Je profite du déterrage de ce post pour apporter quelques précisions :
la bass VI est bien une basse à 6 cordes accordée comme une guitare une octave en dessous. Entre la basse et la guitare il n'y a qu'une octave et non deux (sinon bonjour les infra-basses et les manches longs de 40"). J'ai un scoop, la première guitare baryton est bien la Dano, elle date de 56 et a inspiré la bass VI de Fender qui cherchait à vendre ses modèles aux guitaristes country de Nashville très friands des sonorités "tic-tac" de ces basses. On les entend beaucoup dans les musiques de western de l'époque.
La bass VI a une existence longue mais discrète, en gros elle apparaît en 1962 et disparaît en 1975. Fender Japon la réédite en 97 le temps d'une année.
En 2003 Fender US que devant la demande écrasante pour des Bass VI, un modèle Fender Jaguar Baritone Custom va être lancé sur les marchés US et Euro, elles sont fabriquées au Japon qui les commercialise sous le nom Jaguar Bottom. Une différence de taille, le manche change de diapason (de 30,5 à 27.5") pour un accordage en Si ou en La plutôt qu'en Mi soit une octave exactement en dessous d'une guitare. Autre différence, l'absence de vibrato, plus de micro central. Donc une personnalité légèrement différente de son aînée bien que proche. Il existe néanmoins des tirants de cordes spécifiques à la Jaguar Baritone qui permettent de passer en Mi sans souffrir de cordes trop molles (plus petit diapason oblige).
En 2005 Fender se décide enfin à sortir de son Custom Shop une vraie réédition de la Bass VI à l'identique, aux dernières nouvelles elle figure toujours au catalogue malgré la mention "limited release"...
En parallèle, Danelectro a ressortit sa baritone de 1956 en 2003, accordée également en La (ça devait être la mode cette année là, peut-être pour tenter de plaire aux neo-metalleux en quête d'accordages toujours plus bas...), son diapason de 30.5" en fait néanmoins la baritone idéale pour les fans de Bass VI puisqu'elle est totalement à son aise avec un jeu de corde destiné aux Bass VI. Seul bémol pour les guitaristes exigeants son chevalet avec l'unique barrette de bois en guise de pontet est une calamité pour le réglage de cordes accordées si bas, cela explique probablement le choix du La en série. Quelques mois après, Danelectro sort la même baritone avec un chevalet équipé de pontet en métal bien plus précis et l'appelle bass 6.
Je possède une dano baritone dont le son me paraît assez proche de celui de la bass VI période Cure, l'astuce c'est que les 2 micros lipstick individuellement peu puissants peuvent s'additionner en position intermédiaire pour atteindre un niveau de sortie bien supérieur (c'est aussi valable pour les guitares Dano). J'ai eu une Jaguar Baritone entre les mains et bien c'est une baritone tout à fait intéressante, très agréable en Mi malgré le diapason et dont le système de filtre (comme sur les Jaguar) propose une gamme de sons très étendues malgré l'absence du micro central.
Pour ceux qui se demandent la différence avec une basse, je dirais que bien qu'accordée pareil, les graves ont un peu moins de corps, ça sonne plus light, mais ça n'est pas vraiment un problème dans certains styles ou un son médium prime sur les grosses basses façon reggae. Dans les aigus c'est un vrai bonheur, on se retrouve à jouer des lignes mélodiques qui paraîtraient fade sur une guitare, les aigus sonnent plein, un peu comme sur une guitare jazz et avec un son légèrement plaintif (ce qui fait le charme de Cure qui exploite cette caractéristique à 100%). Les Baritones aiment bien les effets, un chorus ou un flanger et c'est parti. Je me suis essayé à la disto, c'est sale comme sur une basse, peu défini mais très bien pour du punk, moins pour du métal (ou alors à la rigueur du Motorhead).
Aujourd'hui le marché des baritones se distingue entre l'esprit de la Bass VI et les guitares destinées au métal équipées de humbuckers et accordées en Si. (Ibanez vient même de sortir une 8 cordes histoire de mordre sur le territoire des baritones sans lâcher les aigus traditionnels).