Guitare Bariton: réelle utilité? Pas sûr!

Rappel du dernier message de la page précédente :
burn the flag
y a t il un interet a prendre une bariton quand on joue en open de C?
simovar
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Fend a écrit :
Dans mon post j'avais fait des calculs à titre d'exemple, il se trouvent que ça correspond bien à ton cas :
Fend a écrit :
Même calcul (pour la même tension) en Si :
25.5 > .66
28 > .60
Le .66 est autant disponible que du .60, et ça me dérange pas de jouer sur des cordes plus grosses, au contraire. Donc pour moi et mon accordage un diapason 25.5 me va très bien.

Donc tu est en Si en 60 et ton diapason est de 28" je crois.
Donc si la G400 de ton gratteux a un diapason de 25.5", ce qui est souvent le cas sur les ESP, il lui faut du 0.66 pour avoir la même tension que toi.
Ca arrangera les problèmes d'attaque et de tension.
Peut-être aussi les harmoniques, sinon ça viendrait des micros ? Perso je suis accordé en Si avec une corde de 0.66 sur un diapason de 25.5" et les harmoniques sortent très bien, l'attaque et la tension sont parfaite (pour moi).



:{}: je suis perdu les gars....
je joue en Do (ttes les cordes 2 tons en dessous du mi)
j'ai une ltd viper 1000 deluxe
>> 24.75” scale
quel serait mon tirant optimal ??
j'ai testé 11/64 Yamaha trop gros dans les grave
10/60 GHS trop fin dans les aigus et trop gros dans les grave
9/58 GHS 7 cordes pas trop mal mais encore trop fin dans les aigus
aujourd'hui je suis en 13/56 ernie ball et je sens que c'est pas mal mais est-ce que 12/54 ne serait pas mieux ????

sinon la bariton Schecter Black Jack C1 est-elle conseillée pour un accordage en do ??? et quel tirant
>> Set-neck w/ Ultra Access / 26.5”

la version 7 cordes serait-elle plsu appropriée ???
Set-neck w/ Ultra Access / 26.5”

tiens c'est étrange..je remarque que sur la schecter standard c'est 25.5”...il ne doit pas y avoir une grande différence !
Fend
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  • #107
  • Publié par
    Fend
    le 11 Oct 2005, 13:41
Niveau son, plus ta corde est tendues mieux c'est, donc si tu es satisfait de ton tirant actuel, ne change pas pour plus petit.
Tu as tout testé en plus...

26.5" au lieux de 25.5" ça ne gagne pas grand chose, c'est du baryton très timide quand même !
Pour un Do c'est très bien. Comme tu peux parfaitement accorder un diapason classique en Do...

La 7 cordes n'est pas plus appropriée que la 6.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
simovar
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Fend a écrit :
Niveau son, plus ta corde est tendues mieux c'est, donc si tu es satisfait de ton tirant actuel, ne change pas pour plus petit.
Tu as tout testé en plus...

26.5" au lieux de 25.5" ça ne gagne pas grand chose, c'est du baryton très timide quand même !
Pour un Do c'est très bien. Comme tu peux parfaitement accorder un diapason classique en Do...

La 7 cordes n'est pas plus appropriée que la 6.


est-ce qu'avec si peu de différence ça vaut pas plus le coup de prendre une BJ C1 normale et de monter un peu le tirant ???

sur la bariton 26.5" ce sera + tendu ?? plus précis ??
Fend
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  • #109
  • Publié par
    Fend
    le 11 Oct 2005, 14:01
simovar a écrit :
Fend a écrit :
Niveau son, plus ta corde est tendues mieux c'est, donc si tu es satisfait de ton tirant actuel, ne change pas pour plus petit.
Tu as tout testé en plus...

26.5" au lieux de 25.5" ça ne gagne pas grand chose, c'est du baryton très timide quand même !
Pour un Do c'est très bien. Comme tu peux parfaitement accorder un diapason classique en Do...

La 7 cordes n'est pas plus appropriée que la 6.


est-ce qu'avec si peu de différence ça vaut pas plus le coup de prendre une BJ C1 normale et de monter un peu le tirant ???

Je penses que la longueur du diapason ne doit pas être un critère de choix d'une guitare. En tout cas dans ton cas. Do, ça va.
Donc si tu veux une autre guitare, choisit celle qui te plait
Il y a plein d'ESP et JAckson avec un diapason de 25.5" voir 25.75", ça reste des diapasons "normaux" mais quand même mieux adaptés aux accordages graves que les diapasons Gibson par exemple (24.75" je crois).

simovar a écrit :
sur la bariton 26.5" ce sera + tendu ?? plus précis ??

Pour un même tirant, ce sera plus tendu oui.
Les basses seront un peu mieux définies et les harmoniques mieux réparties.
Concrètement, ça change pas grand chose
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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moi j utilise 10/46 sur une guitare normale en Do. c est evidemment un peu mou sur les grave mais c est jouable quand meme. comment ameliorer sachant que 52 dans les grave je trouve ca trop gros?
scrat
  • scrat
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  • #111
  • Publié par
    scrat
    le 11 Oct 2005, 14:19
dubwar411 a écrit :
moi j utilise 10/46 sur une guitare normale en Do. c est evidemment un peu mou sur les grave mais c est jouable quand meme. comment ameliorer sachant que 52 dans les grave je trouve ca trop gros?


