- Publié le 05 Mar 08 11:00
il y a une règle qui s'applique en lutherie, plus les composants d'origine sont bons meilleur sera le son de l'instrument en vieillissant. Dans le cas des instruments vintage il y a des critères historiques à prendre en compte pour expliquer que les gens sont prêts à mettre des sommes folles :
les composants de l'époque ne sont plus disponibles (certains bois sont protégés de nos jours, l'usage de certains vernis sont restreints parce que trop polluants etc.)
les méthodes de fabrication ont changé : on ne monte pas une fender aujourd'hui comme dans les années 50 parce que la demande est telle que ce serait infaisable.
les modèles ont évolué avec leur temps, à chaque époque ses attentes : dans les années 80-90 on voulait un double en aigu, un floyd comme vibrato, des barettes jumbo et un manche plus plat. Une strat de 54 c'est presque le contraire, pas question de jouer du metal dessus. Pareil pour une strat de 74, tu auras un son plus proche de Lynyrd Skynyrd ou Deep Purple que de Hendrix ou de Clapton.
Donc la question n'est pas tant est-ce que ça sonne aussi bien mais plutôt comment ça sonne, comment ça se joue. Si tu achètes une reissue mexicaine ou japonaise, tu auras en gros la personnalité sonore des modèles d'époque, si tu achètes une reissue US tu auras la personnalité sonore et une imitation plus précise des composants d'époque (notamment le vernis en nitrocellulose), enfin si tu te payes une Custom Shop, tu auras une super reproduction de tel ou tel millésimé mais il te manquera un facteur important : le veillissement réel. On peut vieillir le rendu esthétique de l'instrument, on peut bobiner les micros à la main, on peut même les démagnétiser mais on ne peut pas utiliser des bois des années 50-60 qui avaient déjà 80 ans avec quasiment pas de pollution.
C'est pour pas mal de ces raisons que le vintage flambe, on a pris conscience progressivement que certaines choses ne pouvaient pas se reproduire à l'identique, on s'attache au côté historique de certains instruments (genre je suis né en 1974, je suis fan de Deep Purple, je voudrais donc la même guitare que Ritchie Blackmore utilisait en 1974 etc.).
Enfin le plus rageant pour les musiciens : la spéculation, le vintage est un placement financier sûr (si on a un instrument bien expertisé) qui prend très vite de la valeur, donc ça va au-delà des musiciens et des collectionneurs...