Guitare Dino : ... Avis d'utilisateur : Simon

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
sebastus a écrit :
moi ce qui me choque plus c'est comment faire une guitare a 900 euro sans perdre de fric, c’est ma question !

T'as vraiment envie que je dise qu'un corps Telecaster ou Stratocaster, en termes de bois, je parle de bois brut, non travaillé, ne coute qu'une petite trentaine d'euros au luthier qui la fabrique ? Oh pardon, je l'ai fait ;-)
Penmoch
Qu'est-ce que ça change ? c'est même encore moins pour certains bois tout à fait convenables mais depuis quand le coût d'une guitare se résume à la matière première ? En Chine peut-être mais en France un produit que tu vends 900€ ne doit pas avoir pris plus d'une vingtaine d'heure de boulot (pour avoir un taux horaire net de 20€) si on ne compte que la main d'œuvre... ajoutes-y les fournitures, bois, micros, mécaniques, chevalet, etc...
et pour le vernis on oublie hein, c'est finition huilé obligatoire, à la limite juste un coup de vernis satiné.
Alors oui, faire un corps à la CN c'est rapide, mais la CN il faut l'amortir, ça coute un peu plus qu'une défonceuse, et puis après il y a le manche...
Invité
  • Invité
joe_hb a écrit :
sebastus a écrit :
moi ce qui me choque plus c'est comment faire une guitare a 900 euro sans perdre de fric, c’est ma question !

T'as vraiment envie que je dise qu'un corps Telecaster ou Stratocaster, en termes de bois, je parle de bois brut, non travaillé, ne coute qu'une petite trentaine d'euros au luthier qui la fabrique ? Oh pardon, je l'ai fait ;-)

Je ne sais pas si je peux me permettre de m'adresser à quelqu'un qui affirme dès sa signature qu'il ne veut pas discuter, mais je vais tenter le coup quand même.

Quand tu parles de ce que ça coûte au luthier, il faudrait voir à préciser un peu. Selon que tu parles de matières premières, si on y inclut l'obsolescence proratisée de son matériel, de temps de travail, de ce qu'il va lui rester après qu'il ait payé ses charges, sans compter qu'on ne précise pas si ce corps est brut ou s'il est fini, on ne parle pas de la même chose.
C'est bien joli de débouler de la façon la plus péremptoire possible, d'avoir un bel avis bien arrêté sur les guitares, la lutherie, le métier de luthier, la France, la mentalité française. Mais si effectivement tu discutes au fusil de chasse, il ne faut pas t'étonner d'incompatibilité avec tes interlocuteurs.
sebastus
Citation:
en termes de bois, je parle de bois brut, non travaillé

Oui et la dessus tu as de la main d'œuvre il ne sort pas tout cuit de l'atelier par l'opération du saint esprit non plus ...

Tu compte un nombre d'heure la dessus le corps monte vite a 400 euro fini et verni ... (et quand je dis verni c'est au top, pas 2 couches de verni)

La dessus tu ajoute, un manche brut, un bout d'érable quoi, bien choisi et débiter a la hache sur quartier et sur maille et sécher en étuve a 6%, ben déjà la tu as des charges (chauffage de l'étuve pour descendre le bois a 6% et..), ben le bois brut n'as plus le même prix d'un coup ...

La dessus tu ajoute 2 micros haut de gamme (mini Benedetti), avec un chevalet mini gotoh, et des mecaniques a blocage sperzel, un sillet os, ca monte vite la facture ...

Enfin bon, on croirait que tout est gratos, tu peux faire des tarifs bas sur un corps que si tu utilise une CNC qui te fait gagner un temps précieux et donc de la main d'œuvre et de travailler avec le fabricant de pièces mais pour ca il faut s'appeler Fender et acheter pour mini 4000 euro de matos ...

Et a quoi ca sert de faire avec des piéces bas de gamme ,sinon les chinoix feront mieux
oliverFlex
Pour en revenir aux prix, une strat de chez Dupont c'est déja 1200€.

Et encore il arrive à ce prix parce qu'il est passé à une production avec quelques "ouvriers". Ce n'est plus du luthier pur.

Alors 900€ avec des pièces de qualité je n'y crois pas.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Invité
  • Invité
je vais juste dire un truc : Vous me parlez de vos "heures de travail". Si vous y tenez tant que celà , arrêtez tout, allez à l'usine bosser vos 35 heures et prenez vos RTT.

Moi, je compte pas mes heures, en gros, je dois être à 60 heures semaine environ, et je m'en fous royalement. Parce que pour moi, c'est pas un travail, c'est une occupation de temps libre, et j'ai un des plus beaux métiers du monde, je suis payé pour faire ce qui me plait.

