Guitares Collings

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Shinjuku
sebseb2 a écrit :
performer55 a écrit :
La seule question à se poser et à laquelle personne ne peut répondre est la suivante : vu que ces guitares sont jeunes comment sonneront-elles "vintage".

Ou alors, celà va être génial et comme la qualité de fabrication est bien meilleure qu'une martin, ces dernières vont avoir du souci à se faire...

Ou alors, elles ne s'ouvriront que "peu" ce qui donnera toujours dans tous les cas de très très bonnes guitares.


Bonjour à tous.

Tout d'abord merci pour toutes ces réponses. Ca fait du bien pour une fois de voir un post qui ne se transforme pas en querelle de clochers...

Une question que je me pose sur la remarque ci-dessus : il me semblait que ce qui faisait qu'une guitare "s'ouvrait", c'etait justement la qualité des bois et la construction (et dans une certaines mesure le type de vernis). Et là il semble bien que ces éléments soient au rendez-vous.

Y aurait-il autre chose à considérer ? A-t-on déjà vu de super guitares qui ne s'ouvraient pas ?

Sébastien.



C'est bien pour ca que je l'ai indiqué dans mon dernier message...

Remarque légèrement à l'ouest de Mr Paul (non non pas le boulanger)
performer55
Citation:
Y aurait-il autre chose à considérer ? A-t-on déjà vu de super guitares qui ne s'ouvraient pas ?


Va sur les forum suivants :

Martin unofficial guitar forum
Collings guitar forum
Acoustic guitar forum
Bluegrass guitar forum

Cherche à "Collings", 'Martin, D-18GE, D-41DF, etc"

Tu vas voir... Celà touche autant les martin que les collings... (surtout celles avec de l'adirondack qui met beaucoup de temps à s'ouvrir : c'est le problème de la mienne)

Pose des questions sur ces forums... Tu auras des réponses, comment dire... peut-être un plus "mûres" un peu moins "passionnées" / "affectives" de la part des propriétaires en question, qui achètent, revendent, achètent, revendent et qui en ont vu passer des collings, martin, et un peu de santa-cruz et de bourgeois...

Aux USA, le choix est énorme, un peu différent des 4-6 collings qui se battent en duel dans un magasin à Paris...

Par ailleurs, cet été, après avoir le Martin Factory tour l'année dernière, je fais le Collings Factory tour avec une idée derrière la tête... (çà sent... l'acajou...).

Paul.
Shinjuku
Jack Richard a écrit :
Super Hackett merci de ta collaboration, bon ben j'ai écouté 4 fois le petit extrait de ton lien, c'est à peu le style de musique que j'écoute et que je joue, mais je suis pas convaincu par la sonorité de cette guitare qui est en photo, du moins je pense que c'est celle là, l'ami Shinjuku pourra peut être nous le dire, je trouve que les basses sont nettement en retrait par rapport aux autres sonorité,

T'as vu la taille de la caisse + le pan couper? on est pas sur une Dread la...
De plus cette guitare est "enregistrée" donc mixée et passe par le biais de micro, convertisseur etc etc...
Donc on ne peut absolument pas dire que les basses sont moindres...
Une bonne guitare n'est pas forcément une guitare avec des basses...
Tout dépend de la forme de la caisse, des bois utilisés, du type de barrage etc... et tout simplement du but visé... lorsqu'on fait une J-45 on a pas le meme but que lorsqu'on fait une Lowden F32...

Chaque guitare a sa propre personnalité et son propre style... une martin D-45 n'est pas moins bonne qu'une autre car elle aura moins de basse ou d'aigu... c'est une question de style...
Et cette Collings est tout simplement totalement différente de ma D-41...
Tu vois ce que je veux dire?

Chacun a sa facon de jouer, personnellement j'ai une attaque assez puissante d'autre comme la personne qui joue ont un jeu plus soft... Et comme je l'ai dit plus haut... tout dépend avec quoi tu enregistres... Le rendu peut etre totalement différent rien qu'en changeant le micro...
En focntion que tu utilises par exemple un shure ou un AKG tu n'auras absolument pas le meme rendu... même probleme au moment du mix, chacun "mix" comme il l'entend...


il faut dire que ce n'est pas non plus une caisse jumbo( celle qui est en photo), et comme le disait sur un autre forum Shinjuku le cutaway fait perdre de la puissance sonore ,qu'en pensez vous?
Merci quand même Shinjuku pour tous les renseignements et les petits samples que tu nous donnes AH!!!! la passion c'est terrible
Chun13
  • Chun13
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  • Publié par
    Chun13
    le 28 Oct 2004, 13:16
Shinjuku a écrit :
Alone => ca fait plaisir de voir ce lien, ca prouve que je ne suis pas le seul à le connaitre


ce lien ça fait + d'un an qu'il tourne sur g.com...
Citation:
Mais je vais pas recommencer le cirque de l'autre topic


Dommage pour nous ! Je t'aimais bien dans le rôle du "clown" .


