abronsius a écrit :
ElohimYeshoua a écrit :
je souhaite vraiment savoir si le cèdre c'est problématique ? et concrètement ce que les gens appellent " très fragile "
Et si ces deux vois vieillissait bien ? ( Peut-être l'un mieux que l'autre ? )
Sachant que comme je l'ai dis, je joue aux doigts donc est ce que je me fais des frayeurs pour rien ?
J'hésite encore entre CR et SR et c'est chiant...... Bien que dans les 2 cas ça me changera de ma "guitare" que j'ai ...
Le cèdre est plus sujet aux chocs que l'épicéa, un choc moyen sur la table cause un poc, mais bon il ne faut pas non plus se mettre martel en tête, un poc ne change en rien la musicalité d'une gratte. Cela répond surement à la question concernant la fragilité que tu nous poses. Moi je ne joue qu'aux doigts, donc peu de risques de pocs, mis à part d'autres maladresses.
Le cèdre est mature très rapidement et n'évolue guère sur le moyen terme, l'épicéa, lui, demande à être souvent joué et ne s'ouvre qu'après quelques mois, voire quelques années d'emploi.
Je possède deux FURCH, une en cèdre ( D40 ), l'autre en épicéa ( OM34sr ), je préfère cette dernière ( 3 fois plus chère ), mais pas à cause de l'essence cèdre ou épicéa, plutôt à cause de leurs positions comme moyen de gamme et haut de gamme de chez FURCH
Oui, donc il faut faire attention mais sans plus et comme tu me dis en jouant aux doigts on ne devrait pas risquer de faire de dégâts.
Juste une chose, les pocs peuvent se faire aussi en tapant avec notre paume de la main sur la table d'harmonie ? Parceque je vois souvent des personnes avec une table en épicéa le faire pour donner un petit style et un rythme en plus mais si on fait ça sur une table en cèdre ça donne un poc ou alors il faut vraiment un plus gros choque ? ( En fait je n'arrive pas à m'imaginer la puissance nécessaire pour avoir des coups sur sa guitare... Peut-être est-ce plutôt le matériel que va rencontrer notre guitare qui donne des coups [ métal bois etc ]
Les joueurs de flamencos par exemple tapes sur leurs guitares mais même ceux qui jouent d'autres styles de jeu. Par exemple le coréen du sud sungha Jung le fait et bien d'autres mais sur des tables en épicéa. C'est pour ça que je voudrais me représenter la choses et savoir si sur une table en cèdre ça peut faire de dégâts ? (évidemment je ne parle pas non plus de mettre un gros coup avec sa paume de main mais en le faisant d'une manière naturelle, "fort" mais sans plus)