casseoreille a écrit :
Je ne pourrais pas me contenter de trois tours de corde, les têtes me paraissent ainsi déshabillées, la grande difficulté pour que les plots soient identiquement enroulés c'est de déterminer la longueur de chaque corde. La corde filée mi est la plus difficile à définir précisément car elle prend une place importante vu sa grosseur et le nombre de tours se trouve limité. Mais le résultat de spires bien serrées est plus joli que trois tours. De plus, avec un nombre de tours importants votre corde se rapproche de la base des plots, donc proche de la tête de la guitare, et l'angle formé, plus important, me parait un plus au niveau de la musicalité.
Je comprends que ceux qui changent souvent de cordes se lasseraient très vite de s'appliquer à obtenir ces spires serrées. J'utilise des cordes Ernie Ball Slinky Titanium en 10-46, qui ont une durée de vie exceptionnelle, entre 6 et 12 mois selon l'utilisation de la guitare. Donc, le changement de cordes n'est pas une corvée, c'est juste une recherche esthétique, et l'idée que plus l'angle des cordes est important meilleur est le son! J'avoue n'avoir jamais procédé à des essais comparatifs, ma maniaquerie l'emportant toujours sur mon envie de tester la différence obtenue entre 3 tours et beaucoup plus!
Par contre, je suis d'accord avec "Ip 57" en ce qui concerne les cordes nylons sur une guitare classique, là, effectivement, mon souci de l'esthétique me vaut de nombreux accordages le premier mois, car les cordes au grand nombre de tours, se tendent progressivement et longuement. Ensuite, les accordages restent réguliers car le nylon a le défaut de s'étirer et ce d'autant plus lorsque nous avons des fortes chaleurs comme cette année!
La vache ! Au bout de 3 mois max, elles sont rincées, plus de brillance rien.