Gillou a écrit :
J'ai une explication.
Replongeons-nous un instant dans les guitares traditionnelles. Il y a globalement 2 types de diapason, court (24 3/4", Gibson) et long (25 1/2", Fender).
vous avez tous remarqué qu'à tirant de cordes égale, disons 10/46, la sensation de tension dans les mains était plus importante sur un diapason long que sur un court.
Disons pour schématiser qu'un 9/42 sur un diapason long donne grosso modo la même sensation de tension qu'un 10/46 sur un diapason court.
Ce qui veut dire que dans le cas d'un diapason bariton (26 1/2" chez Schecter, 27" chez ESP), les cordes vont simplement être plus tendues, et vont ainsi éviter le problème d'imprécision chronique dans le grave qui caractérise les acordages bas sur diapasons standards...Et particulièrement en rythmique hyper saturée, ce qui est la destination de ces machines..
A noter également qu'il faudra porter une attention toute particulière aux HP, qui ne sont pas conçus en général pour restituer les si si graves...
Le spectre sonore d'un HP de guitare est si mauvais dans cette gamme de fréquences ?
Si je te comprends bien, j'achète une ESP bariton, je met du 9/42 et je l'accorde en standard, y'a pas de problèmes ? et ca serait plus ou moins équivalent à un 10/52 sur un diapason normal ? (+/- 25")