Guitare Bariton: réelle utilité? Pas sûr!

Rappel du dernier message de la page précédente :
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 23 Sep 2005, 16:26
Chloee a écrit :

Ben alors depuis un an, mon avis a pas évolué...
J'ai une 7 cordes montée en 56, une drop 6 montée en 64...
résultat : rien a voir...

Tension identique sous les doigts, mais côté définition dans le grave, c'est le jour et la nuit.

sinon ma grande question est
Pourquoi les pro n'utilisent pas de baritonnes????
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 23 Sep 2005, 16:28
One-R a écrit :
Fend: tu sais pertinament qu'une bariton est plus précise dans les notes graves, alors pourquoi ne prends tu pas une bariton?

Parce que je ne jouerais peut-être pas toute ma vie accordé en B et quand on se paie une guitare à plus de 3500€ on fait attention à ce genre de "détails"

De plus j'ai choisis un diapason plus long que les diapasons dits "long" des ESP/Jackson 25,5"
le mien fera 25,75"

De plus mon son me satisfait pleinement actuellement avec mon ESP au diapason 25.5" et mon Savage. Aussi bien niveau précision des basses que des harmoniques.

Je vais essayer de m'approcher encore plus du son que je recherche avec ma future Patrice Blanc.
Niveau précision elle va assurer de toutes façon : avec manche tout érable que je qualifierais de semi-conducteur + touche érable + grosse table érable + corp en aulne, chevalet fixe avec cordes traversantes...

J'ai répondu à ta question ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
matb5
  • matb5
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    matb5
    le 23 Sep 2005, 16:33
Chloee a écrit :
En l'occurence, les guitares que tu cite, omme dit plus haut, ne sont pas destiné au même usage ni même accordage... (une octave en dessous pluôt et non pas quelques demi-tons...)

Pour le diapason, oui pour la Bass VI, non pour la Danelectro qui est accordée en La (même diapason, mais ne sont pas montées d'origine avec les mêmes jeux de cordes). Attention, je parle de la Danelectro baritone, pas de la version Danelectro de la Bass VI (ça existe, si si) qui est quasiment identique à la baritone (à part les mécaniques, je ne sais pas quelle différence il y a).
Par contre, pour l'usage, on est d'accord.

Chloee a écrit :
C'était pour faire remarquer la différence selon laquelle :
-sur une gratte classique (j'entends par la diapason habituel en 24-25) ou il nous prendrais l'envie de downtuner l'accordage, on prendrait pluto un jeu de 7 cordes auquel on retirerait le mi aigu, cad finir sur un tirant de 13 ou 14...
-et non pas 9 comme sur une baritonne au manche légèrement plus long...

Le diapason habituel peut être plus long : le diapason standard Fender (ou PRS) est de 25.5", pas une grosse différence avec la drop 6
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 23 Sep 2005, 16:34
One-R a écrit :

Effectivement, elle est pas mal grande ta question !

Peut-être par peur du changement ? ou surtout parce qu'ils obtiennent des résultats très satisfaisant sans diapasons longs ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Chloee
  • Chloee
  • Publié par
    Chloee
    le 23 Sep 2005, 16:36
One-R a écrit :
Chloe: tu a fais des allusions entre bariton et 7cordes mais tu n'a pas explicité le fond de ta pensée, peux tu le faire?
Chloee a écrit :

Tension identique sous les doigts, mais côté définition dans le grave, c'est le jour et la nuit.

oui

Chloee a écrit :
En réalité, ca a du mal avec la 7 cordes, beaucoup moins avec la barytonne, mais c'est pas encore la fête...

sous entendu : quand tu tape le zéro c'est VRAIMENT moins précis avec la 7 cordes...
(sensation surtout perceptible sur le Warp vu que sur les autres amplis, quel que soit l'ampli ca sonne trop gras... bien que paradoxalement ca soit aussi sur cet ampli qu'on sorte le meilleur de la 7 cordes...)

Pour les "pros", il me semble que toute la scène plus ou moins néo francaise jouait sur des baryton... genre une bonne grosse partie de la team Nowhere...
(pour ceux qui me disent "on a dit Pro, hein..." qu'ils aillent se faire foutre, c'est pas le moment d'être sarcastique...)

