Bon ben je vois que ce topic s'est fait déterré après un an de moisissement au fin fond du forum lol...
Ben alors depuis un an, mon avis a pas évolué...
J'ai une 7 cordes montée en 56, une drop 6 montée en 64...
résultat : rien a voir...
Tension identique sous les doigts, mais côté définition dans le grave, c'est le jour et la nuit.
Seulement sur la 7 cordes, le manche est suffisament assez large comme ca pour se rajouter la corvée d'avoir des barres en métal a la place de cordes de tension acceptables...
Question de confort et appréciation personnelle donc...
Cela dit je contredis l'avis de je sais plus qui : le principe des barytonnen'est pas d'avoir des cordes moins grosses, bien au contraire, c'est d'avoir des cordes d'un tirant bien plus élevé pour une tension qui reste somme toute très jouable compte tenu de l'accordage auquel c'est destiné...
Côté amplification, si on parle uniquement des machines destinées au grand méchant rock, ben ya des amplis fait pour ca maintenant...
Pasque je confirme que d'expérience perso, sur Spider 212, Valvestate 80, Ibanez ToneBlaster (la vous me direz, rien d'étonnant) ca marche pas...
Plus étonnant, ca lutte aussi sur JCM900 et sur Peavey XXL...
Dans le grave, ca bave, et pour finir, comble du comble, même sur un 5150 j'ai trouvé que ca avait du mal... (je suis en Drop La/A).
En réalité, ca a du mal avec la 7 cordes, beaucoup moins avec la barytonne, mais c'est pas encore la fête...
Je précise que les deux ont des micros équivalent en qualité (très moyenne d'ailleurs : AH7 d'Ibanez sur la 7c et Alnico de Yamaha sur la drop6).
Jfais changer tout ca pour des emg81 dès que j'ai le temps et l'argent.
En revanche, les amplis gavés de grave (et surtout équipé en Celestion v30) n'ont plus aucun mal et se débrouille parfaitement... (expérience inside également, et ce, malgré la qualité des cros).
Logique : ils ont été concu pour ca pour la plupart... je pense notamment aux Mesa Recto, aux B-52, Peavey XXX et surtout surtout au H&K Warp-T/X. Concu spécialement hybride entre ampli gratte et ampli basse pour les low low low tuning.
PS. concernant les tirants des barytonne je tiens a amener un élément nouveau : sur mes jeux de cordes barytonne, que j'achete entier et qui sont de marque Yamaha (dur a trouver soit dit au passage), il y a quelque hose de très particulier, c'est qu'il s'agit de 6 cordes allant de 64 à 9
Et oui 9 !! (ou 11, j'ai un doute... enfin bref c'est très petit quoiqu'il en soit pour une corde de Si aigu...)
Et c'est la la particularité des barytonne drop 6 je crois, car c'est le tirant qui est posé d'usine en plus...
Ils ne sautent pas de cordes, mais simplement l'écart de tirant entre chaque corde est plus important pour couvrir toute cette palette de tirant...
L'intérêt ? assez facil a imaginer, je suppose : plus on va sur les cordes aigu, plus la tension est adapté au jeu sur ces cordes aigue (solo ?).
Enfin je pense... lol