joe_hb a écrit :
sebastus a écrit :
Citation:
en termes de bois, je parle de bois brut, non travaillé
Oui et la dessus tu as de la main d'œuvre il ne sort pas tout cuit de l'atelier par l'opération du saint esprit non plus ...
Tu compte un nombre d'heure la dessus le corps monte vite a 400 euro fini et verni ... (et quand je dis verni c'est au top, pas 2 couches de verni)
La dessus tu ajoute, un manche brut, un bout d'érable quoi, bien choisi et débiter a la hache sur quartier et sur maille et sécher en étuve a 6%, ben déjà la tu as des charges (chauffage de l'étuve pour descendre le bois a 6% et..), ben le bois brut n'as plus le même prix d'un coup ...
Là dessus tu ajoute 2 micros haut de gamme (mini Benedetti), avec un chevalet mini gotoh, et des mecaniques a blocage sperzel, un sillet os, ca monte vite la facture ...
Enfin bon, on croirait que tout est gratos, tu peux faire des tarifs bas sur un corps que si tu utilise une CNC qui te fait gagner un temps précieux et donc de la main d'œuvre et de travailler avec le fabricant de pièces mais pour ca il faut s'appeler Fender et acheter pour mini 4000 euro de matos ...
Et a quoi ca sert de faire avec des piéces bas de gamme ,sinon les chinoix feront mieux
Je t'en parles en MP, je n'interviens plus sur ce sujet.
Salut les gars,
dommage pour la réponse en MP ca aurait pu être intéressant, en tout cas moi ca m'aurait intéressé...
D'autant plus que je permet de rebondir sur ce que j'ai lu de Joe_hb sur un autre sujet :
joe_hb sur le sujet "Une PRS aussi mal finie, c'est possible ?" le 12 octobre a écrit :
Une guitare de type STRAT, en bois brut, y'en a pour 30 à 40 euros de matière première, ni plus ni moins.
Certes pour le bois, mais il y a le reste...
Mécaniques, barre de rétention (option), sillet, frettes, truss road, barre de renfort en carbone (option), les vis de jonction corps manche (option), chevalet, micros, potards, bouton de potards, sélecteur, jack, plaque jack, plaque électronique, vis, boutons attache courroie.
Même si ce sont souvent de petites dépenses à la fin, sur une électrique, on arrive déjà a une somme conséquente.
Evidemment quand je fabrique une acoustique (je suis également luthier) le plus gros de la dépense hors bois sont les mécaniques et l'étui.
A cela on ajoute les consommables (colle, papier abrasif, finition, et qd c un vernis il y a bcp de consommable). Et on tient compte de l'amortissement de l'outillage et de l'obsolescence des fraises et lames.
Ca commence a faire cher.
Si en plus l'atelier coute un loyer ou un remboursement de crédit + taxe d'habitation ou pro (voir foncière si on est propriétaire) + charges (électricité, téléphone...).
Et à la fin des fin il y a les impôts professionnel, puis les impôts sur le revenu sur le salaire qu'on se verse.
Là franchement une copie de Strat ou de Tele à 900e, j'ai du mal à comprendre...
Evidemment si le local est gratuit...
Il y a quelques années Xavier Petit vendait des copies de Strat à 900e. Mais d'après ce que j'ai compris (et vu) l'atelier est (en tout cas au moment où je suis allé chez lui) dans la maison de ses parents. Donc à priori pas de loyer. Et le vernis était un satiné en 1 ou 2 couches.