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@ Obélix, tu l'as reçue ta Passion orange?
Oui, il y a qq semaine, enfin, c'est plutôt du redburst flammé...
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Oui la JEM est aulne
SUper sélectioné vu le prix
Y'a peu de versions de la JEM en aulne...C'est pas parce que c'est cher que le bois est sélectionné, ne te fie SURTOUT pas à ce critère... Et même pour les MiJ : hey, la Fujigen (qui sous traite les Ibanez Japan) s'est pas payé du matos pour sécher le bois en accéléré pour rien et ça remonte à 30 ans... A quoi crois tu que ça sert? à sécher des stères et des stères de bois vert... Du bois sélectionné certifié pour lutherie avec 2 ans de séchage naturel, compte en gros 45 à 80€ le 'blanc' pour un corps de guitare : c'est le prix d'une stère complète avec laquelle t'en fais plein, des grattes... Je conais une JEM Bad Horsie à 2800, ben à ce prix là, vu comme elle sonne, ils lui ont (probablement) foutu à peu près le même tilleul que les Telecasters FMT que Cort sous traite en Corée pour le compte de Fender et qui sont vendues ici à 700€ vu qu'elle sonne pas mieux que la FMT qu'un de mes potes a en guise de backup... Remplace le Logo Fender par celui de Cort et ça sera de la gratte à combien? 450?
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'étonnant, c'est du tilleul, mais ça sonne plut^t bien)
Le problème du tilleul n'est pas tant le son, c'est que c'est très friable et très fragile, pis bon, du bois moins cher que du copeau pressé ou du MDF sur de la guitare qui coute la peau du zob, c'est du foutage de gueule
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Tu vas voir aussi la touche magique en phenowood ;-)
ah? Moi j'ai du palissandre!
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et l'ergonomie parfaite (légèreté, petite caisse et potards bien placés, sustaiiiiiiiiiiin de folie, sonorités)
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Pour l'EVH je veux qu'elle les surpasse en sensation de jeu, sans considération de bois ou de micro. Tu n'aime pas le tilleul ...
Quand t'as vu de la gratte en tilleul carrément exploser dans les mains d'un de tes potes, ça calme... Pour moi, tilleul ou peuplier = guitares jetables... Tu veux voir ces bois ailleurs que sur des grattes? RDV rayon fruits et légumes du super marché : tu regardes les cagettes, ben voilà...
Je vois ça, je me dis que c'est pas mon bois-bandé
Si on a envie de casquer 2000 ou 3000 pour une gratte en bois de cagette, libre à celui qui est prêt à les lâcher de le faire!
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mais pas en thé ?
naaaan, café poire... Vive la gnôle (pis le poirier est un EXCELLENT bois de lutherie, lui! Rien à envier à l'ébène pour la dureté des touches pis ça te fait un sustain de malade et un gros grain sucré)
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Mais comme tu dis faudra la jouer pour voir si j'accroche. J'ai toujours aimé les grattes bistouri, chirurgicale ...quand ça sonne sec et précis. Ca risque de le faire
A lire ça, tu pourrais peut être lui préférer l'Arpège : en splitté et selon le réglage des potars, tu peux sortir du son très froid, mais le plus beau froid que t'as jamais entendu, mais si les Benedettis sont aussi précis que de l'EMG, y'a pas le côté sec... Pis en même temps, une Arpège sait te remplacer avantageusement une SG et te faire du chaud digne d'Angus ou Carlos...
Si tu veux du bistouri en acier chirurgical, c'est plus une passion qu'il te faut : certes, y'a une grosse dose d'érable, mais calme par 1/3 d'aulne et la touche palissandre! Pour ce que tu décris, je verrai plus une gratte tout en érable avec touche ébène ou carrément tout en ébène!!! Et puis, le palissandre est en règle générale, un bois à son chaud et gras, pourtant, il y a très longtemps, j'ai testé une sorte de Strat toute en palissandre (me demandez pas ce que c'était, ça remonte à 20 ans et j'avais bien essayé 50 grattes le jour là!) et c'était un son tranchant comme un rasoir qui en sortait!!!!
Et j'espère que tu vas pas nous monter des EMG sur ta Passion ou je te fouette en place publique
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La Passion, c'est un rêve de gosse qui va se réaliser. Une gratte qui remonte à mon adolescence, que je n'ai pas pu avoir. Et qui sera mienne probablement bientôt. Et qui surclasse, pour moi, tout ce qui se fait aujourd'hui ... nostalgie.
Camarade...
Alors là, TRES mauvaise attitude pour acheter du matos...
Pour ce qui est de surclasser, là, je pense que tu attends d'elle des choses qu'elle n'a pas à donner : y'a rien à surclasser car elle est seule de sa classe...
Sincèrement : c'est du super matos, mais ne t'attends à rien de comparable à ce que tu connais... C'est ni supérieur ni inférieur : c'est autre...
Et pour de ce qui se fait aujourd'hui, t'as tout faux! Désolé, c'est dans les magasins que ce genre de matos n'est pas présent : quand on veux de telles choses, on s'adresse à des luthiers spécialistes du custom qui fonctionnent en vente directe. Kes tu crois que je fous à me caler des Leducs ou de la J3 (dommage qu'ils aient arrêté, ils déliraient sec avec les composites issus du tuning automobile, eux)
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le Roland XV88. C'est un clavier 88 touches lestées, ancienne génération, mais qui est génial (oui, je sais je bavais beaucoup). Evidemment, c'était impayable ... il y a 6 mois, j'en ai chopé un pour 500 boules .. comme neuf.
Ah, rien de tel que le clavier lourd quand on est pianiste
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu