RemiP a écrit :
Ce sont de belles et bonnes guitares...
Mais ce qui me gène (et ça n'engage que moi), c'est que l'inspiration de Collings vient ouvertement (il le revendique) des vieilles "Kalamazoo", marque "de crise" lancée autrefois par Gibson quand les temps étaient difficiles...
Or, c'était aussi de bonnes guitares, mais la grosse différence, c'est qu'elles étaient bon marché !
Faire "cheap" (et industriel, comme tout Collings aujourd'hui) pour vendre au prix du haut de gamme, voilà peut-être ce qui freine un peu la popularité de ces guitares chez nous.
Ceux qui ont la chance de posséder une vraie Kalamazoo sont bien heureux
Je m'étais fait des réflexions vaguement voisines lorsque les Waterloo sont sorties.
Mais finalement tout est une question de point de vue : elles sont moitié moins chères que les Collings...
Quant à dire que Collings est "industrielle" sous prétexte qu'ils uitlisent des machines ne me semble pas du tout coller à la réalité. Mais c'est un tout autre débat.
La seule chose que je peux dire, moi qui n'ai pas une grande expérience des marques haut de gamme et qui apprécie des guitares "milieu de gamme" (j'ai en particulier un faible pour les Canadiens Seagull et Norman que je trouve d'excellente qualité), c'est que cette Waterloo me fait une impression du feu de dieu à chaque fois que je pose les mains dessus. Le genre de guitares qui donnent envie de jouer pendant des heures. Une personnalité de fou et une jouabilité au top.
Et aujourd'hui j'ai essayé ma première Collings électrique, guitares qui me font rêver depuis des années. J'ai pris un pied monstre. A tel point que l'idée de vendre ma Telecaster (que j'adore) et ma Grestch (idem) pour ne plus avoir qu'une seule guitare (électrique – la Waterloo n'est pas concernée
) me trotte dans la tête...