Hello,
Petit détartrage du topic Fender VI !
J'ai bien lu les 42 pages du sujet et merci à tous pour vos avis, infos, photos ;-)
Guitariste à la base, je suis passé à la basse il y a 1 an, j'ai intégré un groupe etc etc .... et je suis (re) tombé sur cet instrument qu'est la Fender Bass VI !
Wouaaaaaah il m'en faut une "absolument" = Crise de GAS et je commence mes recherches.
- Je voulais une Fender
- Pas les moyens pour une vintage et les Japonaises ne me disaient rien (couleurs, budgets, commander Ishibashi ou assimilé)
- Un instruement "simple" à savoir accordé en EADGBE ... les baritones sont bien trop souvent en drop / open tuning et je n'avais pas envie de gérer des accordages spécifiques.
Donc exit les Jaguar Baritone / Custom / Spécial / Bottom / etc ....
Donc j'arrive naturellement sur la série Pawn Shop (from mexico) et c'est la galère à trouver !
J'ai eu la chance de tomber sur une annonce, dispo en région parisienne, bon prix : c'est partis !
Je branche ça sur mon ampli basse de maison, un combo Fender Rumble 40 et j'ai l'effet "In Your Face" !
Ca sonne basse mais avec une sensation de jeux guitare : le manche, la taille du corps, la diapason court ... j'ai kiffé !
Hate de l'essayer en studio à fort volume avec les bonnes pédales ;-)
Mais déjà je rassure tous les guitaristes : au niveau des sensations on est très proches d'une guitare.
Par contre coté basse, c'est vachement moins facile de slapper ou de jouer avec les doigts en dehors des 2 premières cordes.
Ceux qui voudront absolument pourront toujours hein ..... Mais on est très très loin de sensation de jeux d'une basse.
Pour ma part je privilégierais le jeu au médiator : ce qui m'ira très bien pour ce que je joue.
J'insiste sur la déception qu'on aura si on joue de la guitare sur l'instrument : c'est moche !
C'est accordé un octave en dessous (comme une basse quoi).
Donc faut pas s'étonner si son plan façon Hendrix sonne très mal ou n'est pas mélodieux.
Chacun fait ce qu'il veut avec son instru (évidemment) mais pour ma part je l'utiliserais pour jouer de la basse, avec une sensation guitare, un jeu au médiator et l'avantage est également dans le pédalboard à savoir le choix de certaines pédales qui vont bien avec une basse ET une guitare (les fuzz, certaines overdrives, une ptite modulation, ...)
> comme à mon habitude maintenant je commence ma quête d'upgrades et c'est surtout ça que je voudrais vous partager :
1) D'abord je vais
monter en tirant et faire installer des "La Bella 767-6N Bass VI" (38€ sur Toto / 026, .035, .044, .056, .075, .095)
Pour revenir aux specs d'origine et avoir un son bien bassy.
Oui je ferais ajuster le trussroad et pour avoir croiser pas mal de forums US : je ne suis pas inquiet que le manque tienne ce tirant.
Initialement la bête est montée en .024, .034, .044, .056, .072, .084
2) le
Bridge : Staytrem Bass VI Bridge (9.5 pour le radius)
La stabilité, le maintien, le look, .....
3) Une
contrôle plate finition métal pour matcher avec l’originale et puis parceque j'aime mieux le look.
Pour info il faut prendre une control plate de Jaguar
3)
une neck plate "Pawn SHop" ..... c'est ma Fender VI à moi ;-)
4) Des
mécaniques aged Kluson SUPREME
5) Un
"string retainer" relic façon Télécaster parceque je le préfère ainsi
6) Un
sélecteur de micro façcon Johnny Marr "Fender American Pro Jaguar Lever Switch Control Plate" : ce qui fera un rappel "métal" en plus de la controle plate
J'ajouterais un "bouton noir" pour rappel à la couleur de l'instrument au lieux du cream.
Donc voila mes upgrades "personnelles" à mi chemin entre l'originale et mes goûts persos.
J'ai tout reçu et je vous ferais de nouvelles photos quand tout sera installé.
Ci-dessous les photos ;-)
neck plate
String Retainer
Bouton de Selecteur de micro
Slider Selecteur de micro