ElohimYeshoua a écrit :
je souhaite vraiment savoir si le cèdre c'est problématique ? et concrètement ce que les gens appellent " très fragile "
Et si ces deux vois vieillissait bien ? ( Peut-être l'un mieux que l'autre ? )
Sachant que comme je l'ai dis, je joue aux doigts donc est ce que je me fais des frayeurs pour rien ?
J'hésite encore entre CR et SR et c'est chiant...... Bien que dans les 2 cas ça me changera de ma "guitare" que j'ai ...
Le cèdre est plus sujet aux chocs que l'épicéa, un choc moyen sur la table cause un poc, mais bon il ne faut pas non plus se mettre martel en tête, un poc ne change en rien la musicalité d'une gratte. Cela répond surement à la question concernant la fragilité que tu nous poses. Moi je ne joue qu'aux doigts, donc peu de risques de pocs, mis à part d'autres maladresses.
Le cèdre est mature très rapidement et n'évolue guère sur le moyen terme, l'épicéa, lui, demande à être souvent joué et ne s'ouvre qu'après quelques mois, voire quelques années d'emploi.
Je possède deux FURCH, une en cèdre ( D40 ), l'autre en épicéa ( OM34sr ), je préfère cette dernière ( 3 fois plus chère ), mais pas à cause de l'essence cèdre ou épicéa, plutôt à cause de leurs positions comme moyen de gamme et haut de gamme de chez FURCH