J'ai changé mes cordes !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
lolo26790
Saddakoh a écrit :
The Trout a écrit :
Ça ne sert à rien du tout le "premier tour au dessus".

En effet, je ne vois pas l'intérêt.

Peut etre pour "bloquer" la corde et qu'elle ne se desserre pas au fil du temps avec les vibrations etc ... ce qui pourrait peut etre désaccorder la guitare non ?
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
The Trout
On a bien compris le projet mais c'est inutile, la corde ne se desserre pas plus sans le tour par dessus.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le 28 Sep 2020, 18:33
The Trout a écrit :
On a bien compris le projet mais c'est inutile, la corde ne se desserre pas plus sans le tour par dessus.
sources ?

la best methode pour moi
https://www.ultimate-guitar.co(...)07676
"Et c'est tout, terminé !"
corto30
c'est utile avec des cordes nylon mais sur cordes acier c'est pas nécessaire, plier la corde à la sortie du post c'est suffisant.

sinon on peut mettre des visses

voila
Nutrisco et Extinguo
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le 28 Sep 2020, 18:53
je ne sais pas si c'est ici que j'avais entendu ca ou chez mon prof mais le tonton d'un jeune guitariste avait soudé les mécas pour ne plus que ca se désaccorde
"Et c'est tout, terminé !"
lolo26790
corto30 a écrit :
c'est utile avec des cordes nylon mais sur cordes acier c'est pas nécessaire, plier la corde à la sortie du post c'est suffisant.

sinon on peut mettre des visses

voila

Magnifaïque cette CORT
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
AethelBridd
C'est vintage à partir de 20 mois une Cort G250 à ce qu'il paraît. 😎
Quod gratis asseritur gratis negatur.
casseoreille
Juste pour l'esthétique, j'enroule presque l'intégralité de chaque corde, pour obtenir des plots bien garnis de fils enroulés aux spires bien serrées. Je trouve çà beau, rarement besoin de revoir l'accordage, sauf cet été avec les écarts de température!
Slyonline2
lolo26790 a écrit :
Bon et vous moquez pas hein Moi bleubite de la gratte

Tête

C'est pas mal du tout, bravo pour ta première !!
J'arrête de charrier, c'est beau une première fois
Tu seras amené à faire ça des centaines de fois durant ta vie de guitariste alors autant partir sur de bonnes bases.
Quand j'ai débuté on m'avais dit de tirer les cordes 2-3 fois (les soulever si tu préfère) au montage pour qu'elles se bloquent bien sur les mécaniques, (évidemment pas trop fort non plus hein !). Ensuite tu ré-accorde plus finement toujours dans le sens de la tension.
Après ça, il n'y a pas de raisons que l'accordage ne soit pas stable, sauf s'il y a un vibrato flottant où il faut reprendre un accordage fin en plusieurs fois, en partant de la corde la plus grosse.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
fenderjeff
Lärry a écrit :
fenderjeff a écrit :
Lärry a écrit :
fenderjeff a écrit :
Bien, mais tu pouvais enlever toutes les cordes, ce n'est pas ça qui aurait fait souffrir le manche.

C'est néanmoins un bon réflexe à garder quand on a une pelle avec un vibrato flottant. Ca t'évite bien de galérer.

Certes, mais j'ai laissé tomber tout ces trucs compliqués pour ne garder que la gratte avec le meilleur vibrato de l'univers (quand on sait le régler! ) : la Jazzmaster

Tricheur. C'est vrai que c'est bien la Jazzmaster.
Surtout avec 3 doubles bobinages actifs, un floyd, une poignée en haut, un radius plat, une touche scalopée et une septième corde.

Je rigole, mais j'ai toujours ce fantasme de me faire une Jazz très vintage dans les specs, tout ce qu'il y a de plus tradi, mais avec un radius un poil plus plat et une septième corde. Pour surfer comme un gros sale bien lourd.

Concept intéressant!
Tu devrais faire des recherches du côté des groupes d'indo-rock des années 60 qui avaient l'habitude de trafiquer des Jazzmaster pour leur ajouter 3 cordes.
Une des mes Jazz a un manche Squier en 9.5, avec des pontets Graphtech réglables en hauteur je n'ai eu aucun souci avec le radius
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lp57
    le 29 Sep 2020, 11:02
casseoreille a écrit :
Juste pour l'esthétique, j'enroule presque l'intégralité de chaque corde, pour obtenir des plots bien garnis de fils enroulés aux spires bien serrées. Je trouve çà beau, rarement besoin de revoir l'accordage, sauf cet été avec les écarts de température!

En général il vaut mieux éviter de faire trop de tours, la corde risque de mettre un certain a se mettre en place correctement.
Après si ton système marche comme ça tant mieux.
The Trout
lp57 a écrit :
casseoreille a écrit :

En général il vaut mieux éviter de faire trop de tours, la corde risque de mettre un certain a se mettre en place correctement.
Après si ton système marche comme ça tant mieux.

On choisit le nombre de tours en fonction de l'angle que l'on veut donner à la corde entre la méca et le sillet sur les guitares dont la tête n'a pas d'angle par rapport au manche et qui ne sont pas equipées de string tee sur toutes les cordes (strat, tele etc...).

Sur une guitare avec la tête "en arrière" comme les Gibson ou sur une gratte avec blocage de cordes ou abaisseur total, le nombre de tours n'a aucune importance.
Une corde bien installée comme le décrit casseoreille, tu peux bien faire 50 tours, tant que les spires ne se chevauchent pas, ça n'a aucune incidence sur la tenue d'accord.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
lp57
  • lp57
  • Publié par
    lp57
    le 29 Sep 2020, 13:22
Dans l'idéal, la corde doit faire 2 à 3 tours autour de la mécanique pour bien tenir l'accord. Si le nombre de tours est supérieur, vous risquez fort d'avoir des problèmes de stabilité d'accord dus au frottement et au chevauchement des spires formées par la corde enroulée autour de la mécanique.
The Trout
Il n'y a pas de chevauchement si la corde est installée correctement
lp57
  • lp57
  • Publié par
    lp57
    le 29 Sep 2020, 13:30
Pas faux, par contre je ne connais aucun guitare tech, ou prod studio reconnus qui préconisent d'enrouler toute la corde, jamais vu, après comme dit plus haut, tant que ça fonctionne tant mieux
The Trout
Toute la corde ça n'a aucun intérêt effectivement
Après, si casseoreille trouve ça joli et que c'est bien fait, c'est bon ouais.

En ce moment sur guitare électrique...