Mais ca effectivement, c'est votre mentalité française, vos 35 heures, faut pas y toucher... Faut pas s'étonner que les Roumains, Polonais et Chinois acceuillent vos entreprises.

Enfin, continuez de penser comme celà, ce que vous laissez, y'a des gens comme moi pour le prendre ;-)

Fozzie a écrit :

C'est bien joli de débouler de la façon la plus péremptoire possible, d'avoir un bel avis bien arrêté sur les guitares, la lutherie, le métier de luthier, la France, la mentalité française. Mais si effectivement tu discutes au fusil de chasse, il ne faut pas t'étonner d'incompatibilité avec tes interlocuteurs.

J'ai l'honnêteté d'avoir un fusil de chasse, pas comme certains qui préfèrent la fléchette empoisonnée.
Invité
  • Invité
oliverFlex a écrit :

Et encore il arrive à ce prix parce qu'il est passé à une production avec quelques "ouvriers". Ce n'est plus du luthier pur.

Ah... plus c'est cher plus c'est mieux... ben tant pis pour vous et tant mieux pour nous !
Invité
  • Invité
sebastus a écrit :
Citation:

Oui et la dessus tu as de la main d'œuvre il ne sort pas tout cuit de l'atelier par l'opération du saint esprit non plus ...

Tu compte un nombre d'heure la dessus le corps monte vite a 400 euro fini et verni ... (et quand je dis verni c'est au top, pas 2 couches de verni)

La dessus tu ajoute, un manche brut, un bout d'érable quoi, bien choisi et débiter a la hache sur quartier et sur maille et sécher en étuve a 6%, ben déjà la tu as des charges (chauffage de l'étuve pour descendre le bois a 6% et..), ben le bois brut n'as plus le même prix d'un coup ...

La dessus tu ajoute 2 micros haut de gamme (mini Benedetti), avec un chevalet mini gotoh, et des mecaniques a blocage sperzel, un sillet os, ca monte vite la facture ...

Enfin bon, on croirait que tout est gratos, tu peux faire des tarifs bas sur un corps que si tu utilise une CNC qui te fait gagner un temps précieux et donc de la main d'œuvre et de travailler avec le fabricant de pièces mais pour ca il faut s'appeler Fender et acheter pour mini 4000 euro de matos ...

Et a quoi ca sert de faire avec des piéces bas de gamme ,sinon les chinoix feront mieux

Je t'en parles en MP, je n'interviens plus sur ce sujet.
Invité
  • Invité
joe_hb a écrit :
je vais juste dire un truc : Vous me parlez de vos "heures de travail". Si vous y tenez tant que celà , arrêtez tout, allez à l'usine bosser vos 35 heures et prenez vos RTT.

Mais tu disjonctes ?
On te parle pas des heures passées ou non à travailler plutôt que d'aller à la plage, on te parle d'heures réelles passées sur l'instrument. Faut bien que tu les fasses entrer en ligne de compte dans le prix que tu le vends, à un moment, non ?

Citation:
Mais ca effectivement, c'est votre mentalité française, vos 35 heures, faut pas y toucher... Faut pas s'étonner que les Roumains, Polonais et Chinois acceuillent vos entreprises.

Mec, t'es en roue libre, là. Tu t'es lancé tout seul sur un sujet et tu l'alimentes tout seul également.
Sans compter qu'à nous cracher à la gueule notre mentalité française, tu vas finir par très vite fatiguer tout le monde...

Citation:

J'ai l'honnêteté d'avoir un fusil de chasse, pas comme certains qui préfèrent la fléchette empoisonnée.

Ce que je veux dire, c'est que tu n'es pas assez précis dans ce que tu dis.
Quand tu dis "le manche, au luthier, lui coûte 30€", ça ne veut rien dire. C'est trop imprécis.

Mais je crois que la vérité, c'est que tu n'es ici que pour nous faire partager tes accès de mauvaise humeur. Et ça ne présente, il faut bien l'avouer, pas grand intérêt au final...
Penmoch
Citation:

Moi, je compte pas mes heures, en gros, je dois être à 60 heures semaine environ

Qui te parle de nombre d'heures par semaine ?
On parle de taux horaire, ce que tu touche pour une heure travaillée, si ça te plait de bosser 60 heures par semaines payé comme un Roumain (pas déclaré) tant mieux pour toi, et puis c'est l'avenir semble-t il, mais on en reparle dans dix ans, OK ?
oliverFlex
joe_hb a écrit :
oliverFlex a écrit :

Ah... plus c'est cher plus c'est mieux... ben tant pis pour vous et tant mieux pour nous !