Puis comme ila déjà été dit, le Mike Mushock, Stephen Carpenter...
Je voudrais pas dire une connerie mais je me demande si sur la tournée St Anger, James utilise pas une ESP barytonne...
( pas tapé...)

Ya surement un bon paket d'autres endorsés Ibanez et ESP qui utilise des barytonnes a vrai dire... mais ca se devine pas forcément au premier coup d'oeil que la machine qu'ils tiennent entre les mains ont un manche de 19 ou 23 mm plus long...

PS. Les gars d'Eths et Tripod aussi avait des barytonnes a un certain moment nan ?

EDIT : les "Pros" utilisant des barytonne (et étant endorsé parr ESP/Ltd) sont cité sur le site du-dit constructeur : http://www.espguitars.com/guit(...)e.htm

On trouve donc en vrac des gratteux des groupes suivgants :
-Helmet
-Chimaira
-Allele
-Skinlab

et toc
One-R
  • One-R
  • Publié par
    One-R
    le 23 Sep 2005, 16:52
Fend a écrit :

Une belle réponse à 3500e Compréhensible. Puis de toute façon tu ne joue pas tant que ca dans le grave au final à comparé de moi et mes power chords en 0-1 ....
Elle va pas faire un peu mal aux oreilles ta grattes? tout en bois trés médiums? a la fois ça serait une bone ocasion de tester si les fabriquant nous ofnt pas un peu de la merde à nous balancer des grattes tout en acajou...

Chloée a écrit :
bien que paradoxalement ca soit aussi sur cet ampli qu'on sorte le meilleur de la 7 cordes...)

t'a un warp?, t'en est content?? tu l'a déjà comparé à autre chose?

Chloée a écrit :
Puis comme ila déjà été dit, le Mike Mushock, Stephen Carpenter...
Je voudrais pas dire une connerie mais je me demande si sur la tournée St Anger, James utilise pas une ESP barytonne...

carpenter c'est parce qu'il est tellement fat , c'est pour éviter de s'obliger à resserer les bras...
Ouai j'avai bien vu une viper bariton spécialement faire pour hatfield...

J'ai vu des mecs qui parlaient de faire déplacer le chevalet ou mettre une cale en plus ou rallonger le diapason d'une gratte normale. vous savez en quoi ca conciste?
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 23 Sep 2005, 17:09
One-R a écrit :
Fend a écrit :

Une belle réponse à 3500e Compréhensible. Puis de toute façon tu ne joue pas tant que ca dans le grave au final à comparé de moi et mes power chords en 0-1 ....

C'est vrais que je ne me retranche pas souvent dans les notes les plus graves de mon accordage en plus. Je n'avais même pas pensé à cet argument

One-R a écrit :
Elle va pas faire un peu mal aux oreilles ta grattes? tout en bois trés médiums? a la fois ça serait une bone ocasion de tester si les fabriquant nous ofnt pas un peu de la merde à nous balancer des grattes tout en acajou...

Elle va envoyer du très gros, ça va claquer !
L'aulne est là pour assurer de bonne basses bien précises et des bas-mediums solides, tout l'érable va apporter beaucoup d'aigues et du claquant.
Je te promet qu'elle ne manquera de rien niveau fréquences, au contraire il y en aura plein partout parce que j'ai choisis des micros parfaitement complémentaire puisque typés peu d'aigus beaucoup de basses et de haut-mediums

One-R a écrit :
carpenter c'est parce qu'il est tellement fat , c'est pour éviter de s'obliger à resserer les bras...

One-R a écrit :
J'ai vu des mecs qui parlaient de faire déplacer le chevalet ou mettre une cale en plus ou rallonger le diapason d'une gratte normale. vous savez en quoi ca conciste?

Ben ça consiste aussi à refaire tout le manche ! Enfin le changer, c'est plus rapide
Parfois il faut déplacer la position des micro aussi...
Bref, autant acheter une autre gratte !

matb5
  • matb5
  • Publié par
    matb5
    le 23 Sep 2005, 17:38
Fend a écrit :
One-R a écrit :

Ben ça consiste aussi à refaire tout le manche ! Enfin le changer, c'est plus rapide
Parfois il faut déplacer la position des micro aussi...
Bref, autant acheter une autre gratte !

