gibs31 a écrit :
Un ami disait ce week end , tu as le stradivarius de la guitare électrique entre les mains ,
ça c'est la pire analogie qu'on pouvait trouver
le "stradivarius" ça serait plutot une vraie burst (vieux, rare, tres cher, légendaire)
Mais comme le Stradivarius, la burst au final n'est qu'une légende (y en a des pas terribles et les bons exemplaires sont pas si fabuleux que ça.. cf le blind test de 10 violons d'il y a quelques années)
Ce qui fait le coté exceptionnel des burst et Stradivarius c'est leur prix et leur rareté.
Soyons honnête, qu'est ce qui fait la légende des burst ou autres instruments devenus des objets de spéculation ?
Le fait qu'à leur époque il n'y avait pas grand chose en face d'aussi bon ? le fait que leur rareté ne permet pas aux gens normaux de se faire leur propre opinion ? le fait que la seule opinion que peuvent avoir ceux qui n'en ont jamais eu entre les mains soit celle de gens qui les ont trouvé excellents, plus tard, à une époque ou les autres instruments similaires étaient franchement moyens (70's pour les burst) ? le fait qu'aujourd'hui la spéculation autour de ces instruments les rendent obligatoirement exceptionnels en dehors de toute réflexion rationnelle (et soyons honnête.. où est le rationnel quand chaque guitariste a des gouts différents ? On admet donc un consensus facile qui dit qu'une Burst ou un Stradivarius c'est le Graaaaaal, un peu comme dire qu'on a rien fait de mieux depuis Hendrix
)
Non, sérieusement, si on se détache du coté "historique" et du prix de ces machins, ce ne sont plus que des guitares comme les autres et dont beaucoup sont pas franchement terribles (et c'est encore pire quand on parle de Serie L en face).
Bref, les Yaron comme d'autres copies ne sont pas des "Stradivarius" ou même des "vraies burst"
Elles ne sont pas de l'époque, elle ne sont pas de la marque, elles ne sont pas "l'original" qui lui a un intérêt spéculatif/collection.
ça reste donc une reproduction, une copie, une très bonne copie, une excellente copie même de ce que représente une bonne Burst originelle. Comme une très bonne copie d'oeuvre d'art qu'on a moins peur de foutre dans son salon quand l'original n'a pas de prix et trône dans un musée !
Le but de cette guitare n'est pas d’être une "très bonne guitare" mais de reproduire à l'identique un modèle particulier avec ses moindres détails, qualités et défauts.
Et je pense que depuis quelques pages, ce n'est pas l'objet en lui même mais la formulation qui fait râler certains.
Mikka Grytviken a écrit :
Fenson66 a écrit :
Si on se contente d'être guitariste et de s'intéresser au son, on se fout de l'historiquement correct et on choisit pas son instrument pour ce qu'il représente mais pour ce qu'il est.
Fenson66 a écrit :
Plutôt sur une guitare de luthier faite sur mesure à sa pogne et aux sonorités qu'on souhaite en tirer.... Enfin, chacun son truc.
Voilà !
Oui mais ça c'est pas tout le monde et c'est même plutot une minorité... la majorité va vers quelque chose d'établi et de rassurant et choisi des guitares classiques voir "iconiques" par sécurité (pour faire comme machin ou parce qu'on a pas l'envie d’affirmer son identité propre)
la guitare c'est de la merde !