Tâche déja d'avoir la réputation de Dupont, aprés on verra !
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
sebastus
mais tout a fait il y a la passion ,croit tu que je facture toutes mes heures et bien non sinon on ne vend pas ,mais bosser payer a coup de lance pierre faut pas abuser ,car ta santé n'est pas eternel ,il y a des bois toxiques et cancérigène ,sans compter que tu peut perdre un doigt ou autre dans une machines tranchantes ,ou même te bousiller le dos lors de débits de plateau ,ou même t'intoxiquer lors de verni quand on prend pas de précautions adéquates .

Luthiers c'est clair c'est un beau métier, un métier de passion, mais un métier a risque rappelons le.

Donc tout ca, ca a un coup faut pas le négliger finalement, mais te vexe pas comme ca, y a pas de solution miracle et si vraiment parle moi en en MP, je ne suis pas du genre fermé au débat, bien au contraire avec des collègues passionné.
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 21 Oct 2009, 22:21
joe_hb a écrit :
sebastus a écrit :
Citation:

Là dessus tu ajoute 2 micros haut de gamme (mini Benedetti), avec un chevalet mini gotoh, et des mecaniques a blocage sperzel, un sillet os, ca monte vite la facture ...

Je t'en parles en MP, je n'interviens plus sur ce sujet.

Salut les gars,

dommage pour la réponse en MP ca aurait pu être intéressant, en tout cas moi ca m'aurait intéressé...

D'autant plus que je permet de rebondir sur ce que j'ai lu de Joe_hb sur un autre sujet :
joe_hb sur le sujet "Une PRS aussi mal finie, c'est possible ?" le 12 octobre a écrit :
Une guitare de type STRAT, en bois brut, y'en a pour 30 à 40 euros de matière première, ni plus ni moins.

Certes pour le bois, mais il y a le reste...
Mécaniques, barre de rétention (option), sillet, frettes, truss road, barre de renfort en carbone (option), les vis de jonction corps manche (option), chevalet, micros, potards, bouton de potards, sélecteur, jack, plaque jack, plaque électronique, vis, boutons attache courroie.
Même si ce sont souvent de petites dépenses à la fin, sur une électrique, on arrive déjà a une somme conséquente.
Evidemment quand je fabrique une acoustique (je suis également luthier) le plus gros de la dépense hors bois sont les mécaniques et l'étui.
A cela on ajoute les consommables (colle, papier abrasif, finition, et qd c un vernis il y a bcp de consommable). Et on tient compte de l'amortissement de l'outillage et de l'obsolescence des fraises et lames.
Ca commence a faire cher.
Si en plus l'atelier coute un loyer ou un remboursement de crédit + taxe d'habitation ou pro (voir foncière si on est propriétaire) + charges (électricité, téléphone...).
Et à la fin des fin il y a les impôts professionnel, puis les impôts sur le revenu sur le salaire qu'on se verse.
Là franchement une copie de Strat ou de Tele à 900e, j'ai du mal à comprendre...

Evidemment si le local est gratuit...
Il y a quelques années Xavier Petit vendait des copies de Strat à 900e. Mais d'après ce que j'ai compris (et vu) l'atelier est (en tout cas au moment où je suis allé chez lui) dans la maison de ses parents. Donc à priori pas de loyer. Et le vernis était un satiné en 1 ou 2 couches.
Mochi
  • Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le 22 Oct 2009, 11:41
Mais les guitares dino à la base c'etait pas des grattes montés avec des pieces warwick ? Ou je confonds peut etre avec un autre qui s'est lancé làdedans.

Sinon par raport aux luthiers, j'en connais très bien un dans mon coin, mais il est plutot acoustique et mandolines (je crois). En acoustique le prix moyen se trouve dans les 5000€, mais il ne roule pas sur l'or c'est clair, c'est pas forcément un metier qui rapporte enormément, ben oui quand on tape dans cette gamme là, on en sort pas 20 à l'année non plus on doit plutot se retrouver au quart.

Edit : Non je me trompes pour l'histoire de pieces Warwick, mais incapable de me souvenir de qui avait fait ca, lancer sa marque de gratte mais c'etait du montage warwick, si quelqu'un s'en souvient ?
Penmoch
Warmoth plutôt...
Je ne sais pas à qui tu pense mais ils sont quelques uns à avoir fait ça, Trussart par exemple à une époque.
Mochi
  • Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le 22 Oct 2009, 13:51
Oui warmoth, lol warwick à quoi est ce que je pensais ... Non non c'etait bien un "particulier" seul qui se lancait avec son site et tout le tralala, c'est recent, genre 1an

En ce moment sur guitare électrique...