salut,
J'ai donc craqué et après avoir parcouru différents posts ici ou ailleurs sur ces HB, je me suis laissé tenter par cette HB "Explorer"...avec Floyd, puisque maintenant c'est la seule disponible. J'ai toujours été tenté par cette forme, sans jamais oser franchir le pas, voilà qui est fait !
A l'ouverture du carton (très bien emballé d'ailleurs), je me suis de suite dit : "waouw", elle est super belle tout en noire, avec une belle profondeur de la couleur lié au vernis très "glossy". Les photos sur le site, sont très fidèles au modèle que j'ai.
Ensuite, je la prends dans les mains et "c'est du lourd" effectivement ! Corps en tilleul et manche acajou. D'un aspect purement esthétique, elle est vraiment très bien réalisée. J'ai une Gibson LP, une Musicman, une PRS et franchement elle est très propre extérieurement, pas de coulure de vernis ou autre et posée à côté des autres, elle n'a rien à leur envier !...Ensuite, je la regarde de plus près, pour comprendre comment on peut fabriquer une telle guitare pour si peu cher ! Certaines étapes ont donc été omises, comme le polissage des frettes (il a fallu jouer un moment pour ne plus sentir la corde gratter sur les frettes...très bien posées d'ailleurs) et on remarque des petits coups de limes sur la touche (très joli palissandre également). Mais rien de bien grave en tous les cas et un luthier aura vite fait d'enlever ces petites imperfections !
Les mécaniques sont correctes, mais comme j'ai un bloc-cordes, elles resteront pour le moment à leur place, rien à signaler de ce côté, ça fonctionne très bien.
Par contre, il y a un gros "point noir" sur mon modèle, c'est le vibrato. J'ai déjà constaté que les 2 vis de maintient étaient penchées et que le vibrato était pas terrible : pas souple d'utilisation même réglé, les vis de réglage sont dures à tourner, la tige s'enfonce mal et j'ai galéré à la sortir...la vis du dessous se dévissant avec (!), le matériau utilisé pour ce vibrato semble assez tendre et si on utilise la clé allen pour resserrer, on sent que les filetages ne tiendront pas très longtemps. J'ai du tout huiler et bien régler ce vibrato (qui ne peut être que flottant à cause de la large découpe en dessous), afin de ne plus y toucher pour le moment. J'ai donc décidé de le changer immédiatement et je me suis trouvé un Floyd Rose Spécial neuf pour 70 euros qui ira très bien sur cette guitare !
En retournant la guitare et en enlevant les caches à l'arrière, j'ai été surpris que le logement pour la pile est très bien fait, les soudures sont propres et la cavité électronique bien réalisée. La cavité au niveau du Floyd par contre, est faite "à l'arrache" et mon luthier devra bosser un peu à cet endroit pour m'installer mon nouveau Floyd en rajoutant une cale de bois dur, afin que les 2 futures vis soient bien maintenues dans le bois et qu'elles restent bien droites. Il m'a dit que c'était malheureusement souvent le cas, même sur des guitares beaucoup plus chers !
Une fois réglée, je me précipite pour la brancher et je dois reconnaitre que ces micros sont pas mal...pour du gros son. Pas question de faire du blues avec, je n'ai pas réussi à trouver un crunch satisfaisant. Même si ce n'est absolument pas obligatoire, je vais quand même les changer en essayant de me procurer un kit EMG d'occasion (81 et 60) pour utiliser l'électronique active à disposition. Les EMG étant devenus abordables et livrés avec tout le câblage, les potards...du coup, tout sera aussi changé par cette même occasion !
70 euros pour un Floyd meilleur, environ 100 euros pour les micros et l'électronique, mon luthier pense aussi que cette guitare le "vaut bien", car la base est quand même bonne. La guitare sonne bien à vide, le manche est agréable et juste.
179 euros + 70 euros avec un bon Floyd, ça reste une super affaire, car elle a vraiment de la gueule cette guitare ! Mais je regrette que la version sans floyd ne soit plus proposée, car c'était bien plus intéressant. Mon pote guitariste en a profité pour se payer la version Flying à 98 euros...et elle sonne très bien aussi, bien que sur son modèle, les finitions soient moins bonnes que sur la mienne...qui coûte le double ;-) !