Guitare et ampli pour jouer du Slash et du Gary Moore ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Moldu38
PierredesElfes a écrit :


Et tu penses que " Parisienne Walkway " ne peut pas etre joué sur une Strat avec le son ???


On peut surement jouer Parisienne Walkways sur n’importe quelle guitare. De là à affirmer que sur cette vidéo, on a un bon son de Les Paul sur un Marshall, y'a un écart.

C'est un peu nazillard, pas aussi velouté que l'original. Bref, c'est pas ce son que je cherche.

Et le son est probablement trafiqué derrière par ordinateur.

Je suis peut-être débutant en pratique, mais j'ai quand même des oreilles pour entendre !

Je me suis farci assez de cover et de demo sur Youtube...
Laurent Reymond
Moldu38 a écrit :
Lorenzar a écrit :
En revanche, si tu n'as jamais taté une Les Paul avant, je t'invite quand même à en essayer, ne serait-ce que pour comparer les différents types de manche.


Avec mes grandes mains, je suppose qu'un manche non slim me conviendrait.

Mais oui, je vais aller voir en magasin, pour voir au moins la sensation entre mes mains.


ouais et même le poids. les récentes dans ta gamme de prix chez Gibson seront légères par exemple, mais j'ai essayé des vieilles Gibson, des "vraies" te diront certains, qui pesaient bien lourd ! Genre même assis, le cul de la guitare avait tendance à plonger en arrière !

Après tu es sur du neuf, donc je pense que tu finiras avec un manche slim taper 60's et une gratte avec un peu de weight relief
Sitael
  • Sitael
  • Custom Ultra utilisateur
Et concernant la boucle d'effet...

Perso mon delay (un memory toy, donc un delay analogique en plus) est en facade de mon Jubilee. Avec ma Custom77 montée en APH2, sur l'intro de Welcome to the Jungle, ça le fait grave !

Alors mon ampli possède une boucle d'effet dont je ne met sert pas pour le moment (et d'ailleurs tous mes ampli en ont eu une et j'ai jamais rien mit dedans), donc je vois pas en quoi un ampli sans boucle poserait problème... Surtout pour débuter chez sois.

Perso j'ai commencé avec une Les Paul Special II de chez Epiphone et un Peavey Transtube 128, et je me poilais déjà.

Si j'avais eu un plus gros budget, j'aurai sans doute prit une Les Paul plus haut de gamme et un ampli bateau, mais si y'avais eu une epi Slash et un Marshall Slash, ça m'aurait déjà bien convenu (et pourtant quand j'ai commencé la gratte, je connaissais même pas les Guns ! Ni Gary Moore d'ailleurs !)
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
PierredesElfes
Ouais , bon ...tu crois que Gary Moore obtiens le son avec une gratte a 250 €uros ...et sans traitement sur console meme en live ???

Tu as encore beaucoup a apprendre sur la guitare désolé de te l'apprendre ...
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Moldu38
PierredesElfes a écrit :
Ouais , bon ...tu crois que Gary Moore obtiens le son avec une gratte a 250 €uros ...et sans traitement sur console meme en live ???

Tu aimes enfoncer des portes ouvertes !

PierredesElfes a écrit :

Tu as encore beaucoup a apprendre sur la guitare désolé de te l'apprendre ...

Justement, j'ai tout à apprendre. Mais faut pas non plus me prendre pour le perdreau de l'année et penser que le son sur la vidéo va m'impressionner.

Mais si toi il t'impressionne, c'est probablement parce que tu es un fin connaisseur

J'aime le bon son et je n'ai pas besoin d'être musicien confirmé pour ça, ne t'en déplaise.

Maintenant, si les trolls pouvaient polluer un autre topic
Laurent Reymond
Je ne disais absolument pas que l'absence de boucle était un problème...la preuve, j'ai acheté quand meme le SL-5 !


Bon sinon vous insistez beaucoup sur le son Gary Moore ou Slash, j'imagine qu'il ne demande pas à sonner exactement comme eux, il a juste envie de jouer leurs trucs ainsi que du RATM, Sepultura, Pantera et d'autres.

Ce n'est pas tout à fait pareil.

Encore une fois, avec un SL-5, boosté par un OD ou avec une disto sur le canal clair et une Les Paul dans son budget, je pense qu'il répondra à son cahier des charges. Il ne fait pas fausse route en tout cas.
Moldu38
Lorenzar a écrit :
Bon sinon vous insistez beaucoup sur le son Gary Moore ou Slash, j'imagine qu'il ne demande pas à sonner exactement comme eux, il a juste envie de jouer leurs trucs ainsi que du RATM, Sepultura, Pantera et d'autres.


Exact !

Ce qui me plait, c'est le son doux, chantant, velouté, pas du tout agressif,de certains morceaux de Gary Moore et Slash.

Mais je ne compte pas me limiter à cela.


