Guitare et ampli pour jouer du Slash et du Gary Moore ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
PierredesElfes
Ne pas oublier que Gary Moore jouait aussi sur Strat ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
stege106
2pattesnon a écrit :
Je n'oserai vous contredire.

difficile sans dire des conneries.
Moldu38
Du coup, 2pattesnon, quel combo serait mieux qu'un SL-5 selon mes besoins ?

Mieux sans être plus puissant, ni plus cher, ni d'occasion.

Du concret please
Moldu38
PierredesElfes a écrit :
Ne pas oublier que Gary Moore jouait aussi sur Strat ....

Heureusement que j'ai précisé "live de Parisienne Walkways" (sur l'album de best of de ballades de 1991)
Moldu38 a écrit :

Du concret please

Je te reponds des que je peux en mp (je suis sur le tel c pas tres pratique).
Je vais eviter l'avis empirique et scientifique de celui qui pense tout savoir.

@Stege, tu as quoi comme ampli ?
stege106 a écrit :
2pattesnon a écrit :
Je n'oserai vous contredire.

difficile sans dire des conneries.

Magnifique.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Le problème Moldu, c'est que tu poses ta question sur un forum de puristes et donc logiquement tu as des réponses de puriste, qui à mon avis s'égarent par rapport à ta question initiale.
Quand je lis que le sl-5 est un mauvais ampli, combien parmi nous auraient rêver débuter là dessus ?
J'ai l'impression que tu as déjà pas mal fouillé par toi même, tu as une idée relativement précise de ce qu tu cherches alors si tu peux t'offrir ce sl-5, franchement vas-y. Le seul bémol que je pourrais y mettre c'est que pour en tirer tout le plaisir que tu en attends, il faudra jouer fort. Si chez toi ce n'est pas un souci alors fonce. Si tu habites en appartement par contre réfléchis-y à 2 fois

Pour la guitare je n'ai aucun préjugé sur €piphone, marque que je connais peu (j'en ai essayé 2, 1 franchement pas terrible et l'autre très bien, je ne me souviens plus du tout des modèles)
Je te déconseille quand-même Harley Benton qui est très bas de gamme. Acheter une guitare neuve avec l'idée de déjà changer les micros, les mécas, l'acastillage...sans parler du c^té financier (revente ?) y'a un truc qui me dérange. Si tu débutes, l'objectif est d'acheter une guitare, la déballer et la brancher directe sans te poser trop de questions non ?
La chose importante est aussi de déterminer quel profil de manche te convient : épais (50's) ou fin (60's). ça toi seul le sait
Dis-toi que chez Thomann, tu as un mois je crois pour retourner l'instrument si il ne te convient pas. Tu ne risques que les fdp retour, alors pourquoi n epas essayer une des 2 €pi qui tu cites puisque tu veux acheter la guitare neuve ?
(Mais je rejoins ceux qui conseillent une japonaise d'occasion)
Voilà mon avis
Laurent Reymond
Dans tes prix pour un ampli à lampe faible puissance, en neuf tu vas tourner sur SL-5, HT-5, DSL5 et des choses comme ça (pourquoi pas le TI15-112 de Laney).

J'ai fait l'acquisition récemment d'un SL-5 qui me comble tout à faix et qui est très exploitable à la maison en position 1W. Je vais bientôt le faire tourner en 5W mais avec atténuateur pour pouvoir le pousser un peu.

Mon avis subjectif, c'est que derrière le SL-5, les HT-5 et DSL-5 était sacrément fades !

Pour moi avec le SL-5 tu pars sur un bon choix, très adapté à ce que tu recherches et pour les conditions dans lesquelles tu vas jouer (bon par contre l'absence de boucle fera qu'un delay ne sonnera pas génial, donc l'intro de "Welcome To The Jungle"...mais bon on s'en fout je pense, hormis ça on ne va quand même pas associer Slash et Delay).

L'ampli est plus cher que les autres et te bouffe donc un peu de budget, mais pour moi il n'y a pas photo. Pour info il va bientôt être arrêté visiblement.

Pour ce qui est de la guitare, beaucoup et c'est normal, oublient de se mettre dans ta peau, puisque tu te décris comme un débutant et qu'ils ne le sont pas pour la plupart.

Je n'ai jamais joué sur l'Epi Slash, mais mon petit doigts me dit qu'elle te conviendrait parfaitement (tout comme une Gibson Les Paul studio ou n'importe quelle MIJ), et que de l'eau coulera sous les ponts avant que tu arrives à te dire : "je suis frustré par cette gratte, elle ne me permet pas d'exprimer tout mon potentiel".