A ma gauche "Shin" dit "super-collings" , "monsieur je sais tout, mais je prouverai rien"

à ma droite, "Paul" dit "super-yammy" , "monsieur liens internet copier_coller".

çà détent ces querelles, çà m'amuse. Mais sincèrement Shin, je t'assure, tous les deux, on est pas bon !

Basile.
performer55
Ohey Basile tu te calmes ! Et tu arrêtes de mettre de l'huile sur le feu !

Il n'y a pas de clowns ici. Juste des passionnés de guitare, parfois (ou souvent) en désaccord.

Respectons les idées, les oreilles de chacun. Après chacun se fait son opinion selon ses propres convictions.
merci.

Paul.
JacJack
Basile88 a écrit :
Citation:
Mais je vais pas recommencer le cirque de l'autre topic


Dommage pour nous ! Je t'aimais bien dans le rôle du "clown" .


A ma gauche "Shin" dit "super-collings" , "monsieur je sais tout, mais je prouverai rien"

à ma droite, "Paul" dit "super-yammy" , "monsieur liens internet copier_coller".

çà détent ces querelles, çà m'amuse. Mais sincèrement Shin, je t'assure, tous les deux, on est pas bon !

Basile.


Vraiment un truc pour rien dire juste à pourrir le forum
Shinjuku
Pour ce qui est du vieillissement et de l'ouverture d'une guitare...

J'vais te dire le coup de l'ouverture, de la super ouverture quelques années après... c'est à EXTREMEMENT relativiser...

Une guitare qui ne sonne pas déjà "bien" à la base ne sonnera pas "bien" par la suite...

Si une guitare est excellente dès le début, elle le restera... sinon elle ne le sera jamais...
Ca fait parti de certains mythes qu'il est parfois bon de casser...

Paul => Soyons sérieux... le forum Collings (comme tout forum... ca me rappele celui de JemSite pour les Ibanez...) que je lisais pendant quelques temps n'est absolument pas représentatif...

Et tu parles de des doutes concernant les Collings dans l'avenir... permets moi d'en sourire...
Un instrument qui sonne très bien, qui est très bien fait, très bien fini, ne peut que le rester...
Car si les Collings ne vieillissent pas bien, les quelles vieilleront "bien"???? Hum...

Comment pourrait il en etre autrement... (ou alors tu joues du marteau sur ta guitare? )

C'est comme une bonne et belle maison... si les fondations sont solides, ca tiendra, si elle ne le sont pas ca tiendra pas...

Je trouve ca assez ridicule d'émettre des doutes sur des guitares dont la fabrication est bien supérieure à énormément de vintage vallant la peau du c*l... et de ce qui se fait mnt...

Un bon vin (chateau pétrus admétons) a bien veilli... pourquoi?
Tout simplement parcequ'il était excellent à la base...
Les Collings sont juste le Chateau Pétrus de la guitare...

Mais réponse ne sont pas disproportionnellement passionées... Très loin de la... Je suis juste réaliste... et observateur...
performer55
Citation:
Pour ce qui est du vieillissement et de l'ouverture d'une guitare...

J'vais te dire le coup de l'ouverture, de la super ouverture quelques années après... c'est à EXTREMEMENT relativiser...

Une guitare qui ne sonne pas déjà "bien" à la base ne sonnera pas "bien" par la suite...

Si une guitare est excellente dès le début, elle le restera... sinon elle ne le sera jamais...
Ca fait parti de certains mythes qu'il est parfois bon de casser...


Et bien tu vois, je vais t'étonner : je suis quasiment d'accord avec toi !

Mais là où on est sans doute en désaccord, c'est sur la fait qu'il exite aussi, parfois, certes très rarement, mais n'empêche de temps en temps, une collings ou une martin "endormie" qui sonne moyen (pas mauvais ! juste moyen/bien) et qui au fil du temps n'évolue pas beaucoup.

En tout cas je l'ai constaté. J'ai des guitares qui ont peu bougé et d'autres vraiment se sont révélées. Bizarre mais c'est comme çà.

Citation:
Et tu parles de des doutes concernant les Collings dans l'avenir... permets moi d'en sourire...


