Tux87 a écrit :
Si tu cherches "esprit Martin", regarde du côté de la série "Vintage" (1, 2 ou 3 selon ton budget). Par contre, je ne comprends pas tellement, à part la série 15 (tout acajou), je n'aurais pas dit que les Martin avaient "les mediums en avant".
En tout cas, une Vintage 1 j'en ai une dreadnought, c'est vraiment une très chouette guitare.
Merci pour le tuyau, je n'avais pas trop regardé la série Vintage car je n'ai vu que des modèles sans pan coupé, mais apparemment elles sont aussi dispo avec pan coupé d'après le site Furch.
Je me suis peut-être mal exprimé sur l'histoire des mediums. Disons que par rapport à d'autres modèles / marques que j'ai essayées, les Martin (ou les Gibson d'ailleurs) ont un "son" qui leur permettent de trouver très facilement leur place en groupe, avec une "présence" naturelle, là où d'autres ont un spectre un peu plus creusé. J'ai croisé pas mal de folks avec un son "flatteur seul", de bonnes basses et des aigus détaillés mais qui disparaissent totalement en contexte de groupe car les basses viennent se confondre dans les fréquences de la basse justement, et le manque de mediums est préjudiciable.
gosvoalet a écrit :
Pour un jeu au médiator, table en épicéa bien sûr
Le pan coupé n'a pas d'incidence sur le son d'après les luthiers que j'ai fréquenté
Je m'interroge pas mal justement entre table épicéa VS cèdre.
Pour le côté strumming appuyé au médiator, l'épicéa semble être une meilleurs solution, mais le cèdre produit apparemment des sons plus chaleureux / medium, justement, alors que l'épicéa sera plus "clair" et des aigus plus présents. Du coup ça me semble pas évident comme choix. Il me faudrait essayer la gamme furch en détail pour me décider, mais je ne sais pas où aller sur la région toulousaine, à part chez stars music qui n'avait plus que la violet en stock...