Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Sonic boy
pour avoir essayé 3 de chevalets sur ma Jazz, Mastery est vraiment une bonne solution pour la scène effectivement et change bcp moins le son que le StayTrem (que j ai viré rapidement). Finalement, avant le Mastery, j ai joué des années avec un bête chevalet de Mustang "de base" (origine Fender) et il est plutôt bien pour une somme assez modique en comparaison des 2 autres.

Le chevalet d origine est "infame" si on joue avec des tirants trop faible (même 11 - 49 avec un jeu musclé / grunge / punk, ça ne passe pas sur la jazzmaster alors j imagine pas avec une Jag).
greg30stm
Venant d'installer récemment un Staytrem sur ma Jaguar Japon j'ai également ce ressenti qu'il change le son par rapport à celui d'origine (qui n'est pas stable et engendre des sauts de cordes pour ma part), le rendant plus mat et médium, mais qui supprime pas mal de buzz quand même. Un chevalet mustang "standard" permet en effet de conserver une sonorité plus "authentique".
Très belle Jaguar 64 en effet !
crepetou
Celui d'origine ça allait niveau son... C'est juste qu'il était complètement rouillé sur le pontet de mi aigu et je pouvais plus le régler. Je vais le nettoyer et voir ce que je peux faire.

Merci pour vos retours.
Pikmin
  • Pikmin
  • Special Méga utilisateur
Sonic boy a écrit :
pour avoir essayé 3 de chevalets sur ma Jazz, Mastery est vraiment une bonne solution pour la scène effectivement et change bcp moins le son que le StayTrem (que j ai viré rapidement). Finalement, avant le Mastery, j ai joué des années avec un bête chevalet de Mustang "de base" (origine Fender) et il est plutôt bien pour une somme assez modique en comparaison des 2 autres.

Le chevalet d origine est "infame" si on joue avec des tirants trop faible (même 11 - 49 avec un jeu musclé / grunge / punk, ça ne passe pas sur la jazzmaster alors j imagine pas avec une Jag).


Ouip tout ça est subjectif , j’ai déjà essayé toutes sortes de chevalets sur Jazzmaster et Jaguar ( Originaux , mustang , Mastery , Staytrem , tunomatic , roller bridge … ) et mon préféré reste de loin le Staytrem .
J’en ai 6 d’ailleurs de Staytrem bridges si je ne me trompe pas . J’ai 5 Jazzmasters , 2 Jaguars , une Mustang , une custom 77 T Sonic et une Aria Diamond 1802 T de 1970 avec ce types de vibrato/chevalets .

J’en reviens à mon pote Lord Fuzzman qui a aussi fait une chouette vidéo où ils comparent les différentes sortes de chevalet offset :



Je pense qu’il n’y a pas de mauvaise solution , ce sont juste des préférences subjectives…
Tele@Fender
avec le chevalet mustang, ça fait un gros mieux mais il reste un rattle au niveau des posts souvent.
y'a la solutions de les envelopper dans du papier alu pour qu'il bouge/vibre plus
SupaDog
UHH???
un rattle au niveau des posts
ça veut dire quoi en français??
Sinon chevalet de mustang monté d'origine sur la Jag squier CV 70 ça marche plutôt bien
et chevalet original sur la Jazzmaster CC j'avais mis un mustang et finalement j'ai remis l'original
en 12/53 ça ne saute pas tant (enfin il ne faut pas jouer trop bourrin, mais celle la, elle reste à la maison pour enregistrer)
Sonic boy
Pikmin a écrit :
Sonic boy a écrit :
pour avoir essayé 3 de chevalets sur ma Jazz, Mastery est vraiment une bonne solution pour la scène effectivement et change bcp moins le son que le StayTrem (que j ai viré rapidement). Finalement, avant le Mastery, j ai joué des années avec un bête chevalet de Mustang "de base" (origine Fender) et il est plutôt bien pour une somme assez modique en comparaison des 2 autres.

Le chevalet d origine est "infame" si on joue avec des tirants trop faible (même 11 - 49 avec un jeu musclé / grunge / punk, ça ne passe pas sur la jazzmaster alors j imagine pas avec une Jag).


Ouip tout ça est subjectif , j’ai déjà essayé toutes sortes de chevalets sur Jazzmaster et Jaguar ( Originaux , mustang , Mastery , Staytrem , tunomatic , roller bridge … ) et mon préféré reste de loin le Staytrem .
J’en ai 6 d’ailleurs de Staytrem bridges si je ne me trompe pas . J’ai 5 Jazzmasters , 2 Jaguars , une Mustang , une custom 77 T Sonic et une Aria Diamond 1802 T de 1970 avec ce types de vibrato/chevalets .

J’en reviens à mon pote Lord Fuzzman qui a aussi fait une chouette vidéo où ils comparent les différentes sortes de chevalet offset :



Je pense qu’il n’y a pas de mauvaise solution , ce sont juste des préférences subjectives…



oui je suis d accord. En comparant avec le chevalet d'origine (j avais craqué sur le son de la guitare qui en était alors équipé), je me suis fait une assez une bonne idée du son qui me plaisait. Malheureusement, ce chevalet est injouable en concert dans mon cas - les cordes graves sautent malgré mon tirant 11 - 49 - oui, je suis un peu "bourrin". Ma conclusion est le Mastery se rapproche plus du son d origine que le staytrem mais on peut aimer le Staytrem pour ce qu il est (ce qui n est pas mon cas)
Tele@Fender
ça change le son dans quel sens avec le staytrem, plus bright ou plus dark ?

rattle au niveau des posts = au niveau des goujons
SupaDog
Tele@Fender a écrit :
ça change le son dans quel sens avec le staytrem, plus bright ou plus dark ?

rattle au niveau des posts = au niveau des goujons


Au niveau de koi?? Les goujons dans mon pays c'est des petits poissons excellents en friture!!
Et rattle c'est koi aussi??
Tele@Fender
non mais après si ni le mot anglais ni le mot français ne te disent quoique ce soit, que veux-tu que je fasse ?
Rattle c'est des vibrations, souvent metalliques
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
Tele@Fender a écrit :
non mais après si ni le mot anglais ni le mot français ne te disent quoique ce soit, que veux-tu que je fasse ?
Rattle c'est des vibrations, souvent metalliques

perso j'ai aussi mis du scotch alu pour bloquer le mouvement du bridge dans les goujons sur ma mustang (et bloqué le vibrato)

Tele@Fender a écrit :
ça change le son dans quel sens avec le staytrem, plus bright ou plus dark ?
Tele@Fender parle du son de la gratte ...
"Et c'est tout, terminé !"
bzhyoyo
Tele@Fender a écrit :
ça change le son dans quel sens avec le staytrem, plus bright ou plus dark ?


greg30stm a écrit :
Venant d'installer récemment un Staytrem sur ma Jaguar Japon j'ai également ce ressenti qu'il change le son par rapport à celui d'origine (qui n'est pas stable et engendre des sauts de cordes pour ma part), le rendant plus mat et médium


Et je suis plutôt d'accord avec greg : je préfèrais le son du bridge mustang original mais l'écart des cordes trop large pour le manche ma fait quand même garder le staytrem. Je compense avec l'EQ sur l'ampli ou ma sim (overloud THU) et j'ai fini par oublier le problème, le son me convient parfaitement.
Je me suis quand même demandé si y'avait pas moyen de refaire les gorges (c'est comme ça que j'appelerais les sillons sur les pontets) sur le chevalet mustang ou alors limer sur les côtés pour rattraper l'écart de 2mm qui gênait surtout au niveau du mi grave trop proche du bord de la touche sur ma JagMarr.
Si j'ai bien compris, les nouvelles jaguar ont des chevalets mustangs avec l'écart des cordes adapté. Si c'est confirmé, Fender devrait mettre ce chevalet en vente en pièce détachée pour au moins rattraper leur défaut de conception dont ils sont entièrement responsables.
SupaDog
Oui enfin un défaut de conception de 65 ans c'est plutôt que les gratteux sont passés sur des tirants de nouilles molles!!!
Et qu'à posteriori si le pontet bouge dans son logement c'est pour accompagner les mouvement du floating tremolo
Enfin je dis ça comme ça hein!
crepetou
La grande sœur de la Jaguar est prête

Ça sera aussi Mastery sur celle-ci !

1959 Jazzmaster
bzhyoyo
SupaDog a écrit :
Oui enfin un défaut de conception de 65 ans c'est plutôt que les gratteux sont passés sur des tirants de nouilles molles!!!


Je parlais du chevalet mustang avec le mauvais écartement des cordes installé d'origine sur la jaguar Johnny Marr donc pas du chevalet originel des jaguars.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...