Ecoute tu sais très bien qu'une excellente guitare aujourd'hui a toutes les chances d'être fabuleuse demain et rarement le contraire. Mais a moins d'être demain on ne peut jamais on être à 100% sûr : regarde les vieilles Guild ou certaines Gibson ! C'est l'exemple typique. Il y en a des géniales et d'autres, franchement, au secours...

Les collings qui sonnent aujourd'hui super devraient être géniales demain.
Celles qui sont moyennes (les rares, mais il y en a) et bien je suis plus inquiet. C'est le cas de la mienne.

Citation:
Comment pourrait il en etre autrement... (ou alors tu joues du marteau sur ta guitare? )


A notre niveau, on pourrait peut-être arrêter l'humour non ?

Citation:
Je trouve ca assez ridicule d'émettre des doutes sur des guitares dont la fabrication est bien supérieure à énormément de vintage vallant la peau du c*l... et de ce qui se fait mnt...


Mais il n'y a riende ridicule à celà. Mais aussi celà me fait parfois mal d'admetre qu'un super instrument extrêment bien construit au niveau lutherie peut parfois sonner moins bien q'une guitare haut de gamme vintage. Heureusement, ce n'est pas une règle.

mais avec le bois, c'est le cas et il n'y a pas de formule magique pour éviter celà... Si tu savais le bazar et les sommes en question dans le domaine de la lutherie du violon... C'est affolant et souvent révoltant mais que veux-tu...
A reims, le luthier de mon épouse entretien le Stradivarius de la maison Moët et Chandon (Champagne). je l'ai entendu bien sûr. Génial, fabulaux, rien à dire. Mais j'ai aussi entendu des violons (italiens 18è), bien moins chers à 600 000 francs qui sonnaient facilement aussi bien... Et je ne suis pas le seul à le penser.


Citation:
Un instrument qui sonne très bien, qui est très bien fait, très bien fini, ne peut que le rester...


9à tout à fait d'accord. Mais malheureusement, parfois certains instrument très bien finis ne sonnent pas comme on voudrait qu'ils sonnent.

Une guitare stradivarius (oui ! celà existe : celà sonne bof... et pourtant...)

Citation:
Car si les Collings ne vieillissent pas bien, les quelles vieilleront "bien"???? Hum...


Je n'ai pas dit çà. Ou en tout cas pas voulu dire çà. Ce que je veux dire c'est que au niveau de la lutherie, vue qu'elles sont construites de manière superbe, je ne vois pas ce qu'il pourrait leur arriver... Encore une fois, ces guitares qui sonnent très bien, vont-elles en grande majorité sonner de manière fantastique quitte à supplanter Martin et les bonnes vieilles gibson, ou continuer à sonner très très bien (ce qui n'est déjà pas si mal !).

Humblement je ne sais pas répondre. La logique voudrait qu'elles supplantent les Martin qui étaient construites de manière médiocre... Après, seul l'avenir le dira.

Voilà.

Paul.
alone
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    alone
    le 28 Oct 2004, 23:47
Chun13 a écrit :
Shinjuku a écrit :
Alone => ca fait plaisir de voir ce lien, ca prouve que je ne suis pas le seul à le connaitre


ce lien ça fait + d'un an qu'il tourne sur g.com...


oui,oui Chun .....

je l'ai même mis là et là :

https://www.guitariste.com/res(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html

l'occasion de rappeler l'existence de l'annuaire et de la FAQ.

sinon pour ce "débat", comme beaucoup ces temps ci, le sujet est intéressant, les guitares Collings magnifiques, je ne rentre pas de nouveau dans la polémique systématique "meilleure que, la meilleure, etc", mais à trop en faire, on finit par décourager les plus attentifs, le monologue entre "spécialistes" devient lassant.

Pourquoi ne pas se contenter de montrer, d'expliquer simplement, sans rentrer dans l'emphase fanatique. Les photos de Collings pullulent sur le net, les photos persos parlent encore plus, pour le reste, à chacun ses critères de jugement !!!


Shinjuku
Et bien tu vois, je vais t'étonner : je suis quasiment d'accord avec toi !

Mais là où on est sans doute en désaccord, c'est sur la fait qu'il exite aussi, parfois, certes très rarement, mais n'empêche de temps en temps, une collings ou une martin "endormie" qui sonne moyen (pas mauvais ! juste moyen/bien) et qui au fil du temps n'évolue pas beaucoup.

En tout cas je l'ai constaté. J'ai des guitares qui ont peu bougé et d'autres vraiment se sont révélées. Bizarre mais c'est comme çà.


Je suis en gros d'accord avec toi... le bois à ca en lui... il "vit" et parfois malheureusement il vit mal... Malgré toutes les précautions qui sont prises, mais il convient de préciser que le pourcentage de ses guitares qui sonnent "moins bien" que ce qu'elle devraient sonner et je dis bien "moins bien" et pas "mal" est qd meme infime...

