performer55 a écrit :
Niveau :
- essences de bois, grade du bois
- fabrication, assemblage
- vernis
Collings, c'est 24/20. Bien mieux que Martin... ou Yamaha c'est une giga évidence.
Celà est extrêmement difficile de trouver plus beau, mieux. Bourgeois est un tout petit peu en dessous (sauf la D-150 et peut être certaines country boy deluxe à comparer avec une D-1 voir en fait D1-A collings).
10 fois plus solide que Santa Cruz au niveau des tables. Des colles qui tiennent (contrairement à Martin ces derniers temps... même sur une custom HD-40 tom petty : un scandale !).
Au niveau du son, et celà n'engage que moi bien sûr : très bien. Pas extraordinaire, mais très très bien.
La seule question à se poser et à laquelle personne ne peut répondre est la suivante : vu que ces guitares sont jeunes comment sonneront-elles "vintage".
Ou alors, celà va être génial et comme la qualité de fabrication est bien meilleure qu'une martin, ces dernières vont avoir du souci à se faire...
Ou alors, elles ne s'ouvriront que "peu" ce qui donnera toujours dans tous les cas de très très bonnes guitares.
Si on aime le son d'une martin D-42 (scalloped forward shifted) mais que l'on veut de la qualité au dessus, et un son plus un peu plus défini -> Collings D2 ou D3 (si on veut plus d'ornementation et de finition), ou custom comme l'on veut.
Le parrallèle que je vois avec des électriques c'est :
des vrais FENDER vintage serie L / valley arts (à l'époque), Tom..., W. Charvel)
Ces dernières sont mille fois mieux finies que les premières. Les bois sont superbes, l'assemblage parfait. Comment sonneront-elles dans 40 ans ?
Peut-être fantastique, peut-être très très bien.
C'est de toute manière au dessus d'un custom shop Fender ou Gibson...
Pour revenir à Collings, je trouve les prix un peu chers, par rapport à Bourgeois qui fait 98% aussi bien.
Ma collings est très très bien (18,5/20) . Mieux que mes Yams (LL-500 : 16/20, LS-500, 15,50/20). Mais moins bien que ma Lucas LD-41 (19,5/20).
Les collings sont des guitares très consistentes d'un modèle à l'autre voilà ce que l'on peut dire. Difficle de se tromper en prenant une Collings.
Paul.
Je ne suis aps d'accord avec énormément de chose... (pour changer) mais bon...
La j'ai franchement pas l'envie de commenter phrase par phrase ce qui a été dit...
Tes remarques sur le "viellissement" des instruments sont extremement surprenantes...
Mais je vais pas recommencer le cirque de l'autre topic...
En tout cas pour l'auteur du topic, tu as deux points de vue (dont le deuxieme sur le quel je suis en désaccord), le mieux est que tu ailles en essayer une (si tu en trouves une) et tu te feras ta propre idée par tes propres oreilles...
Après l'oreille c'est comme tout, cela se travaille... Et il y a des gens qui ne sont pas capables de dicerner toutes les nuances d'un spectre sonore et d'autre plus...
En totu cas essaie... et tu verras bien