Tout à fait... L'écart entre les frettes étant fonction du diapason, il n 'y a plus qu'à changer de manche (ou à jouer faux).
Certains proposent par contre des manches de baryton s'adaptant directement à des modèles standard de guitares (ça se trouve chez Warmoth, je crois, pour du Fender), mais là, évidemment, les frettes sont placées correctement.
Par contre, pour les micros, effectivement, ça doit être plus aléatoire.
Chloee
  • Chloee
  • Publié par
    Chloee
    le 23 Sep 2005, 19:34
One-R a écrit :
Chloée a écrit :
bien que paradoxalement ca soit aussi sur cet ampli qu'on sorte le meilleur de la 7 cordes...)

t'a un warp?, t'en est content?? tu l'a déjà comparé à autre chose?

J'en ai pas personnelement mais j'en suis très content quand même !
Blague mise à part faut pas me parler de Warp pasque jsuis pas objectif : jsuis fan jtrouve que pour le prix c'est une tuerie... pour ceux qui cherche pas a faire du blues bien sur...
Il est pas cher because pas de polyvalence... c'est tout ou rien avec lui, no compromis...

J'ai joué pas mal de temps sur le Warp7 (un prêt qu'on m'avais fait) et dont je garde un très mauvais souvenir lol... Lui c'est vraiment moisi... Pourtant il avait un bon côté, c'est le 4*12 ki allait avec et qui encaisse vraiment le grave... Equipé en Celestion naturellement
Donc si vous en trouvez un, achetez le tout de suite, il dépouille côté low-tuning, si vous le couplez avec une tête correcte...

Si vous ajoutez la tête Warp-T alors la par contre c'est la totale... mais j'ai déjà fait une sorte de ptite review qq part sur le forum, une tite recherche et tu tomberas dessus sans pb...

Restons sur le sujet des baryton ou on va encore me dire ke je vomi mes Hughes and Kettner partout sur le forum...
One-R
  • One-R
  • Publié par
    One-R
    le 23 Sep 2005, 20:18
en tout cas mon 2ieme grateu a eut un warp7 et avai le baffle warp7 avec son dual rectifier...resultat sans appel! Le baffle warp 7 est une daube de premier ordre! c'est des celestion rockdriver junior à 25euros le hp... effectivement y'a des basses! mais y'en a 15fois trop et elles sont tuning loudness, immonde quoi
Chloee
  • Chloee
Ah bon t'as pas aimé ?

Pasque pourtant moi j'ai un Peavey 412JS qui est censé pas être de la merde, ben ca bave et jpréférait le baffle Hughes and ketner pourtant...
à voir et à écouter : www.h-noise.com
meduz
  • meduz
  • Publié par
    meduz
    le 23 Sep 2005, 22:58
faudrai vraiment que je trouve a essayer un warp t ...

j ai refais des tests encore cet aprem avec ma tube et le 4/12 et bah avec l adjonction d un EQ dans la boucle, la baritonne elle decoiffe...
miam miam, j attends la prochaine repet avec impatience...

et pour revenir au sujet:

certes ma baritonne est plus docile en drop si que sa compagne en diap 24/75 pour le meme accordage mais les 2 ont leur charmes respectifs...
Chloee
  • Chloee
Ben viens faire un tour a pigalle un WE (et préviens moi ke jtaccompagne lol), ils en ont recus un a nouveau chez Universal Guitar, qui frétille rien qu'a l'idée d'être testé
à voir et à écouter : www.h-noise.com
meduz
  • meduz
  • Publié par
    meduz
    le 23 Sep 2005, 23:06
Chloee a écrit :
Ben viens faire un tour a pigalle un WE (et préviens moi ke jtaccompagne lol), ils en ont recus un a nouveau chez Universal Guitar, qui frétille rien qu'a l'idée d'être testé

çà peut se negocier en effet ....
Bito
  • Bito
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Bito
    le 25 Sep 2005, 11:44
One-R a écrit :
Chloee a écrit :

Ben certains pro utilisent des barytones, la Flying V custom ESP de Rob Flynn de Machine Head est une baryton.
burn the flag
y a t il un interet a prendre une bariton quand on joue en open de C?

En ce moment sur guitare électrique...