Je ne suis pas fan des forum collings et autres martin car il faut reconnaitre que une extreme majorité des gens qui les fréquentent se masturbent l'esprit assez facilement...
A savoir, ce sont des gens qui ont les moyens de s'offrir des Olson... des Collings ou des Santa Cruz à 13000$ et qui te disent 'ouai okay ouai bof mouai" et le gars la revend 2 mois après pour en racheter une autre qu'il revendre et ainsi de suite...

Alain Quéguiner me disait la derniere fois que je l'ai vu que faire des guitares pour des mecs pétés de tunes qui changent de grattes tous les ans ne l'interesse pas, et bien je trouve qu'il a bien raison et je n'aime pas ces gens la...
Qd on achete ce type d'instrument... on achete une vraie dame, une guitare d'une vie...
C'est une histoire entre l'instrument et celui qui la joue... et ce genre de comportement m'énerve...
Je gagne bien ma vie, je n'ai absolument pas a me plaindre, j'ai du très beau matos, mais ca ne me viendrait pas a l'esprit de me comporter comme ca...

(fin de la parenthese)

Ecoute tu sais très bien qu'une excellente guitare aujourd'hui a toutes les chances d'être fabuleuse demain et rarement le contraire. Mais a moins d'être demain on ne peut jamais on être à 100% sûr : regarde les vieilles Guild ou certaines Gibson ! C'est l'exemple typique. Il y en a des géniales et d'autres, franchement, au secours...

Les collings qui sonnent aujourd'hui super devraient être géniales demain.
Celles qui sont moyennes (les rares, mais il y en a) et bien je suis plus inquiet. C'est le cas de la mienne.


Tout à fait on ne peut jamais etre sur à 100% mais l'etre à 95% ca on peu...
Comme je l'ai dit si les fondations de la maison sont solides, à moins d'un tsunami il n'y a aucune raison pour que ca ne dure pas
Pour les Gibson, entre nous si tu prends "par exemple" les J-45 franchement... pourquoi y a t'il des pures daubes et d'autres qui sonnent??
Tout simplement car à l'époque la sélection n'étaient pas la meme, le travail n'était pas de la meme qualité (et chez Gibson malheureusement pour eux sauf RARES exceptions ne l'est toujours pas (il suffit de regarder les vernis, sunburst et autres...).
Si l'on compare les guitares de mnt et celles-ci, elles sont sans comparaison... mieux construites, mieux finies etc...
Donc vraiment je ne suis pas inquiet pour ca...

mais avec le bois, c'est le cas et il n'y a pas de formule magique pour éviter celà...

Comme je l'ai dit, heureusement OU malheureusement, le bois vit et malgré toute l'expérience et les précautions prises parfois tout comme un tailleur de diamants... le diamants pete... Ce n'ets pas une science exacte mais j'insite sur le fait que sur ce type d'instrument, c'est qd meme extremement rare

9à tout à fait d'accord. Mais malheureusement, parfois certains instrument très bien finis ne sonnent pas comme on voudrait qu'ils sonnent.

C'est là que je nuancerais peut être ton avis sur ta Collings (que je n'ai pas essayé) car JUSTEMENT, c'est peut etre ca le problème... peut être est ce tout simplement que le son Collings (ou de ta configuration, Adirondak, Indien) ne te correspond pas???
Peut être avec un Sitka "passe partout" comme tu l'as dit cette guitare aurait mieux sonné...

Malheureusement l'Adirondak et le Rio parfois portent préjudice aux instruments pour des raisons purement marketing... car avant tout il faut qu'un fabriquant vive et parfois qd on a une très forte demande comme c'est le cas en ce moment avec l'adirondak et le rio... on est obligé d'en prendre même s'il n'est pas aussi "bon" qu'il devrait l'etre...
Et encore une fois, le son est qqchose de très personnel... et peut etre que certaines personnes trouveraient ta Collings fabuleuse car, son son leur convient...
Tu vois ce que je veux dire?


Je n'ai pas dit çà. Ou en tout cas pas voulu dire çà. Ce que je veux dire c'est que au niveau de la lutherie, vue qu'elles sont construites de manière superbe, je ne vois pas ce qu'il pourrait leur arriver... Encore une fois, ces guitares qui sonnent très bien, vont-elles en grande majorité sonner de manière fantastique quitte à supplanter Martin et les bonnes vieilles gibson, ou continuer à sonner très très bien (ce qui n'est déjà pas si mal !).

