Je viens d'acquérir cette guitare, je vais vous donner un peu mes impressions.
Etant un grand fan d'Iron Maiden, j'avais toujours rêver qu'un jour je me paierai une Jackson Adrian Smith Signature Made In USA (qui coûte 1700€), sans jamais en avoir les moyens. Quand j'ai appris que la nouvelle série X allait comprendre une version de la guitare du guitariste de Maiden, j'ai attendu de voir des avis pour m'en prendre une. Je n'ai pas vu beaucoup d'avis, j'ai juste vu cette vidéo
(et écouté pleins de sound test) et je me suis lancé.
Pour les caractéristiques technique, nous avons:
Format San Dimas, corps en tilleul, manche vissé et touche de 22 cases en érable satiné, peinture blanche pour le corps et pickguard noir (ainsi que l'accastillage). L'accastillage est composé d'un Floyd Rose Special, d'un sillet bloc cordes et de mécaniques de chez Jackson. L'électronique est constituée de deux micros simples et d'un double de chez Jackson, d'un potentiomètre de volume, de tone et d'un sélecteur 5 positions. D'origine la guitare est montée en 9-42.
Jeudi soir donc, je passe commande sur Thomann, et mardi matin le téléphone sonne, c'est UPS 8-)
Le colis (énormissime) pèse 15kg! Je l'ouvre, déballe tout le fatras de carton et de papier bulles (thomann est vraiment le roi de l'emballage). Je sors le flycase que j'ai commandé (la guitare est livrée sans, dommage). Puis j'ouvre le deuxième carton et sort (enfin!) la nouvelle arrivée.
Premier aperçu:
La guitare est super sobre. La forme stratocaster de la tête change de l'habituelle tête Jackson. La robe toute blanche du corps (et du manche du coup! avec sa touche érable) relevée de quelques touches de noir est propre et sans fioriture. On ne peut pas dire qu'elle est belle, elle n'a rien de très spécial en fait, si ce n'est cette petite signature en haut de la tête qui laisse présager au connaisseur, du gros son! :-|
La finition est sympa, rien à redire.
A ce moment là il me rester 20min avant d'aller au travail, mais il était impensable de partir sans avoir claqué deux accords! Vite, je me jette tel un mort de faim sur l'accordeur, attrape le premier jack venu et met en branle de Marshall...
Premiers accords:
Je balance l'intro de "The Wicker Man" histoire de rester dans l'ambiance: ouah! La claque! Le son est hallucinant, je touche vite fait au réglage et là sa sonne à en déraciner le dentier de mémé!
Aller travailler en ayant joué que quelques accords est super frustrant! Heureusement, je suis vite rentré et j'ai pu jouer quelques petites heures. Je vous livre donc mes premières impressions, mon premier sentiment, qui changera sûrement avec le temps.
Le confort de jeu:
Le manche est un manche Jackson, pas de doute. Il est - très - fin, assez large, mais pas spécialement plat. Il semble en tout cas plus rond que ma JS30. L'érable est super doux, les frettes sont impeccablement posées, rien à dire, le panard. Les Jackson ont les manches que je préfère parmi tout ce que j'ai testé (Fender, Gibson, Yamaha, ESP, WSL, Ibanez, BC, Rich, Lag, et pleins d'autres). cette SDX ne déroge pas à la règle.
La semble assez légère, ou tout du moins bien équilibrée, je n'ai rien remarqué de choquant en jouant debout. Les découpes sur le corps au niveau du torse et du bras droit pour le jeu asses sont standards, c'est confortable comme une superstrat quoi!
Le son, en clean:
Le son clean est tout simplement magnifique. En position manche, le son est très très brillant, très cristallin, super claquant. Il faudra que je compare avec ma Fender, mais je pense que cette SDX est encore plus claquante, plus organique! Combiné au micro central, le son garde ce coté organique, mais beaucoup plus chaleureux. Le micro double en clean est assez pincé, je ne pense pas m'en servir outre mesure.
Le son, en saturation:
Là, on entre dans l'extase! Le son est super bien définit tout en étant super tranchant sur le micro double. Le niveau de sortie est extra, le grain très typé 80's. On sent bien ici la signature sonore d'Adrian Smith, le son est super crédible pour tout le répertoire de Iron Maiden. Les harmoniques artificielles fusent et s'envolent! Les basses sont précises, les médiums très propres et aigus criards sans jamais être stridents. Fabuleux. Le micro manche seul est aussi très intéressant, il réagit super bien à la saturation (précisons que les simples sont des noiseless, vraiment silencieux d'ailleurs) et ne bave pas d'un poil. Le niveau de sortie - inférieur au double évidemment - reste assez homogène tout de même. En saturation le micro grave sonne très Malmsteen, les solos en legato/tapping et les descentes sur les plus grosses cordes sonnent à merveille, dans un son fluté du plus bel effet. On ferme les yeux et on croirait entendre une stratocaster! Bluffant! Les positions intermédiaires sembles un peu plus "crades" et sonnent plus "dirty", il faudra que je les teste en crunch, ça doit être super.
Place aux photos:
La guitare dans son flycase, faudrait quand même pas l'abîmer :-)
La tête de types Stratocaster
Une électronique simple mais super polyvalente: deux simples et un double de chez Jackson, un volume un tone et un sélecteur 5 position.
Le Floyd Rose Special, procureur de Dive Bombs à volonté
Le super manche, fin comme une limande.
Les mécaniques Jackson à bain d'huile sont précises.
Sobre, elle passe presque inaperçu.
Reste plus qu'à savoir jouer comme lui!
J'ai commandé avec la guitare un micro DiMarzio Super Distortion (que j'ai sur ma Yamaha, et qui est monté sur le modèle US), mais je ne pense pas le monter tout de suite, le son est déjà incroyable! Je complèterai la review quand je me serai plus penché sur le son.
Dites moi ce que vous en pensez, moi pour 419€, je pense qu'il est difficile de faire mieux.
Joe.
"Aussi haut que l'on soit placé, on n'est toujours assis que sur son cul"