Profil de gaziniere

Paris, France
Special Cool utilisateur

gaziniere

  • Age
    50 ans
  • Localisation
    Ablon-sur-Seine (France)
  • Niveau
    Avancé
  • Inscrit depuis le : 23/01/2006
  • Nombre de messages : 55


Derniers messages sur le forum

  • Publié le 05 Mar 08 11:00
il y a une règle qui s'applique en lutherie, plus les composants d'origine sont bons meilleur sera le son de l'instrument en vieillissant. Dans le cas des instruments vintage il y a des critères historiques à prendre en compte pour expliquer que les gens sont prêts à mettre des sommes folles :

les composants de l'époque ne sont plus disponibles (certains bois sont protégés de nos jours, l'usage de certains vernis sont restreints parce que trop polluants etc.)
les méthodes de fabrication ont changé : on ne monte pas une fender aujourd'hui comme dans les années 50 parce que la demande est telle que ce serait infaisable.
les modèles ont évolué avec leur temps, à chaque époque ses attentes : dans les années 80-90 on voulait un double en aigu, un floyd comme vibrato, des barettes jumbo et un manche plus plat. Une strat de 54 c'est presque le contraire, pas question de jouer du metal dessus. Pareil pour une strat de 74, tu auras un son plus proche de Lynyrd Skynyrd ou Deep Purple que de Hendrix ou de Clapton.

Donc la question n'est pas tant est-ce que ça sonne aussi bien mais plutôt comment ça sonne, comment ça se joue. Si tu achètes une reissue mexicaine ou japonaise, tu auras en gros la personnalité sonore des modèles d'époque, si tu achètes une reissue US tu auras la personnalité sonore et une imitation plus précise des composants d'époque (notamment le vernis en nitrocellulose), enfin si tu te payes une Custom Shop, tu auras une super reproduction de tel ou tel millésimé mais il te manquera un facteur important : le veillissement réel. On peut vieillir le rendu esthétique de l'instrument, on peut bobiner les micros à la main, on peut même les démagnétiser mais on ne peut pas utiliser des bois des années 50-60 qui avaient déjà 80 ans avec quasiment pas de pollution.

C'est pour pas mal de ces raisons que le vintage flambe, on a pris conscience progressivement que certaines choses ne pouvaient pas se reproduire à l'identique, on s'attache au côté historique de certains instruments (genre je suis né en 1974, je suis fan de Deep Purple, je voudrais donc la même guitare que Ritchie Blackmore utilisait en 1974 etc.).

Enfin le plus rageant pour les musiciens : la spéculation, le vintage est un placement financier sûr (si on a un instrument bien expertisé) qui prend très vite de la valeur, donc ça va au-delà des musiciens et des collectionneurs...
  • Publié le 07 Feb 08 17:58
Avec Fender on est toujours dans l'à peu près, la gestion de stock est très aléatoire, le recyclage des pièces rentabilisé au max... Parfois c'est une bonne nouvelle pour le guitariste, genre les Squier JV avec des pièces américaines, les Squier Pro series passées de la Corée aux US, certaines Mex avec des pièces américaines (la série California)...
  • Publié le 07 Feb 08 17:31
Pour revenir sur la définition du vintage, elle s'applique surtout aux meilleures productions d'une époque ou du moins à celles qui ont marqué leur temps et dont on se rend compte avec le recul (et non le succès commercial à l'époque). Comme exemple j'ai la série L, âge d'or selon beaucoup de Fender mais période la moins rentable pour l'entreprise car les matériaux exceptionnels utilisés à l'époque pour les strats ne se sont pas traduit par un succès commercial. Idem pour Gibson en 58-59, âge d'or de la lutherie de la Les Paul alors que le modèle n'attire plus les guitaristes...

Si on se réfère aux 80's, c'est la période la plus hétérogène de Fender, et trouver du vintage dedans demande une connaissance plus pointilleuse de l'histoire de la boîte que dans les 50's-60's.

A la fin de la période CBS, il y a des gens comme Dan Smith qui essayent de rétablir la qualité légendaire de la marque. Ca donne The Strat, une tentative maladroite (la forme de la tête est complètement ratée, les machines d'origine n'étant plus chez Fender), puis la Dan Smith Strat de 81-82 (en gros une petite crosse avec un gros logo) aujourd'hui très recherchée et qui préfigure les standards E4 et E8. Le pb c'est que Fender CBS en 82 n'est pas persuadé de l'intérêt de miser sur un renouvellement qualitatif de la strat, et sort cette monstruosité de 83 qu'est la strat à 2 boutons. En général on dit que c'est le fond du trou pour Fender au niveau qualité, mais n'oublions pas que c'est déjà ce que pensent les guitaristes dans les 70's en comparaison avec les 50's et les 60's.

On peut admettre sans difficulté qu'à la fin de CBS, les RI de Fullerton et la Dan Smith Strat correspondent à ce que Fender pouvait faire de mieux quand ils s'en donnaient les moyens, c'est pour cette raison que ce sont des modèles de collection et valables pour un musicien aujourd'hui.

Cela dit, on peut aussi s'attacher à certaines caractéristiques d'une époque pour s'intéresser à certaines années plutôt qu'à d'autres : la strat 72 qui sert de matrice au modèle Malmsteen, le son strat 70's qu'on entend chez Deep Purple ou Lynyrd Skynyrd mais aussi dans la disco fin 70's- début 80's. Dès que ces caractéristiques sont clairement identifiées par les musiciens au présent les prix montent (un peu comme la fender mustang qui intéressait peu avant que Kurt Cobain n'en fasse le son du grunge et dont la cote a progressivement rejoint celle d'autres fender plus prestigieuses).

Pour ce qui est des Fender FMIC de 86-87 à 2007, le chevalet joue un grand rôle dans le son, il vient de changer en 2008, j'ai l'impression que même s'il est trop tôt pour en tirer des conclusions, il est possible que les musiciens de 2020-2030 essaieront de retrouver le son typique des 90's et voudront ces grattes si courantes aujourd'hui. N'oublions pas qu'il y a plus de 5 ans les gens ne voulaient pas de strat 70's, je me souviens dans les 90's qu'on payait une occase de 70's bien moins cher qu'une neuve de cette époque (genre 4000 francs contre 5500 francs en neuf).

Dernières petites annonces

Pas de petites annonces actives

Reviews matériel

Pas de review de produit

En ce moment sur nos forums...