Bonjour
Je n'ai pas l'EX-84 avec Floyd, mais la version en TOM.
Voici mes impressions:
Lutherie:
Le frettage est très propre: pas de bord coupant, pas de frette trop haute ni trop basse. J'ai eu des grattes bien plus chères et moins bien finies sur ce plan.
Le manche propose un profil typé Gibson 60s: rond mais plutôt fin, agréable à jouer à mon goût.
Débranchée
Ça sonne proprement à vide, c'est assez neutre/gras. Plus dans l'esprit SG qu'Explorer. Une Epiphone Futura propose un son plus riche en basse, plus typé, pour donner une idée.
Branchée
Les micros actifs HBZ sont une bonne surprise. Franchement puissants (baisse de volume obligatoire pour jouer en son clair, et même en disto je ne mets jamais le volume à fond) et avec un grain bien présent, on est plus dans un esprit Blackout ou LiveWire Mustaine qu'EMG 81/60. Le micro manche (réglé très bas au passage) m'a paru un peu brouillon, le micro chevalet étant plus puissant mais avec du caractère. Aucun bruit à signaler, les potards sont bien progressifs et ne crachent pas.
L'électronique n'est pas "solderless", mais les micros le sont. Il est donc possible de poser des EMG ou des Blackouts sans trop de problèmes a priori (je n'ai pas essayé).
Perso, c'est pour tester les micros que j'ai pris cette gratte et je suis plutôt convaincu. Je ne pense pas les changer: dans leur registre bourrin ils font parfaitement l'affaire.
Remarques générales:
Cette guitare est LOURDE! Pesée de façon rapide j'obtiens 4,7kg... Contre 4,2kg à ma Les Paul Classic avec son cordier TP6 pas léger du tout, pour donner une idée. Amis des enclumes, bonjour!
La finition n'est clairement pas ce qui a pris le plus de temps:
La peinture n'est pas faite très proprement: quelques ratés et traces par endroits.
La tranche de la corne supérieure n'est pas plate mais légèrement ondulée. Je ne sais pas si c'est dû au bois ou à une application de vernis faite à la va-vite.
Le collage du tenon sur la mienne est franchement hideux. Ça n'empêche pas la guitare de vibrer, le sustain naturel est très honorable, la guitare est en gros juste, le manche n'est pas de travers, mais ce n'est vraiment pas beau à voir.
La guitare est arrivée à peu près réglée mais avec une action assez haute. J'ai pu l'abaisser assez fortement sans affecter la jouabilité, preuve que le manche est correctement réglé d'origine et que le frettage est bien fait.
La guitare est livrée avec une pile 9V, un câble jack pour guitare et une clé Allen pour régler le truss rod.
Pour le prix demandé (156€ hors frais de ports), on se retrouve avec un instrument parfaitement jouable, fonctionnel, apte à envoyer la sauce à la demande mais pas transcendant en son clair. Elle ne remplacera pas une Epiphone Explorer 84 Reissue, mais pour jouer du metal dans son coin sans se ruiner, pourquoi pas?
En ce qui concerne le Floyd sur l'autre version, pour peu qu'il soit bien réglé et correctement posé, il n'y a pas de raison qu'il marche mal. Le vrai problème peut venir de l'usure rapide des couteaux et du sillet, la faute à un matériau trop tendre. Ca se remplace, bien sûr, mais un bon Floyd complet coûte déjà le prix de la gratte elle-même.
A voir