L'avenir nous le dira, mais pour avoir parler avec bcp de personnes concernées et compétantes... C'est bien parti pour... lol

Humblement je ne sais pas répondre. La logique voudrait qu'elles supplantent les Martin qui étaient construites de manière médiocre... Après, seul l'avenir le dira.

On est d'accord
Shinjuku
alone a écrit :
Chun13 a écrit :
Shinjuku a écrit :
Alone => ca fait plaisir de voir ce lien, ca prouve que je ne suis pas le seul à le connaitre


ce lien ça fait + d'un an qu'il tourne sur g.com...


oui,oui Chun .....

je l'ai même mis là et là :

https://www.guitariste.com/res(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html

l'occasion de rappeler l'existence de l'annuaire et de la FAQ.

sinon pour ce "débat", comme beaucoup ces temps ci, le sujet est intéressant, les guitares Collings magnifiques, je ne rentre pas de nouveau dans la polémique systématique "meilleure que, la meilleure, etc", mais à trop en faire, on finit par décourager les plus attentifs, le monologue entre "spécialistes" devient lassant.

Pourquoi ne pas se contenter de montrer, d'expliquer simplement, sans rentrer dans l'emphase fanatique. Les photos de Collings pullulent sur le net, les photos persos parlent encore plus, pour le reste, à chacun ses critères de jugement !!!




Je parlais du lien Collings particulierement, car quoi qu'on en dise, et c'ets la ou je ne suis pas d'accord avec toi Alone, c'est que généralement (je dis bien généralement) les gens qui achètent des Collings (du moins les français) sont des gens curieux, attentifs et justement qui (généralement) s'y connaissent un minimum... Et voient plus loin que la Gibson ou la Martin...

Donc je pense que ce que tu appelles un débat de "spécialiste" ce que je n'aurais absolument pas prétention d'être (je laisse ça aux vrais bons luthiers et grands experts de talent) est je pense intéressant...
Du moins pour ce type de guitare...
alone
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  • #42
  • Publié par
    alone
    le 29 Oct 2004, 00:31
Je suis sur que tu me comprends entre les lignes Shinjuku ....

Voilà, blablabla et on résume :

Collings choisit les meilleurs bois, sans concession et sans pitié
Collings utilise les meilleures colles
Collings employe les meilleurs luthiers de la Terre

donc, Collings fait les meilleures guitares, qui vieilliront bien ....

pas besoin de faire 40 pages ...

tout çà est peut-être vrai, à chacun d'en juger.


Au passage, "le bois qui vit", les tables qui vieillissent, etc .... c'est souvent proche du jargon.
Le vieillissement n'est pas propre au bois, il touche absolument tous les matériaux.
Dans toute forme ouvragée, il existe ce que l'on appelle des contraintes internes. Ces contraintes sont libérées, sous l'effort mécanique ou sous les efforts procurées par des variations de température.
En mécanique on parle de traitement thermique (recuit, revenu ....)

Le séchage du bois entre dans cette catégorie, si au début le séchage consiste effectivement à perdre de l'humidité, en phase finale, il s'agit principalement de voir les contraintes internes disparaître le plus naturellement possible.

Et comme en mécanique, il est possible d'accélérer le processus, par un traitement thermique .... qui sera variable suivant la durée et la température ... on peut parler de bois étuvé ou de bois traité thermiquement. Dans l'atelier de Collings, il ya par exemple, un four qui permet de libérer les contraintes dans la table ... utilisé ou non ????


Par la suite, la tension de cordes et leur variation lorque l'on joue, continue à libérer les fameuses contraintes, jusqu'à "maturation", c'est le fameux vieillissement qui "fait" un instrument.
On n'est pas là dans le domaine de l'alchimie !!!
Et c'est une évidence que tous les bois ne vieillissent pas de la même façon, mais bien malin, celui qui peut deviner le comportement d'un set dans le temps.

Franck Cheval compare son stock de bois à une cave à vin, c'est effectivement une belle comparaison. Même si il arrive que certaines bouteilles des plus grands crus se transforment en petit vin !!
Shinjuku
Je ne vois pas trop ou tu veux en venir...
Chun13
  • Chun13
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  • #44
  • Publié par
    Chun13
    le 29 Oct 2004, 01:40
Shinjuku a écrit :
Je ne vois pas trop ou tu veux en venir...


que les meilleures bouteilles de chez collings seront pas forcément meilleures que les meilleures bouteilles de chez X Y ou Z
Shinjuku
Oui enfin bon... éternel débat... en gros va te faire faire une guitare chez cheval puisque c'est ce que tu as l'aire de sous entendre, alone

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Collings...