Ben essaie un 11/48
Fend
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  • #112
  • Publié par
    Fend
    le 11 Oct 2005, 14:27
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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simovar
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  • Special Supra utilisateur
ouais mais là j'ai le choix pour le même prix...
alors bariton ou pas ??
le manche est plus long de combien à 26.5'' ??
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #114
  • Publié par
    Fend
    le 11 Oct 2005, 15:35
simovar a écrit :
ouais mais là j'ai le choix pour le même prix...
alors bariton ou pas ??
le manche est plus long de combien à 26.5'' ??

Environ 3cm.

Si ça ne te gêne pas au niveau du touché (les touches sont un peu plus larges) et que tu es sûr de toujours utiliser cette guitare en accordage grave, ben prends la baryton alors.

Si c'est une gratte que tu veux garder toute ta vie (même quand tu sera accordé normalement dans 15 ans), ou que le touché baryton te gêne, prends l'autre.

En définitive, je te conseillerais plutôt la Baryton dans ton cas.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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scrat a écrit :
dubwar411 a écrit :
moi j utilise 10/46 sur une guitare normale en Do. c est evidemment un peu mou sur les grave mais c est jouable quand meme. comment ameliorer sachant que 52 dans les grave je trouve ca trop gros?


Ben essaie un 11/48


oui chui d accord j ai deja essayé c est pas mal mais y a que ernie ball qui les fait je crois et depuis peu je suis devenu un inconditionnel de DR!Vous connaissez d autres marques qui font 11/48?
Red Firebird
Bin sinon y'a 11/49 chez D'addario...
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
simovar
  • simovar
  • Special Supra utilisateur
Fend a écrit :
simovar a écrit :
ouais mais là j'ai le choix pour le même prix...
alors bariton ou pas ??
le manche est plus long de combien à 26.5'' ??

Environ 3cm.

Si ça ne te gêne pas au niveau du touché (les touches sont un peu plus larges) et que tu es sûr de toujours utiliser cette guitare en accordage grave, ben prends la baryton alors.

Si c'est une gratte que tu veux garder toute ta vie (même quand tu sera accordé normalement dans 15 ans), ou que le touché baryton te gêne, prends l'autre.

En définitive, je te conseillerais plutôt la Baryton dans ton cas.


merci bien
la bariton me paraît optimale !!!
  • #118
  • Publié par
    v.sv
    le 26 Nov 2006, 16:53
Fend a écrit :


Bonjour.

je viens d'acheter une esp viper baritone.
je cherche un jeu de cordes pour jouer en accordage DO# drop SI (B F# B E G# C#) et SI drop LA (A E A D G B), quelque chose qui accepterait ces 2 accordages, sachant que je jouerai + sur le DO# drop SI...
Je n'aime pas les cordes molles... Avec une guitare standard, j'ai l'habitude de jouer avec un jeu ernie ball 10-13-17-30-42-52)

j'aimerais avoir des conseils... un jeu ernie ball (ERNIE BALL EB 2839 SLINKY BARITONE) 13-18-30-44-56-72 conviendrait il ? pas trop gros pour le SI ? ça n'abime pas la gratte un si gros tiran ? ...

d'avance merci !!
Nancy boy
72 me parait enorme pour un barritone, vu, que justement c'est censé etre fait pour ne pas avoir a mettre de plus grosse cordes...
Je suis accordé en Si (parfois drop LA)sur des guitare a diapason standard et je suis en 12 ou 13/64....


PAr contre je ne dit pas que les barritonne soit pas de bonne guitare mais avec toutes les guitares a "diapason standard" que j'ai eu accordé en Si je n'ai pas eu a me plaindre de quoi que ce soit de plus que quand j'été accorder en Mi....donc oui ça peut etre bien pourquoi pas, pour ce qui ne veulent pas de trop grosses cordes, mais moi je suis habituer a mes grosses cordes et j'ai pas l'impression que ça ne le fasse pas niveau son....
donc que ce soit meme un diapason court style gibson, bien regler ça peut sonner autant je pense...ça influe sur le tirant et peut etre "techniquement " sur la precision mais de la a l'entendre sur un gratte bien regler je n'en suis pas sur.
Les guitaristes n'ont pas attendus les barritone pour s'accorder plus bas.
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
  • #120
  • Publié par
    v.sv
    le 26 Nov 2006, 18:17
Nancy boy a écrit :
72 me parait enorme pour un barritone, vu, que justement c'est censé etre fait pour ne pas avoir a mettre de plus grosse cordes...
Je suis accordé en Si (parfois drop LA)sur des guitare a diapason standard et je suis en 12 ou 13/64....


PAr contre je ne dit pas que les barritonne soit pas de bonne guitare mais avec toutes les guitares a "diapason standard" que j'ai eu accordé en Si je n'ai pas eu a me plaindre de quoi que ce soit de plus que quand j'été accorder en Mi....donc oui ça peut etre bien pourquoi pas, pour ce qui ne veulent pas de trop grosses cordes, mais moi je suis habituer a mes grosses cordes et j'ai pas l'impression que ça ne le fasse pas niveau son....
donc que ce soit meme un diapason court style gibson, bien regler ça peut sonner autant je pense...ça influe sur le tirant et peut etre "techniquement " sur la precision mais de la a l'entendre sur un gratte bien regler je n'en suis pas sur.
Les guitaristes n'ont pas attendus les barritone pour s'accorder plus bas.



ouais, je suis d'accord avec ce que tu dis... mais le fait est que la, je dispose d'une baritone... donc je cherche à l'équiper au mieu en cordes... je cherche un jeu adapté, à mon accordage et à la gratte...

qu'est ce qu'il y aurait comme jeu de cordes sympa pour du gros son, et fait pour le drop... ?

En ce moment sur guitare électrique...