En revanche, si tu n'as jamais taté une Les Paul avant, je t'invite quand même à en essayer, ne serait-ce que pour comparer les différents types de manche.

Quand j'étais gosse, si tu me foutais un rounded 50's dans les mains, je ne pouvais rien en faire. Aujourd'hui ça va, mais je reste beaucoup plus à l'aise sur un slim taper 60's.

Tu trouveras principalement ces 2 types de manche, même si sur les Les Paul récentes ce sera souvent des guitares moins lourdes avec un slim taper 60's, profil plus maniable pour un débutant à mon sens, même si beaucoup considéreront que tu fais un sacrifice niveau son.
Moldu38
Denis13 a écrit :
Le problème Moldu, c'est que tu poses ta question sur un forum de puristes et donc logiquement tu as des réponses de puriste, qui à mon avis s'égarent par rapport à ta question initiale.

C'est bien ce qu'il me semblait

Denis13 a écrit :
J'ai l'impression que tu as déjà pas mal fouillé par toi même, tu as une idée relativement précise de ce qu tu cherches

C'est vrai. J'avais publié ma question ici simplement pour valider mon choix, et éventuellement qu'on m'oriente vers quelque chose de mieux dans les même tarifs. J'avoue ne pas être plus avancé avant qu'après mon inscription ici...

Mais je retiens finalement qu'il y a beaucoup de subjectivité dans les avis de chacun. Difficile de me faire mon avis.

Mode Yann Moix On: comme il y a une infinité de personnes, il y a une infinité d'avis différents. La vérité est plurielle et non unique
Garcymoore
Moldu38 a écrit :

Du concret please

Disons que cet ampli répond parfaitement à ton cahier des charges .Ya peut être mieux autour de 600-700€ .Mais neuf ,combo ,et typé comme le sl5 ,j'en vois pas .Le plus proche serait un jcm800 4010 combo ,j'en ai gasé un ici y a pas longtemps pour 650€ .Mais c'est 50 W
Je possède le 800 et le sl5 ,évidemment je ne joue plus le sl5 du coup mais pour moi il reste un ampli étonnant .J'ai failli le vendre y a pas longtemps et en le retestant j'ai décidé de le garder .
Il me sert à rien mais j'arrive pas à me décider à le vendre .
Le seul petit défaut de cet ampli pour moi c'est en full saturé en power chords ,il y a un côté "bruit blanc" ,un son un peu metal ,c'est assez subtil mais comparé au 800 ,y a pas photo .
Honnêtement le meilleur conseil que je pourrai te donner dans tout le topic ,c'est de ne pas exclure l'occase .L'avantage de l'occase c'est de pouvoir se tromper ou changer d'avis .Tu pourrai gaser un sl5 d'occase pour essayer et le revendre si ça ne te plaît pas ,sans perdre d'argent .Pareil pour la LP m.i.j ,ces guitares s'échangent à des prix attractifs ,par contre neuf ça commence à être un peu hors budget . C'est dommage ...
Une planche d'acajou et un bon ampli.
cesdejong
2pattesnon a écrit :
Moldu38 a écrit :

Du concret please

Tu pourrais aussi partager tes bons plans avec tout le monde...
PierredesElfes

Et tu penses que " Parisienne Walkway " ne peut pas etre joué sur une Strat avec le son ???
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
cesdejong a écrit :
2pattesnon a écrit :
Moldu38 a écrit :

Du concret please

Tu pourrais aussi partager tes bons plans avec tout le monde...

C'est pas des plans mais des conseils, que j'aurai aime avoir a mes debuts, et le mp, m'evitera le ton hautain de stege. Rien de plus.
Moldu38
Lorenzar a écrit :
En revanche, si tu n'as jamais taté une Les Paul avant, je t'invite quand même à en essayer, ne serait-ce que pour comparer les différents types de manche.

Avec mes grandes mains, je suppose qu'un manche non slim me conviendrait.

Mais oui, je vais aller voir en magasin, pour voir au moins la sensation entre mes mains.
Moldu38
PierredesElfes a écrit :

Et tu penses que " Parisienne Walkway " ne peut pas etre joué sur une Strat avec le son ???

On peut surement jouer Parisienne Walkways sur n’importe quelle guitare. De là à affirmer que sur cette vidéo, on a un bon son de Les Paul sur un Marshall, y'a un écart.

C'est un peu nazillard, pas aussi velouté que l'original. Bref, c'est pas ce son que je cherche.

Et le son est probablement trafiqué derrière par ordinateur.

Je suis peut-être débutant en pratique, mais j'ai quand même des oreilles pour entendre !

Je me suis farci assez de cover et de demo sur Youtube...

En ce moment sur guitare électrique...