Guitare Dino : ... Avis d'utilisateur : Simon

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
sebastus a écrit :
Citation:
Certains luthiers te fabriquent des instruments simples et sans chichis dès 900 euros.

Je ne veux rien dire étant dans le métier, oui 900 euro au black .....

en partant sur une base telecaster il y a 42 heures de taf (et encore y a des cadeaux d'heure) +le prix des pièces et bois(fourniture "fraise ,papier a poncer ,consommables ,etc." mini 400 euro ,il est 500 euro la dessus tu paye les charges 40% ,il te reste allez 270 euro pour 42 heures de taf ,ca fait 6.42 euro de l'heure ,ben désolé le smic artisan selon la loi c'est 18 euro brut minimum ,ce qui fait un smic de 10 euro de l'heure .

Je suis aussi du métier, donc je ne vais rien dire...

Mais je n'en penses pas moins.
Invité
  • Invité
sebastus a écrit :
Oui c'est ce que je parlais avec un collègue luthier acoustique pas très loin de chez moi, lui il ne bosse pas en dessous de 2000 euro et il est stricte sur ce point, il refuse même de faire des modifs sur des guitares industrielles haut de gamme, il dit, je cite "je ne vais pas modifier un instrument de marque pour le rendre meilleur et jamais revoir le client, si il veut du bon il m'en commande une".

Mais c'est pas une question de respect, arrêtez de dire des conneries. Une guitare électrique SOLID BODY, a fabriquer, c'est à des années lumières niveau complexité qu'une acoustique ou une Hollow Body.

Donc c'est normal de payer plus cher une acoustique qu'une Tele Like. Redescendez sur terre, une Telecaster, c'est jamais qu'une planche à pain avec un manche et des cordes.

Bon, ok, pour faire joli (et parfois de mauvais goût), on leur ajoute des tables en érable ondé, des finitions abalone, nacre, etc... c'est ce que j'appelle les chichis.

Alors quand ton pote dit : "je ne vais pas modifier un instrument de marque pour le rendre meilleur et jamais revoir le client, si il veut du bon il m'en commande une" tant mieux pour lui, c'est qu'il a les moyens.

Mais ce sont des attitudes comme celles là qui ternissent l'image de la Lutherie française, car en Angleterre d'où je viens, où en Belgique et Allemagne, crois moi que votre mentalité fait sourire.

Mon collègue luthier, crois moi que quand on nous amène une guitare à modifier/réparer, on refuse pas, c'est un client, de l'argent qui rentre.

Et un client satisfait, c'est un client qui revient. Mais avec des attitudes élitistes à ce point, pas étonnant que les clients vous fuient.
Invité
  • Invité
joe c'etait pas toi le sujet sur la fausse PRS ? si t'es luthier dis lequel tu es sinon çà sent un peu le troll ce que tu dis sur tous tes messages excuse moi mais soit tu t'exprime mal soit c'est de la pure provocation.

ps : 900 euros pour une luthier en France avec tva tu penses vraiment avoir mieux qu'une gratte de serie ?
FunkPunk
Je suis assez d'accord sur ce point avec Joe. Un luthier qui refuse de me faire une modif' sur une de mes pelles (à moins que cela soit un truc aberrant ou non viable pour l'intru), j'ai pas envie de revenir de chez lui.

Ca me rappelle la fois ou je vais chez un luthier avec un truc précis en tête, une gratte type Jackson death kelly en peuplier (qui est un bois assez neutre, exactement ce que je voulais et utilisé par le CS Jackson) avec manche collé, touche ébène, micro EMG. Le mec s'est littéralement foutu de ma gueule et m'a presque foutu dehors avec des arguments à la con genre "c'est pas un bois noble", "je ne bosse pas avec ces matériaux de seconde catégories"," je ne mets pas ce genre de micro sur mes guitares". Enfin ridicule... Surtout que pas mal de marques le font sur des modèles haut de gamme. Ca rend vraiment bien avec des EMG. J'étais vraiment sur de le cul de me faire rembarrer de la sorte et que le mec se permette de perdre un boulot à 2500€ minimum...
AnGeL_Of_SiN
Soit le prix d'une CS Jackson ... hu hu.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
FunkPunk
Non pas vraiment... En CS ça aurait couté dans les 4000/5000$ plus frais d'envoi, taxes et assurances, c'est à dire beaucoup plus au final...
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
darko_parrain a écrit :
joe c'etait pas toi le sujet sur la fausse PRS ? si t'es luthier dis lequel tu es sinon çà sent un peu le troll ce que tu dis sur tous tes messages excuse moi mais soit tu t'exprime mal soit c'est de la pure provocation.[...]

darko vient de faire sa demande officielle de lockage pour ce topic !
(y aura bien une dizaine de pages de discutions/disputes avant)
joe_hb a écrit :
Je ne viens plus sur ce forum, question d'incompatibilité de caractère entre membres. Inutile de m'écrire.

Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
sebastus
Citation:
Alors quand ton pote dit : "je ne vais pas modifier un instrument de marque pour le rendre meilleur et jamais revoir le client, si il veut du bon il m'en commande une" tant mieux pour lui, c'est qu'il a les moyens.

j'ai pas dit que je ferais comme lui ,mais en même temps c'est plus difficile d'aller modifier du déjà existant et c'est pas a moindre cout ,au final on sera peut être déçu du résultat comparer a une guitare montée de toute pièces ,j'ai un vieux dicton qui dit : "a vouloir faire mieux ,on fait moins bien" ,et souvent en lutherie ca se confirme ,combien de luthier novice essaye de récupérer un mini défaut et font pire ,j'en connais ....

le tout c'est de rester sur terre ici on est pas en Angleterre ou que sais je ,on est bien en France le pays le plus taxer au monde ,et que croit le ou non ceux qui pratique des tarifs si bas ne tienne et vont vers la faillite ,regarde Dino ,Xavier petit lui a eu chaud au fesse ,il as du investir dans des machines plus performantes pour rester a des tarifs si bas ,et oui ...(c'est beau de rêver )
arkame
  • arkame
  • Vintage Top utilisateur
Bon c'etait quand meme 2000 roro pour une guitare en naturel,sans incrustation binding ect...On est pas dans les prix du bas de gamme.
Invité
  • Invité
darko_parrain a écrit :
joe c'etait pas toi le sujet sur la fausse PRS ? si t'es luthier dis lequel tu es sinon çà sent un peu le troll ce que tu dis sur tous tes messages excuse moi mais soit tu t'exprime mal soit c'est de la pure provocation.

ps : 900 euros pour une luthier en France avec tva tu penses vraiment avoir mieux qu'une gratte de serie ?

Pour ce qui est de "dire qui je suis", je ne crois pas que le forum m'obliges à dévoiler mon identité complète, donc je ne le ferai pas, y'a pas de "troll" comme tu dis car je ne fais pas de commerce sur ce forum, je donne souvent des conseils mais jamais je ne dis aux gens "viens chez moi".

Pour ce qui est d'une guitare de Luthier à 900-1000 euros, c'est effectivement possible. La grande différence avec une guitare de série, ce sont tous les ajustements, une couleur personnalisée (s'il veut un rose fluo, on lui fait) et surtout, le fait d'avoir en mains un instrument unique.

FunkPunk a écrit :
Je suis assez d'accord sur ce point avec Joe. Un luthier qui refuse de me faire une modif' sur une de mes pelles (à moins que cela soit un truc aberrant ou non viable pour l'intru), j'ai pas envie de revenir de chez lui.

Ca me rappelle la fois ou je vais chez un luthier avec un truc précis en tête, une gratte type Jackson death kelly en peuplier (qui est un bois assez neutre, exactement ce que je voulais et utilisé par le CS Jackson) avec manche collé, touche ébène, micro EMG. Le mec s'est littéralement foutu de ma gueule et m'a presque foutu dehors avec des arguments à la con genre "c'est pas un bois noble", "je ne bosse pas avec ces matériaux de seconde catégories"," je ne mets pas ce genre de micro sur mes guitares". Enfin ridicule... Surtout que pas mal de marques le font sur des modèles haut de gamme. Ca rend vraiment bien avec des EMG. J'étais vraiment sur de le cul de me faire rembarrer de la sorte et que le mec se permette de perdre un boulot à 2500€ minimum...

