alone a écrit :
Shinjuku a écrit :
Alone, désolé mais tu sors les photos de leur contexte et visiblement tu ne sais pas ce qu'est un atelier de lutherie...
Ni justement a quoi serve certaines machines...
je ne vois pas où est le problème ..... je sors des photos (collings) de la fabrication Collings, sans aucun commentaire, je ne comprends pas de quel contexte je sors .....
Il se trouve que je sais, un peu, à quoi servent toutes les machines que j'ai présenté, et je ne vois pas en quoi çà présente un intérêt.
Désolé mais tu les présente dans le genre:
"eh regardez y a des machines, la le bout de bois il a pas été coupé à la main etc etc..."
Je vais réexpliquer qqchose... Le but de ce genre de compagnie, c'est de faire le meilleur instrument, quelque soit les moyens, et pas d'utiliser le moins de machines possible...
Les machines sont uniquement la pour "dégrossire" le travail qui après est précisément rectifié à la main...
Aucune différence entre poser le bout de bois et allumer la machine et guider la lame à la main ou poser bout de bois allumer la machine et la laisser faire le meme travail... SAUF????? Sauf que l'on limite les erreurs qui peuvent etre comises.
Ai je émis le moindre jugement sur la fabrication Collings, ou sur le fond de ton intervention ???????
Oui de mon poitn de vue, meme si tu le sous entends plus que tu ne le dis...
Puisqu'il le faut : les machines ne me dérangent en aucune façon, les fours encore moins (j'ai expliqué plus haut pourquoi), je te mets au défi de trouver un post où je dénigre quelque guitare que ce soit ... par contre je m'insurge, chaque fois que l'on vient m'exposer le meilleur, ou la meilleure.
Désolé mais certains fabriquants ou personnes fabriquent mieux que d'autres...
Qd a exposer le meilleur, certaines personnes travailleront toujorus mieux que d'autres et ceci dans tous els domaines et pour ca il suffit d'ouvrir les yeux et d'écouter pour s'en rendre compte...
Ce que j'ai voulu montrer, c'est d'une part le coté industriel des ébauches chez Collings, et d'autre part le coté artisanal de l'assemblage et de la finition.
Comme je l'ai dit le soin apporté est le meme que chez un luthier (suppérieur meme pr certains), sauf que du fait de la demande et du nombres de personnes qui y travaillent on produit un peu plus... normal non??
Cela reste de la fabrication artisanale et non de série... encore une fois il y a des manières différentes d'utiliser les machines... par exempel la manière Taylor, la manière Cort... rien à voir non?
Une méthode qui permet d'associer économie industrielle et création artisanale. Surement rien de péjoratif là dedans.
Exact mais je ne pense pas que c'est ce que tu ais voulu dire dans tes postes d'avant... quelque peu moqueurs (mais bon après on va dire que le père Shynjuku fabule)
Shinjuku a écrit :
Normal, on sent tt de suite que tu es hostile et que tu prefères la bonne petite guitare de Franck Cheval... ou du luthier du coin...
Hostile ??? .... désolé, mais .... ????
Quant à Franck Cheval, mon avatar est une tête réalisée par Cheval, parfois c'est une tête réalisée par Queguiner ... çà ne fait pas de moi un fanatique .... j'ai AUTANT de respect pour ces luthiers là, que pour les anonymes qui oeuvrent pour les grandes marques ou dans l'atelier du coin, ou chez Lowden, Larrivée, et bien d'autres .... sans distinction.
Meme réponse qu'au dessus... Et tu as bien compris ce que je voulais dire (je ne parlais bien évidemment pas de ton avatar...
Mes préférences m'appartiennent, je ne me suis jamais senti investi d'un devoir missionnaire !
Comme tout le monde...
Et je continue de penser qu'il est plus constructif de montrer des choses et de présenter des faits, que de sombrer dans le suggestif affectif ...
C'est la qu'est le probleme tu prends des raccourcis et présentent les choses de manière clichée... (de mon point de vue).
Et il n'y a aucun subjectif affectif, je défends de la meme manière toutes les compagnies et artisants qui fabriquent des instruments de qualités (ce que apparemment tu n'as pas compris).
Le jour ou je trouverai mieux que Collings, Santa Cruz et Olson, Froggy Bottom, George Lowden et Alain Quéguiner (et oui et j'indique bien lui et pas Cheval pour certaines raisons ou un autre) j'irai ailleurs...
Chacun de ces luthiers a sa spécialité et fait des instruments totalement différents et de tout ceux que j'ai essayé, entendus etc... ce sont ceux que j'ai sélectionné "pour ma part" et pas d'autres...
Je cherche et trouve les meilleurs instruments qq soit el fabriquant
çà n'engage évidemment que moi, et çà n'empêche pas les échanges sereins.