Salut,
voilà un sujet qui alimente ma curiosité depuis qqes temps. Merci pour vos posts constructifs et dans la bonne humeur afin de faire progresser la réflexion sur ce sujet qui n'a pour moi toujours pas de réponse définitive:
A l'attaaaaque: Guitare Bariton: réelle utilité? Pas sûr!
Pour jouer en « détuné » ou plutôt accordé très bas en Si grave, voir plus bas encore, les guitaristes ont d’abord désaccordé leur vielle guitare 6 cordes et monté des tirants plus gros. Ensuite sont apparues les 7 cordes avec Mr VAI et démocratisées dans notre paysage de rockeurs par les groupes de métal extrème, le Néo métal et le métal progresif : pour ne citer que Meshuggah, Fear Factory, Korn, Dream Theater… Et comme la célèbre réplique d’un trio d’humoristes: « eh oh moi je ne connais pas les remplaçants, pour moi c’est Girès, Platini et Tigana !
Pour en revenir :
Avec le nombre croissant de modèles de guitares éléctriques baritons, depuis quelques années, et étant amateur d’accordage en si grave, je me suis penché sur les caractéristiques et l’intérêt de ces guitares par rapport à la sept cordes ou même à la six cordes.
Description :
Les guitares baritons permettent donc d’avoir un accordage plus bas que le standard : en B-E-A-D-G-B (ou plus grave même) et sont généralement des guitares 6 cordes (je ne connais que ESP Ltd qui a fait un modèle sept cordes bariton ou Ibanez avec la RG1077XL : j’en oublie certainement).
A la différence d’une guitare 6 cordes « normale », la bariton permet d’avoir des cordes plus tendues (évite les cordes chewing gum à cause de l’accordage très bas) et donc un meilleur son grace à, et c’est sa spécificité, un manche plus long : 27 pouces en général .
Pour rappel une 6 cordes normale est soit équipée d’un manche de 24.75 pouces soit de 25.5 pouces.
Donc par contre, par rapport à un guitare « normale », les frettes de la bariton sont plus espacées entre elles.
C’est un peu le principe de la basse : des notes plus graves avec des cordes plus grosses et un manche plus long.
Pour la suite de la réflexion :
la 6 cordes = guitare normale avec 6 cordes (normale=non bariton).
la 7 cordes = guitare normale avec 7 cordes (normale=non bariton).
la bariton = guitare bariton avec 6 cordes.
la bariton 7 cordes = vous avez deviné...
Comparaison :
Comme vu plus haut, sur la bariton le manche est plus long pour mieux jouer/sonner plus grave. Généralement la bariton est livrée accordée en ce que j’appelle « Si grave », c’est à dire B-E-A-D-G-B. Pour l’anecdote je sais que l’Ibanez MMM est livrée encore plus grave car son manche est encore plus long : 28 pouces…
Comparons la bariton avec la 7 cordes :
La bariton adopte le même accordage et, d’après ce que j’ai pu me documenter, le même tirant que les 6 premières cordes graves de la 7 cordes : B-E-A-D-G-B avec du 13-17-26-36-46-56.
Seulement la bariton a un manche plus long dans le but d’augmenter la tension des cordes afin éviter les cordes chewing gum à cause de l’accordage plus bas que sur une 6 cordes. On le savait déjà plus haut mais c’est justement là qu’il y a un premier truc qui cloche !
Je m’explique :
Allonger le manche d’une 6 cordes lui permet de tendre les cordes d’un tirant faible ou normal quand on se désaccorde plus bas. C’est valable donc quand est monté un tirant lambda destiné à l’accordage standard en « Mi ». Dans ce cas : mission accomplie.
Petit schéma des accordages et des tirants utilisés pour la réflexion :
Bariton :
B - E - A - D - G - B
56 - 46 - 36 – 26 – 17- 13
7 cordes :
B - E - A - D - G - B - E
56 - 46 - 36 – 26 – 17 - 13 - 10
6 cordes :
E - A - D - G - B - E
46 - 36 – 26 – 17 - 13 - 10
Or d’après le schéma récapitulatif des tirants et des accordages ci dessus on voit bien que le tirant monté sur la bariton correspond à un tirant standard sur les notes E-A-D-G-B et plus gros pour la 6eme corde (B) qui sera ici d’un tirant 56 : exactement comme la guitare 7 cordes sauf qu’il manque le Mi aigu sur la bariton (n’ayant que 6 cordes).
Ce qui m’amène à me dire : mais pourquoi finalement rallonger le manche et opter pour la bariton puisque cela fonctionne déjà sur le manche de longueur standard de la 7 cordes ???
Une réponse valable pour l’instant à mon sens :
c’est pour s’accorder encore plus bas que le Si grave (B) : ok.
Si, à tout hasard, c’est pour monter des tirants plus faibles tout en restant accordé plus grave, ce n’est pas valable car nous sommes déjà en tirant standard sur 5 des 6 cordes présentes sur la bariton ; et un tirant plus faible sur le Si grave (B) la rendrait pas tendue de manière optimale.
Si l’argument c’est : « regarde la basse : c’est grave, il ya du gros tirant et donc un manche plus long » je dis non puisque cet accordage et ce tirant existent déjà sur la 7 cordes ; bien que sur cette option (similitude de la basse), quelque chose me dit qu’il y a une part de vérité mais je ne me l’explique pas .
Parce que finalement la bariton, dans le « soucis » d’optimiser le jeu accordé plus grave, commandé par la plus grosse corde (Si grave=B), modifie aussi les caractéristiques de construction du manche standard sur des cordes qui ne posent aucun problème c’est à dire les 5 autres soit 5/6 !!!
Pourquoi modifier les écarts sur 5 cordes au profit d’1 seule ???
N’est ce pas plus raisonnable de laisser tranquile les cordes E-A-D-G-B et, si besoin, d’optimiser celle du Si grave par un plus gros tirant par exemple ?
D’ailleurs sur ce point il faudrait encore prouver qu’une corde de Si grave (B) montée en 56 ne donne pas de résultat satisfaisant de justesse, de tenue, d’attaque et finalement de son !
Si effectivement ce n’est pas comme cela qu’il faut faire alors cela veut dire que tous les constructeurs de guitare qui nous on proposé des 7 cordes proposaient des guitares fausses et inexploitables sur le Si grave !!! Un comble et surtout un beau scandale. Mais je n’y crois pas trop.
Bref j’attends que l’on m’explique le réel avantage de la bariton par rapport à la 7 cordes , au delà du fait que « c’est plus simple à jouer car il y a seulement six cordes et 6 cordes sont suffisantes » ou bien au contraire « c’est mieux la 7 cordes car tu as justement une corde en plus pour pouvoir tout jouer ».
La réponse qui m’intéresse c’est celle qui m’expliquera le choix technologique d’opter pour un manche plus long, soit par les maths, la physique, la théorie musicale, bien que tout soit fondamentalement lié. Le bon sens peut me convenir aussi. Je ne demande qu’à apprendre.
Pour aller plus loin :
Maintenant, si je regarde la guitare sept cordes c’est, dans l’esprit de tout le monde (le miens aussi) une guitare six cordes avec une corde de Si grave en plus (soit : B).
Précisons un peu: elle a la même longueur de manche qu’une 6 cordes mais une plus grande largeur afin d’accueillir la 7eme corde.
Donc ici nous sommes avec un tirant normal sur les 6 cordes les plus aigues E-A-D-G-B-E soit du 10-13-17-26-36-46 (pour toute cette réflexion je me suis basé sur le jeu Régular light de chez D’Addario et le Ernie ball regular slinky 7 cordes) et, en plus, naturellement une plus grosse corde pour la 7eme corde (B) qui sera ici d’un tirant 56 mais peu monter à 58,60, voir plus.
Tout va bien pour l’instant.
Si je prends la définition de la guitare 7 cordes à l’envers (vraiment à l’envers), c’est aussi finalement :
Une 6 cordes avec sa longueur de manche normale (comme sur la 7 cordes) accordée en B-E-A-D-G-B donc montée en 13-17-26-36-46-56 à laquelle on rajoute une septième corde de mi aigu (E) d’un tirant de 10.
Donc, on peut constater que, finalement une 6 cordes avec un tirant digne de ce nom : 13-17-26-36-46-56 (adaptable en fonction des gouts) et non pas avec, je l’ai aussi fait comme tant d’autres, du 10/52 voir plus bas quand on est faignant, est tout à fait exploitable théoriquement.
Car c’est bien pour cela que les cordes étaient trop molles, les bends gigantesques (trop), le son avec moins d’attaque et moins de franchise dans la réaction des cordes.
Donc deuxième conclusion de l’analyse: finalement une 6 cordes normale avec un tirant adéquat est en théorie détunable en B-E-A-D-G-B sans problème de cordes chewing gum et tout ce qui suit ! A tester avec du 13-56.
Au sujet de l’effort exercé sur le manche par rapport à un jeu normal je ne crois pas (mais je n’en suis pas sur à 100%) qu’il y ait une grosse différence car, regardant l’emballage des D’addarios pour accordage standard 10-46, j’ai constaté que par exemple le mi aigu, à peu de chose près, tirait autant que le mi grave (la plus grosse !) et que finalement celles qui tiraient le plus étaient celles de La (A) et Ré (D).
Bon comme je ne connais pas la force exercée par le Si grave je suppose qu’elle équivaut à celle de ses consoeurs et donc que :
une corde mi aigu en moins + une corde de Si grave en plus c’est à peu près pareil pour le manche d’une 6 cordes standard.
Evidemment, cela n’exclue pas un bon réglage du manche tout au long de la vie de la guitare.
Pour cela je crois que j’ai la parade:
Vigier et ses manches avec leur tranche de carbone : une tuerie de lutherie, de confort et une excellente résistance à la déformation et en plus : pas de réglage !!! (merci de ne pas s'enflammer sur le sujet de Vigier ici)
Je sais de quoi je parle j’en ai déjà une ( je ne fais pas de la pub: je relate mon expérience sur cet instrument) qui restera en accordage standard et je pense que la meilleure solution pour mon cas personnel c’est d’en avoir une deuxième, par exemple, que je mettrai en Si grave.
Donc 3eme conclusion : pour jouer en Si grave:
-si on ne veux pas s’embarrasser avec 7 cordes (même si je trouve ça bien aussi),
-si on veux se faire plaisir davantage en choisissant une guitare plus à son gout, car il y a beaucoup plus (et c’est peu de le dire) de choix de modèles et de finitions avec les 6 cordes qu’avec les 7 cordes et les baritons,
-si on veut s’épargner les futurs problèmes de disponibilité de pièces détachées spécifiques à la sept cordes (pas de soucis avec la bariton sauf casse de manche) si il y a un problème de casse ou d’usure,
-si on veut avoir la possibilité de revenir en Mi, en Ré ou en DO (pas raisonnable sur la bariton ; pas de pb avec le Mi sur la 7 cordes),
j’en viens à conclure qu’il vaut mieux se tourner vers une guitare 6 cordes normale et lui monter un tirant réellement adapté au Si grave.
Autre petite question : comment font les groupes professionnels ou autres qui ne jouent pas sur 7 cordes ou sur bariton et s’accorder tout de même en Si ???? Non ils ne jouent pas tous sur Vigier mais ce sont fait plaisir quand même avec la guitare de leur choix. Donc qui a raison?
Donc tant que je n’aurai pas d’explication sur l’utilité probante de la bariton je penserais que c’est presque une fumisterie Marketing, une tentative pour booster les ventes après la chute de l'engouement pour la 7 corde.
Merci d'éclairer mes lanternes!
A+
VAKARM
voilà un sujet qui alimente ma curiosité depuis qqes temps. Merci pour vos posts constructifs et dans la bonne humeur afin de faire progresser la réflexion sur ce sujet qui n'a pour moi toujours pas de réponse définitive:
A l'attaaaaque: Guitare Bariton: réelle utilité? Pas sûr!
Pour jouer en « détuné » ou plutôt accordé très bas en Si grave, voir plus bas encore, les guitaristes ont d’abord désaccordé leur vielle guitare 6 cordes et monté des tirants plus gros. Ensuite sont apparues les 7 cordes avec Mr VAI et démocratisées dans notre paysage de rockeurs par les groupes de métal extrème, le Néo métal et le métal progresif : pour ne citer que Meshuggah, Fear Factory, Korn, Dream Theater… Et comme la célèbre réplique d’un trio d’humoristes: « eh oh moi je ne connais pas les remplaçants, pour moi c’est Girès, Platini et Tigana !
Pour en revenir :
Avec le nombre croissant de modèles de guitares éléctriques baritons, depuis quelques années, et étant amateur d’accordage en si grave, je me suis penché sur les caractéristiques et l’intérêt de ces guitares par rapport à la sept cordes ou même à la six cordes.
Description :
Les guitares baritons permettent donc d’avoir un accordage plus bas que le standard : en B-E-A-D-G-B (ou plus grave même) et sont généralement des guitares 6 cordes (je ne connais que ESP Ltd qui a fait un modèle sept cordes bariton ou Ibanez avec la RG1077XL : j’en oublie certainement).
A la différence d’une guitare 6 cordes « normale », la bariton permet d’avoir des cordes plus tendues (évite les cordes chewing gum à cause de l’accordage très bas) et donc un meilleur son grace à, et c’est sa spécificité, un manche plus long : 27 pouces en général .
Pour rappel une 6 cordes normale est soit équipée d’un manche de 24.75 pouces soit de 25.5 pouces.
Donc par contre, par rapport à un guitare « normale », les frettes de la bariton sont plus espacées entre elles.
C’est un peu le principe de la basse : des notes plus graves avec des cordes plus grosses et un manche plus long.
Pour la suite de la réflexion :
la 6 cordes = guitare normale avec 6 cordes (normale=non bariton).
la 7 cordes = guitare normale avec 7 cordes (normale=non bariton).
la bariton = guitare bariton avec 6 cordes.
la bariton 7 cordes = vous avez deviné...
Comparaison :
Comme vu plus haut, sur la bariton le manche est plus long pour mieux jouer/sonner plus grave. Généralement la bariton est livrée accordée en ce que j’appelle « Si grave », c’est à dire B-E-A-D-G-B. Pour l’anecdote je sais que l’Ibanez MMM est livrée encore plus grave car son manche est encore plus long : 28 pouces…
Comparons la bariton avec la 7 cordes :
La bariton adopte le même accordage et, d’après ce que j’ai pu me documenter, le même tirant que les 6 premières cordes graves de la 7 cordes : B-E-A-D-G-B avec du 13-17-26-36-46-56.
Seulement la bariton a un manche plus long dans le but d’augmenter la tension des cordes afin éviter les cordes chewing gum à cause de l’accordage plus bas que sur une 6 cordes. On le savait déjà plus haut mais c’est justement là qu’il y a un premier truc qui cloche !
Je m’explique :
Allonger le manche d’une 6 cordes lui permet de tendre les cordes d’un tirant faible ou normal quand on se désaccorde plus bas. C’est valable donc quand est monté un tirant lambda destiné à l’accordage standard en « Mi ». Dans ce cas : mission accomplie.
Petit schéma des accordages et des tirants utilisés pour la réflexion :
Bariton :
B - E - A - D - G - B
56 - 46 - 36 – 26 – 17- 13
7 cordes :
B - E - A - D - G - B - E
56 - 46 - 36 – 26 – 17 - 13 - 10
6 cordes :
E - A - D - G - B - E
46 - 36 – 26 – 17 - 13 - 10
Or d’après le schéma récapitulatif des tirants et des accordages ci dessus on voit bien que le tirant monté sur la bariton correspond à un tirant standard sur les notes E-A-D-G-B et plus gros pour la 6eme corde (B) qui sera ici d’un tirant 56 : exactement comme la guitare 7 cordes sauf qu’il manque le Mi aigu sur la bariton (n’ayant que 6 cordes).
Ce qui m’amène à me dire : mais pourquoi finalement rallonger le manche et opter pour la bariton puisque cela fonctionne déjà sur le manche de longueur standard de la 7 cordes ???
Une réponse valable pour l’instant à mon sens :
c’est pour s’accorder encore plus bas que le Si grave (B) : ok.
