J'ai changé mes cordes !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Saddakoh
Vous ne pouvez pas, vous avez Superbus à l'horizontal.
Slash-36
Faire passer la corde au dessus permet de faire un tour de plus en plus de "pincer" la corde, pratique quand on a peu de place entre l’œillet/écrou et le trou de l'axe.

J'ai essayé les deux montages, pas vu de différences ...
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

AethelBridd
Un tour pardessus, c'est plutôt mignon. C'est déjà ça de pris, non ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
lolo26790
ON va y arriver aux 10 pages CORTO :-D
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
corto30
ah dès qu'il y a des chiffres on perd du monde.

alors sur des mécas standard avec un ratio de 16:1, pour s'approcher de l'idéal casseoreille devra en totalité :
- aligner parfaitement sans chevauchement 75 spires !
- bobiner sans faire de noeuds 75 cm de cordes !!
- tourner sans faiblir la manivelle 1200 fois !!!

et ça doit accroître sensiblement le sustain de l'instrument en augmentant la masse au niveau de la tête, ce qui mondialement reconnu.

toutefois je déconseille ceci sur une SG qui pique du zen de nature
Nutrisco et Extinguo
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lp57
    le 30 Sep 2020, 17:07
casseoreille a écrit :
Je ne pourrais pas me contenter de trois tours de corde, les têtes me paraissent ainsi déshabillées, la grande difficulté pour que les plots soient identiquement enroulés c'est de déterminer la longueur de chaque corde. La corde filée mi est la plus difficile à définir précisément car elle prend une place importante vu sa grosseur et le nombre de tours se trouve limité. Mais le résultat de spires bien serrées est plus joli que trois tours. De plus, avec un nombre de tours importants votre corde se rapproche de la base des plots, donc proche de la tête de la guitare, et l'angle formé, plus important, me parait un plus au niveau de la musicalité.

Je comprends que ceux qui changent souvent de cordes se lasseraient très vite de s'appliquer à obtenir ces spires serrées. J'utilise des cordes Ernie Ball Slinky Titanium en 10-46, qui ont une durée de vie exceptionnelle, entre 6 et 12 mois selon l'utilisation de la guitare. Donc, le changement de cordes n'est pas une corvée, c'est juste une recherche esthétique, et l'idée que plus l'angle des cordes est important meilleur est le son! J'avoue n'avoir jamais procédé à des essais comparatifs, ma maniaquerie l'emportant toujours sur mon envie de tester la différence obtenue entre 3 tours et beaucoup plus!

Par contre, je suis d'accord avec "Ip 57" en ce qui concerne les cordes nylons sur une guitare classique, là, effectivement, mon souci de l'esthétique me vaut de nombreux accordages le premier mois, car les cordes au grand nombre de tours, se tendent progressivement et longuement. Ensuite, les accordages restent réguliers car le nylon a le défaut de s'étirer et ce d'autant plus lorsque nous avons des fortes chaleurs comme cette année!

Entre 6 mois et 1 an ?
La vache ! Au bout de 3 mois max, elles sont rincées, plus de brillance rien.
Et ce en période sans concerts ...
European_Female
Bof, sur mes guitares je ne change les cordes que quand j'en ai une qui casse, c'est à dire tres rarement..

Je precise que je joue tous les jours 3-4h

Et sur ma basse principale, j'ai les memes depuis environ 10-12 ans..
Postez des bOObs
casseoreille
J'ai dit que les Ernie Ball Slinky Titanium durent 6 à 12 mois, et il m'est arrivé qu'elles durent effectivement 12 mois, j'avais oublié de les changer mais je n'ai pas constaté qu'elles avaient perdues leurs qualités initiales!

Les Régular Slinky dans la même marque se changent tous les 1 à 3 mois!

Le revêtement titane empêche toute oxydation et les cordes conservent l'aspect et la musicalité du neuf. Ces cordes donnent des aigus claquants et brillants, et comme il m'arrive de jouer du Shadows, ce sont les cordes qui approchent le mieux leurs sons!

En électro-acoustique les cordes Elixir 80/20 Bronze Nanoweb en 12-53 donnent un excellent son et durent longtemps grâce à leur protection contre l'oxydation également. Pareil, elles donnent de beaux aigus et de belles basses!
ROUDOUDOU
Sharkey a écrit :
Bah moi j' ai changé de médiator...

Je suis loin

Bonjour à tous ,

Je saute sur l'occasion , pour dire du bien , de " rikkie le plectrier " ( orthographe , peut-être, à revoir ) , très bien pour ses produit mais aussi pour le sérieux de ses livraisons ...

Bonne journée

Vincent
BC rich bich US,vigier marylin, vigier passion custom 3, jackson warrior custom shop, scamps, kopo neptune et warmoth diverses,brunetti 059, brunetti rock it , 2 bogners 1 x 12, , BBE 362 et je suis gaucher .
thehaller
à propos du changement de cordes, il y a un aspect qui n'a pas été abordé : quid des cordes usagées ?

il semble me souvenir, mais il y a pas mal de temps...., que la récupération des cordes avait été abordée...mais cela est bien vague....

Avez vous ou connaissez vous des solutions de recyclage des cordes de guitare

Doc Loco motive le Gas
Brdbelgium
Quand il y a trop de tours, on sort de la gorge plus étroite et cela m’embête car cela rend l’accordage moins précis car pour le même mouvement sur la clefs, on a plus d’amplitude.

J’essaye de ne pas dépasser 2 tour sir le mi,la et re. Plus de tours dans les cordes aigüe avec un noeuds.
Slash-36
European_Female a écrit :
Et sur ma basse principale, j'ai les memes depuis environ 10-12 ans..

J'espère que tu les essuies après avoir joué
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

corto30
thehaller a écrit :
à propos du changement de cordes, il y a un aspect qui n'a pas été abordé : quid des cordes usagées ?

il semble me souvenir, mais il y a pas mal de temps...., que la récupération des cordes avait été abordée...mais cela est bien vague....

légalement le vendeur est tenu de reprendre les cordes usagées. y'a des boutiques qui le font, avec plus ou moins d'entrain ..selon l'age du capitaine..
pour toto et simile à priori c'est pareil, il doit y avoir une procédure mais je connais pas, je prends mes cordes en boutique.
Nutrisco et Extinguo
thehaller
corto30 a écrit :
thehaller a écrit :

légalement le vendeur est tenu de reprendre les cordes usagées. y'a des boutiques qui le font, avec plus ou moins d'entrain ..selon l'age du capitaine..
pour toto et simile à priori c'est pareil, il doit y avoir une procédure mais je connais pas, je prends mes cordes en boutique.

ok, très bien , je prend note

mais il n'y a pas quelqu'un qui cherchait des cordes pour du recyclage de type bijoux ???

souvenirs bien vagues.....mais je me trompe peut-être ...
Doc Loco motive le Gas

En ce moment sur guitare électrique...