Adam Bopel a écrit :
Au sujet de mon
archtop, j'essaie en vain de la vendre depuis ... deux ans
Mais quand je regarde les photos (elle est en dépôt-vente chez "mon" luthier) je me demande si je ne ferais pas mieux de la garder ;.. malgré son gabarit guère confortable.
Contrairement à ton modèle Johny Smith de 1976, mon modèle FA500 de 1979 est de la période "post-lawsuit".
C'est une imitation de la Gibson L-5 CES (mêmes dimensions) avec quelques détails modifiés (forme de la tête, du cordier,...). Imitation plutôt que copie, car construction en bois laminé (table épicéa, éclisses et dos érable) au lieu de bois massif chez Gibson (au moins pour les L4 et L5).
Après 40 ans de "maturation", elle n'a quasiment pas bougé, à part quelques rares craquelures de vernis ou traces d’oxydation.
Différents luthiers m'ont dit dans l'ensemble que c'était un bon instrument, quand j'ai fait faire des réglage/entretien (sauf un d'entre eux qui déplorait la construction en laminé qui rend la guitare assez lourde et avec peu de volume sonore en acoustique).
Amplifiée, ses micros d'origine restituent encore un assez beau timbre "boisé". En jouant assis, je ne la trouve pas inconfortable.
A un moment j'ai pensé aussi la mettre en vente, pour la remplacer par un modèle moins encombrant et plus "versatile", type ES335 ou ES339 (mais construits aussi en laminé...).
La valeur à la revente ne me semblant pas assez élevée, j'ai préféré la conserver.