Edit : voici ce que je ne veux pas être, une caricature fanatique de Slash :
https://www.youtube.com/playli(...)C1iXt

mais il est bon quand même et ça sonne très bien
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
PierredesElfes a écrit :
Ouais , bon ...tu crois que Gary Moore obtiens le son avec une gratte a 250 €uros ...et sans traitement sur console meme en live ???

Tu as encore beaucoup a apprendre sur la guitare désolé de te l'apprendre ...

Il nous parle de Slash et GM, de Les Paul à 6-700€ et toi tu lui parles strat en lui disant qu'il n'obtiendra jamais le son de GM avec une gratte à 250€
Moldu38
(erreur de manip) (à supprimer)
Moldu38 a écrit :
Mais oui, je vais aller voir en magasin, pour voir au moins la sensation entre mes mains.


C'est la première chose à faire, avant même de poster sur un forum. Et concentre toi sur trois choses :

- le profil, donc le confort du manche, et c'est pas parce que t'as de grandes paluches qu'un slim taper te conviendrait moins,

- le confort de jeu assis, parce que à l'usage, dans 10m2 si j'ai bien pigé, tu joueras pas debout si souvent que ça. Et il y a des grattes dont l'ergonomie jeu debout / jeu assis peut être assez différente (la Flying V étant l'exemple ultime, héhé),

- le confort de jeu debout enfin, surtout le poids et l'équilibre. Parce qu'une gratte qui te scie l'épaule et qui penche en avant ou arrière, c'est insupportable et une bonne sangle ne compense pas toujours.

Dernier conseil, si tu n'es pas définitivement arrêté sur une forme LP, essaie de voir ce que ça donne avec les autres formes Gibson classiques SG ou Explorer. Tu seras surpris, le cas échéant, question confort (je rêve encore de pouvoir jouer sur LP mais, au-delà des aspects son, c'est physiquement une déception à chaque fois que j'en joue une).

Et foncé sur le SL 5 !

Bons essais !
Moldu38
Merci pour ces conseils. Je jouerai exclusivement assis, d'ailleurs j'ai des soucis à l'épaule et cervicale gauche (tendinite chronique + ancienne fracture de la clavicule) et le passage d'une sangle à cet endroit me fera mal (même une ceinture de sécurité est gênante).

J'espère que ce ne sera pas gênant pour jouer.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
La remarque de poulet_frites est d'autant plus pertinente si tu comptes privilégier le jeu assis.
Une Les Paul est souvent lourde et a tendance à basculer du cul en arrière en position assise.
C'est désagréable d'essayer de compenser tout en jouant avec la main gauche (droitier).
Du coup fais attention au poids, pas trop lourde. Une chambered est une bonne solution, et ne t'inquiètes pas pour le sustain
Laurent Reymond
Pour le coté "cul qui tombe en arrière", pour info ma Classic avec le traditional weight relief n'a déjà pas ce problème (et j'imagine que le modern wieght relief et le chambered alège encore plus) et c'est une chose à laquelle j'avais bien fait attention car comme dit plus haut, les Les Paul des 70's que j'avais testé chassait bien en arrière (après elle sonnait grave !)
the red strat
Denis13 a écrit :
PierredesElfes a écrit :
Ouais , bon ...tu crois que Gary Moore obtiens le son avec une gratte a 250 €uros ...et sans traitement sur console meme en live ???

Tu as encore beaucoup a apprendre sur la guitare désolé de te l'apprendre ...

Il nous parle de Slash et GM, de Les Paul à 6-700€ et toi tu lui parles strat en lui disant qu'il n'obtiendra jamais le son de GM avec une gratte à 250€



+ 1.
Là je ne comprends pas trop la cohérence de la réponse. Tu montres une vidéo de Strat, il te dit que ce n'est pas le son qu'il cherche... Rien d'étonnant. Je ne vois pas le lien avec le son qu'obtient Gary Moore en live...
Un son de Les Paul n'est pas un son de Strat, s'il cherche l'un il ne veut pas l'autre.
"Who says you need to buy a guitar ?"
stege106
2pattesnon a écrit :
Moldu38 a écrit :
Du coup, 2pattesnon, quel combo serait mieux qu'un SL-5 selon mes besoins ?

Mieux sans être plus puissant, ni plus cher, ni d'occasion.

Du concret please


Je te reponds des que je peux en mp (je suis sur le tel c pas tres pratique).
Je vais eviter l'avis empirique et scientifique de celui qui pense tout savoir.

@Stege, tu as quoi comme ampli ?


regarde mon matos... actuellement marshall jtm1...mais aussi tubemeister 5w...j'ai viré la puissance pour la douceur (avant , il y a encore 6 mois , j'avais un 5150 peavey combo que j'ai eu 10 ans).
zucozampa
Grave, et c'est un mec qui a Calogero dans son pseudo qui vous le dit. Le prophète en quelque sorte l'exfolieur d'indigènes péri-urbain. Qu'est ce qu'on étaient bien en 42...
Allez vite découvrir JUNIOR KIMBROUGH.
"Junior Kimbrough is the beginning and end of all music"
Et n'oubliez pas R.L Burnside au passage!....

En ce moment sur guitare électrique...