- Publié par
smog le 22 Oct 2009, 20:35
J'avais une Elcery Xavier Petit : 1000 euros avec étui à l'époque.
Pas de vibrato, et une finition "rapide" de deux couches de vernis (bien faites au passage).
Certes, elle était "simple", mais au niveau bois et son, on était un cran au dessus de ce que fait la grande série, toute américaine soit elle. L'aulne était autrement plus régulier que l'US, au passage.
Mais si j'avais voulu une belle finition peinte, c'était 500 euros de plus.
pourquoi ? Pour le temps passé...
Donc quand on parle de prix "bas", il faut savoir que c'est le minimum niveau finition (je parle de temps passé, parce qu'encore une fois je préfère largement les deux couches de mon ex au mm de plastoc sur une Strat US).
Quand à la mentalité française, laissez moi rire. Quand je vois le fonctionnement de plein d'autres pays, je me dis que malgré tout en France heureusement qu'on ne laisse pas tout passer sans broncher (et en particulier l'Angleterre d'ailleurs).
Mais le sujet risquant de déraper (et n'étant pas celui d'origine), je m'arrête là. Mais évitons les grandes généralités stériles et peu en rapport avec la réalité.
PS : j'étais à deux doigts de me lancer en lutherie/réparation, j'ai bien vu la différence entre faire des instruments en loisir et en vivre. Ca m'a refroidi...
PS2 : attention, même chez les luthiers très renommés il y a parfois des grosses boulettes, et des instruments que je juge indignes... C'est normal, c'est comme dans tous les métiers en particulier artisanaux (vous n'avez jamais rencontré de plombiers incompétents ??).
PS3 : j'espère ne pas avoir froissé quelqu'un, je vous assure que ce n'est pas mon but.