") ...
POUR CEUX QUI NE SONT PAS MOTIVES POUR TOUT LIRE :
RE-BREF!!! Je ne suis pas satisfait de la méthode "chevalet de Mustang" et je préfère un chevalet d'origine bien réglé car il permet plus de précision!
J'espère que je ne me suis pas trop répété, vive la Jag!
Ton post est très intéressant et je ne suis pas loin de penser tout ce que tu as dit, mais tu y es parfois un peu "dur" je trouve.