Citation:
Pour ce qui est du vieillissement et de l'ouverture d'une guitare...
J'vais te dire le coup de l'ouverture, de la super ouverture quelques années après... c'est à EXTREMEMENT relativiser...
Une guitare qui ne sonne pas déjà "bien" à la base ne sonnera pas "bien" par la suite...
Si une guitare est excellente dès le début, elle le restera... sinon elle ne le sera jamais...
Ca fait parti de certains mythes qu'il est parfois bon de casser...
Et bien tu vois, je vais t'étonner : je suis quasiment d'accord avec toi !
Mais là où on est sans doute en désaccord, c'est sur la fait qu'il exite aussi, parfois, certes très rarement, mais n'empêche de temps en temps, une collings ou une martin "endormie" qui sonne moyen (pas mauvais ! juste moyen/bien) et qui au fil du temps n'évolue pas beaucoup.
En tout cas je l'ai constaté. J'ai des guitares qui ont peu bougé et d'autres vraiment se sont révélées. Bizarre mais c'est comme çà.
Citation:
Et tu parles de des doutes concernant les Collings dans l'avenir... permets moi d'en sourire...
Ecoute tu sais très bien qu'une excellente guitare aujourd'hui a toutes les chances d'être fabuleuse demain et rarement le contraire. Mais a moins d'être demain on ne peut jamais on être à 100% sûr : regarde les vieilles Guild ou certaines Gibson ! C'est l'exemple typique. Il y en a des géniales et d'autres, franchement, au secours...
Les collings qui sonnent aujourd'hui super devraient être géniales demain.
Celles qui sont moyennes (les rares, mais il y en a) et bien je suis plus inquiet. C'est le cas de la mienne.
Citation:
Comment pourrait il en etre autrement... (ou alors tu joues du marteau sur ta guitare? )
A notre niveau, on pourrait peut-être arrêter l'humour non ?
Citation:
Je trouve ca assez ridicule d'émettre des doutes sur des guitares dont la fabrication est bien supérieure à énormément de vintage vallant la peau du c*l... et de ce qui se fait mnt...
Mais il n'y a riende ridicule à celà. Mais aussi celà me fait parfois mal d'admetre qu'un super instrument extrêment bien construit au niveau lutherie peut parfois sonner moins bien q'une guitare haut de gamme vintage. Heureusement, ce n'est pas une règle.
mais avec le bois, c'est le cas et il n'y a pas de formule magique pour éviter celà... Si tu savais le bazar et les sommes en question dans le domaine de la lutherie du violon... C'est affolant et souvent révoltant mais que veux-tu...
A reims, le luthier de mon épouse entretien le Stradivarius de la maison Moët et Chandon (Champagne). je l'ai entendu bien sûr. Génial, fabulaux, rien à dire. Mais j'ai aussi entendu des violons (italiens 18è), bien moins chers à 600 000 francs qui sonnaient facilement aussi bien... Et je ne suis pas le seul à le penser.
Citation:
Un instrument qui sonne très bien, qui est très bien fait, très bien fini, ne peut que le rester...
9à tout à fait d'accord. Mais malheureusement, parfois certains instrument très bien finis ne sonnent pas comme on voudrait qu'ils sonnent.
Une guitare stradivarius (oui ! celà existe : celà sonne bof... et pourtant...)
Citation:
Car si les Collings ne vieillissent pas bien, les quelles vieilleront "bien"???? Hum...
Je n'ai pas dit çà. Ou en tout cas pas voulu dire çà. Ce que je veux dire c'est que au niveau de la lutherie, vue qu'elles sont construites de manière superbe, je ne vois pas ce qu'il pourrait leur arriver... Encore une fois, ces guitares qui sonnent très bien, vont-elles en grande majorité sonner de manière fantastique quitte à supplanter Martin et les bonnes vieilles gibson, ou continuer à sonner très très bien (ce qui n'est déjà pas si mal !).
Humblement je ne sais pas répondre. La logique voudrait qu'elles supplantent les Martin qui étaient construites de manière médiocre... Après, seul l'avenir le dira.
Voilà.
Paul.