Moi ca me fat penser au chômeur qui a 400 euros par mois et qui devant le travail te dis "Je me lève pas pour 1000 euros". Quand on se plaint comme beaucoup de gens de pas bien gagner sa vie, on ne refuse pas le travail, même si c'est moins gratifiant de refretter une Jazz Bass (le taf que j'ai à faire de ces jours-ci) que de concevoir une électronique passive pour un modèle unique.

sebastus a écrit :
le tout c'est de rester sur terre ici on est pas en Angleterre ou que sais je ,on est bien en France le pays le plus taxer au monde ,et que croit le ou non ceux qui pratique des tarifs si bas ne tienne et vont vers la faillite ,regarde Dino ,Xavier petit lui a eu chaud au fesse ,il as du investir dans des machines plus performantes pour rester a des tarifs si bas ,et oui ...(c'est beau de rêver )

C'est faux, L'Angleterre ou la Belgique par exemple sont des pays avec des taxations assez lourdes. Votre problème en France, c'est que vous avez votre mentalité française, et dans la lutherie, comme les propos qui suivent : "c'est pas un bois noble", "je ne bosse pas avec ces matériaux de seconde catégories"," je ne mets pas ce genre de micro sur mes guitares"

Certains connaissent mon avis sur les micros GFS par exemple. Si j'ai un client qui me demande des GFS, je lui dis mon opinion, je lui dis très clairement que c'est un mauvais investissement. Il change d'avis ou pas, mais tant qu'il me paie et qu'il est content de mes services, tout va bien pour moi.
Invité
  • Invité
arkame a écrit :
Bon c'etait quand meme 2000 roro pour une guitare en naturel,sans incrustation binding ect...On est pas dans les prix du bas de gamme.

sebastus a écrit :
ah oui la effectivement c'est cher ,surtout sans rien a coter!

Ca va alors, je suis pas le seul "pauvre" à penser que 2000 euros, c'est cher ;-)

Mais pour en revenir au sujet, je trouve assez "impresionnant" le fait que des gens (ou une seule personne, c'est pareil) soit lésée par les agissements de cette personne et qu'en même temps, certains dépensent une énergie impressionnante pour le défendre becs et ongles.
sebastus
Non, non, je refuse jamais du boulot loin de la, je dirai même que je prends un peu tout, je sais que les paroles comme ca m'on choqué, moi ce qui me choque plus c'est comment faire une guitare a 900 euro sans perdre de fric, c’est ma question !

Sinon oui je suis d'accord avec toi ,moi j'ai refait un manche de strat il y a peu bas de gamme de 1975,changement de touche erable ,revernissage complet du manche et refrettage ,j'aurait pu dire va sur e-bay et achète toi un manche myghty mite pour moins cher ,ben oui entre 90 euro et 300 euro voila quoi !(mais chez moi le client est roi ,pareil je conseille je donne mon avis et je n'interdit pas ,d'ailleurs ce qui me troue le plus c’est qu'il y a es luthiers qui refuse certain projets bien établi du client car ca sort de leur compétences ,moi je dit faut être pionnier dans le chose ,tant c'est réalisable évidemment)

je te rassure je ne fait aucunement partie de ces luthiers qui refuse le taf (mes gosses sont pas gatés a la fin du mois evidement ,on vit sur le stricte minimum ... alors quand y a du taf tu voit bien )
Invité
  • Invité
sebastus a écrit :
Non, non, je refuse jamais du boulot loin de la, je dirai même que je prends un peu tout, je sais que les paroles comme ca m'on choqué, moi ce qui me choque plus c'est comment faire une guitare a 900 euro sans perdre de fric, c’est ma question !

Sinon oui je suis d'accord avec toi ,moi j'ai refait un manche de strat il y a peu bas de gamme de 1975,changement de touche erable ,revernissage complet du manche et refrettage ,j'aurait pu dire va sur e-bay et achète toi un manche myghty mite pour moins cher ,ben oui entre 90 euro et 300 euro voila quoi !(mais chez moi le client est roi ,pareil je conseille je donne mon avis et je n'interdit pas ,d'ailleurs ce qui me troue le plus c’est qu'il y a es luthiers qui refuse certain projets bien établi du client car ca sort de leur compétences ,moi je dit faut être pionnier dans le chose ,tant c'est réalisable évidemment)

je te rassure je ne fait aucunement partie de ces luthiers qui refuse le taf (mes gosses sont pas gatés a la fin du mois evidement ,on vit sur le stricte minimum ... alors quand y a du taf tu voit bien )
je me demande pareil sinon pour ceux qui refusent des projets bien sûr on ne peut qu'être d'accord
Invité
  • Invité
sebastus a écrit :
moi ce qui me choque plus c'est comment faire une guitare a 900 euro sans perdre de fric, c’est ma question !

T'as vraiment envie que je dise qu'un corps Telecaster ou Stratocaster, en termes de bois, je parle de bois brut, non travaillé, ne coute qu'une petite trentaine d'euros au luthier qui la fabrique ? Oh pardon, je l'ai fait ;-)

En ce moment sur guitare électrique...