oliverFlex a écrit :
Je ne vois pas comment qualifier une marque dont la politique commerciale utilise autant à outrance l'endorsement, alors que les grattes signatures/j-custom sont fabriquées sur un continent et les vrais custom d'artistes faites par quelques luthiers aux US.
Les autres marques ont au moins leurs custom shop dans le même pays.
La je ne vois pas ce qu'il peut y avoir en commun entre par exemple une Jem de série et une fabriquée au vrai custom shop. Surtout qu'ils ne les donnent pas les Jem.
Demande à un luthier, il te dira que ça ne vaut absolument pas son prix. (remarque il te diras aussi ça pour certaines Fender ou Gibson entre autres)
Déjà, je pense que le problème n'est pas une histoire pays dans lequel est le CS...
Il n'y a rien à voir...
C'est une question de qui fait la guitare avec quels bois, est quand tu achète une clapton signature, elle n'est pas la même que celle de clapton ...
C'est le luthier qui fait la différence et du fait que la clapton signature ne soit pas faite par un des meilleurs luthiers de chez fender alors que celle de clapton lui même a été bien bichonnée ne fait pas de cette artist serie une mauvaise guitare et ne fait pas de fender une mauvaise marque ...
Par contre pour avoir une équivalente il faut mettre un prix d'un autre monde ... La clapton peut aussi être faite par un master builder ( ex:John Suhr ) et là parcontre il est vrai qu'elle a vraiment quelque chose à voir avec celle de clapton.
Le bémol... elle doit valoir 5000-6000€ ...
Compare avec le prix d'une JEM ou d'une clapton artist serie ( pas la custom ) qui n'est pas faite par un luthier de folie et tu comprends pourquoi il y a forcément une différence entre celle de Vai et ta JEM.
Puis pour la politique de Ibanez, je vois pas le souci de l'endossement de beaucoup de guitaristes ... Regarde ce que fait le CS de fender, c'est pas plus glorieux ==>
L'un endosse des artistes l'autre fait des guitares pour aller à la plage à 8000€ ...