J'ai changé mes cordes !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
Toute la corde ça n'a aucun intérêt effectivement
Après, si casseoreille trouve ça joli et que c'est bien fait, c'est bon ouais.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lp57
    le 29 Sep 2020, 13:45
corto30
ouais la beauté c'est subjectif, ce qui compte c'est que ça bronche pas

methode navale
Nutrisco et Extinguo
corto30
FreoBridd a écrit :
C'est vintage à partir de 20 mois une Cort G250 à ce qu'il paraît. 😎

faut pas l'ebruiter la cote grimpe déjà assez comme ça
y'a déjà la squierhype, la corthype pas encore
dire que j'en ai une 93' c'est pas une vintage c'est une momie
Nutrisco et Extinguo
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lp57
    le 29 Sep 2020, 15:01
corto30 a écrit :
ouais la beauté c'est subjectif, ce qui compte c'est que ça bronche pas

methode navale

C'est beau ! Mais trop de spires
Blow Up
Pour les mécanique 6 en lignes avec une tête sans angle.

Sinon, il suffit de mettre des mécaniques étagées, et plus besoin d'emmerder avec le nombre de tours sur l'axe de la mécanique pour avoir une bonne pression sur le sillet.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
corto30
voilà une vidéo qui explique bien

mais comment faire ça en 6 minutes 15 ?? moi il me faut 4h dont 3h de préparation psychologique sur g.com et 1/2 h pour trouver quoi faire des vieilles cordes
Nutrisco et Extinguo
AethelBridd
Il paraît que si tu têtes un os en changeant des cordes bien rouillées alors les suivantes tiendront mieux l'accord et sonneront mieux pour le death metal.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
lolo26790
Slyonline2 a écrit :
lolo26790 a écrit :
Bon et vous moquez pas hein Moi bleubite de la gratte

Tête

C'est pas mal du tout, bravo pour ta première !!
J'arrête de charrier, c'est beau une première fois
Tu seras amené à faire ça des centaines de fois durant ta vie de guitariste alors autant partir sur de bonnes bases.
Quand j'ai débuté on m'avais dit de tirer les cordes 2-3 fois (les soulever si tu préfère) au montage pour qu'elles se bloquent bien sur les mécaniques, (évidemment pas trop fort non plus hein !). Ensuite tu ré-accorde plus finement toujours dans le sens de la tension.
Après ça, il n'y a pas de raisons que l'accordage ne soit pas stable, sauf s'il y a un vibrato flottant où il faut reprendre un accordage fin en plusieurs fois, en partant de la corde la plus grosse.

Merci bcp !!!
Oui je l'ai fait ça !! De tirer sur les cordes pour les "allonger" après les avoir installées. Je l'ai fait 3 fois en tout et à chaque fois, il a fallu que je retende à l'accordage car elles avaient baissé d'un demi-ton voir d'un ton entier pour certaines ! Après la 3 eme fois, ca n'a plus bougé.
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le 29 Sep 2020, 21:41
champion
"Et c'est tout, terminé !"
lolo26790
Zoob a écrit :
champion

merci
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
casseoreille
Je ne pourrais pas me contenter de trois tours de corde, les têtes me paraissent ainsi déshabillées, la grande difficulté pour que les plots soient identiquement enroulés c'est de déterminer la longueur de chaque corde. La corde filée mi est la plus difficile à définir précisément car elle prend une place importante vu sa grosseur et le nombre de tours se trouve limité. Mais le résultat de spires bien serrées est plus joli que trois tours. De plus, avec un nombre de tours importants votre corde se rapproche de la base des plots, donc proche de la tête de la guitare, et l'angle formé, plus important, me parait un plus au niveau de la musicalité.

Je comprends que ceux qui changent souvent de cordes se lasseraient très vite de s'appliquer à obtenir ces spires serrées. J'utilise des cordes Ernie Ball Slinky Titanium en 10-46, qui ont une durée de vie exceptionnelle, entre 6 et 12 mois selon l'utilisation de la guitare. Donc, le changement de cordes n'est pas une corvée, c'est juste une recherche esthétique, et l'idée que plus l'angle des cordes est important meilleur est le son! J'avoue n'avoir jamais procédé à des essais comparatifs, ma maniaquerie l'emportant toujours sur mon envie de tester la différence obtenue entre 3 tours et beaucoup plus!

Par contre, je suis d'accord avec "Ip 57" en ce qui concerne les cordes nylons sur une guitare classique, là, effectivement, mon souci de l'esthétique me vaut de nombreux accordages le premier mois, car les cordes au grand nombre de tours, se tendent progressivement et longuement. Ensuite, les accordages restent réguliers car le nylon a le défaut de s'étirer et ce d'autant plus lorsque nous avons des fortes chaleurs comme cette année!
Zoob
  • Zoob
  • Publié par
    Zoob
    le 29 Sep 2020, 23:30
corto30 a écrit :
ah mais c'est bien ! faut dire qu'une G250 c'est une sacrée bonne guitare aussi
tu verras avec l'habitude de le faire tu auras tous les boutons des mécaniques alignés quand la guitare est accordée pile poil.. moi je préfère qu'ils soient tous à 45 degrés c'est plus joli
sans floyd ? kamoulox
corto30
Zoob a écrit :
corto30 a écrit :
tu verras avec l'habitude de le faire tu auras tous les boutons des mécaniques alignés quand la guitare est accordée pile poil.. moi je préfère qu'ils soient tous à 45 degrés c'est plus joli
sans floyd ? kamoulox

bon si on commence avec les guitares à cordes en boyaux de chats...
par contre, j'ai fait un peu ( ) de maths dans ma jeunesse, on doit pouvoir aider casseoreille dans sa quête d'estethisme absolu. A ce niveau de perfection ça doit être décevant d'avoir un espace vide entre la dernière spire et l'ecrou de la mécanique ou une spire en trop quand la corde est tendue.
voici les paramètres et l'inconnue :
L surlongueur de corde idéale
d diamètre de la corde
D diamètre de l'axe de la mécanique
h distance du post à l'écrou (ou l'insert vintage)

pour info 10 - 46 : 0.25 - 0.34 - 0.42 - 0.66 - 0.92 - 1.16 mm
z'avez 4h
Nutrisco et Extinguo
Zoob
  • Zoob
  • Publié par
    Zoob
    le 30 Sep 2020, 07:51
corto30 a écrit :
Zoob a écrit :
corto30 a écrit :
sans floyd ? kamoulox

bon si on commence avec les guitares à cordes en boyaux de chats...
par contre, j'ai fait un peu ( ) de maths dans ma jeunesse, on doit pouvoir aider casseoreille dans sa quête d'estethisme absolu. A ce niveau de perfection ça doit être décevant d'avoir un espace vide entre la dernière spire et l'ecrou de la mécanique ou une spire en trop quand la corde est tendue.
voici les paramètres et l'inconnue :
L surlongueur de corde idéale
d diamètre de la corde
D diamètre de l'axe de la mécanique
h distance du post à l'écrou (ou l'insert vintage)

pour info 10 - 46 : 0.25 - 0.34 - 0.42 - 0.66 - 0.92 - 1.16 mm
z'avez 4h

Kamoulox !!!
je fais du surf sur un lama et je mange du surimi aldi accompagné d'une maximator avec chaques chirac ! je relance de 5 kangoos
Saddakoh