darko_parrain a écrit :
sinon j'aimerais savoir quelle garantie a un client de luthier sur la formation réelle de son luthier ? est ce réglementé ? qui peut se declarer luthier qui ne le peut pas , tout celà est assez obscur ( coiffeur , plombier , garagiste c'est réglementé par exemple ) , je sais pas si çà a dejà été traité comme sujet mais çà peut être interessant
C'est pas parce que la profession est règlementée que ça t'empêchera de sortir de chez le coiffeur avec la coiffure d'un gremlin, ou d'avoir un ouvrier qui fait ta plomberie comme un sagouin. Le fait est que la lutherie ne s'apprend pas en un jour, qu'il est difficile de juger d'une guitare moyenne, bonne à excellente sur photos ou sur des témoignages sur un forum. Pour moi il est clair, sans vouloir abonder à 100% dans le sens de Fozzie, que les personnes qui font une commande chez un luthier se doivent au minimum d'aller lui rendre visite dans son atelier, voir comment il bosse, éventuellement voir la concurrence, discuter un moment, etc... avant de se lancer
Quand je vois la qualité (peut être seulement apparente) du boulot qu'ont fait des novices complets (sure le forum lutherie amateur, par exemple), je me dis que si je venais à être luthier... ben j'aurais intérêt à être franchement doué, franchement béton dans toutes les techniques de travail du bois, sans compter un grain de folie nécessaire à une production vraiment originale et stylée...
Tout ça pour pouvoir monnayer "honnêtement" ses pelles CustomRobuchonInc au tarif de grandes marques américaines sereinement... évidemment, Dino sur ce coup n'a pas joué en sa faveur et j'espère pour lui qu'il se relèvera et apprendra de ses erreurs, je pense qu'In Vertigo ne lui en 'demande' pas plus...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »