C'est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut beaucoup ...
Dans une vidéo sur Gibson TV
Paul Stanley en parlant de sa collection de guitares à partir de 1:15:07 parle de ses 3 guitares Ibanez:
- Prototype Ibanez PS-10
- Ibanez PS-10 de 1977
- Prototype Ibanez PS-10 « Miroir fissuré »
On y apprend deux ou trois choses très intéressantes concernant la genèse de la Ibanez PS10 :
1. Il y a eu 3 prototypes,
2. Le sien a une construction Neck-Trough!
3. Le sien a un contour du pickup selector encastré, du à un malentendu entre Paul et Ibanez ...
4. Les Knobs sont positionnés un peut trop haut, et trop en avant, ce qui oblige Ibanez à coupé un peu le pickguard ...
Surement les mêmes malentendus entre le dessein envoyé par Paul et l’application dans l'usine.
5. Paul Stanley aurait demandé à ce que le bout pointu à droite du body soit arrondi, mais, pour x raison, cela ne s'est pas fait. Il dit, que maintenant il préfère tel quel ...
6. Aussi, son idée était la guitare Set-Neck, comme on la voit avec la PS10 de 1977.
L'idée Neck-Trough (venant certainement d'Ibanez) qu'on voit dans le prototype, n'a pas été retenu par Paul.
Mais, cela fait de ce prototype une guitare hautement désiré par les collectionneurs.
La vidéo:
Une fois la vidéo visionné, je me suis rappelé du Prototype de Richie Ranno, dont on a parlé ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Et, en regardant de plus près, je me suis rendu compte que sa guitare, elle aussi a une Neck-Through construction!
La guitare:
Source:
https://www.facebook.com/photo(...)40645
Ca nous fait donc 2 prototypes sur 3 qui auraient eu une Neck Through construction!
Un détail? Oui, mais pas pour nous.
Cela veut aussi dire que l’érable dont le neck a été fait va jusqu’au bout de la guitare, et remplace donc en partie l'acajou du corps ... Et cela change forcement le son à la sortie.
Au lieu de ça, Paul décide de retenir Set-Neck.
Je le comprends.
Enjoy!
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.