Si, à tout hasard, c’est pour monter des tirants plus faibles tout en restant accordé plus grave, ce n’est pas valable car nous sommes déjà en tirant standard sur 5 des 6 cordes présentes sur la bariton ; et un tirant plus faible sur le Si grave (B) la rendrait pas tendue de manière optimale.
Si l’argument c’est : « regarde la basse : c’est grave, il ya du gros tirant et donc un manche plus long » je dis non puisque cet accordage et ce tirant existent déjà sur la 7 cordes ; bien que sur cette option (similitude de la basse), quelque chose me dit qu’il y a une part de vérité mais je ne me l’explique pas .
Parce que finalement la bariton, dans le « soucis » d’optimiser le jeu accordé plus grave, commandé par la plus grosse corde (Si grave=B), modifie aussi les caractéristiques de construction du manche standard sur des cordes qui ne posent aucun problème c’est à dire les 5 autres soit 5/6 !!!
Pourquoi modifier les écarts sur 5 cordes au profit d’1 seule ???
N’est ce pas plus raisonnable de laisser tranquile les cordes E-A-D-G-B et, si besoin, d’optimiser celle du Si grave par un plus gros tirant par exemple ?
D’ailleurs sur ce point il faudrait encore prouver qu’une corde de Si grave (B) montée en 56 ne donne pas de résultat satisfaisant de justesse, de tenue, d’attaque et finalement de son !
Si effectivement ce n’est pas comme cela qu’il faut faire alors cela veut dire que tous les constructeurs de guitare qui nous on proposé des 7 cordes proposaient des guitares fausses et inexploitables sur le Si grave !!! Un comble et surtout un beau scandale. Mais je n’y crois pas trop.
Bref j’attends que l’on m’explique le réel avantage de la bariton par rapport à la 7 cordes , au delà du fait que « c’est plus simple à jouer car il y a seulement six cordes et 6 cordes sont suffisantes » ou bien au contraire « c’est mieux la 7 cordes car tu as justement une corde en plus pour pouvoir tout jouer ».
La réponse qui m’intéresse c’est celle qui m’expliquera le choix technologique d’opter pour un manche plus long, soit par les maths, la physique, la théorie musicale, bien que tout soit fondamentalement lié. Le bon sens peut me convenir aussi. Je ne demande qu’à apprendre.
Pour aller plus loin :
Maintenant, si je regarde la guitare sept cordes c’est, dans l’esprit de tout le monde (le miens aussi) une guitare six cordes avec une corde de Si grave en plus (soit : B).
Précisons un peu: elle a la même longueur de manche qu’une 6 cordes mais une plus grande largeur afin d’accueillir la 7eme corde.
Donc ici nous sommes avec un tirant normal sur les 6 cordes les plus aigues E-A-D-G-B-E soit du 10-13-17-26-36-46 (pour toute cette réflexion je me suis basé sur le jeu Régular light de chez D’Addario et le Ernie ball regular slinky 7 cordes) et, en plus, naturellement une plus grosse corde pour la 7eme corde (B) qui sera ici d’un tirant 56 mais peu monter à 58,60, voir plus.
Tout va bien pour l’instant.
Si je prends la définition de la guitare 7 cordes à l’envers (vraiment à l’envers), c’est aussi finalement :
Une 6 cordes avec sa longueur de manche normale (comme sur la 7 cordes) accordée en B-E-A-D-G-B donc montée en 13-17-26-36-46-56 à laquelle on rajoute une septième corde de mi aigu (E) d’un tirant de 10.
Donc, on peut constater que, finalement une 6 cordes avec un tirant digne de ce nom : 13-17-26-36-46-56 (adaptable en fonction des gouts) et non pas avec, je l’ai aussi fait comme tant d’autres, du 10/52 voir plus bas quand on est faignant, est tout à fait exploitable théoriquement.
Car c’est bien pour cela que les cordes étaient trop molles, les bends gigantesques (trop), le son avec moins d’attaque et moins de franchise dans la réaction des cordes.
Donc deuxième conclusion de l’analyse: finalement une 6 cordes normale avec un tirant adéquat est en théorie détunable en B-E-A-D-G-B sans problème de cordes chewing gum et tout ce qui suit ! A tester avec du 13-56.
Au sujet de l’effort exercé sur le manche par rapport à un jeu normal je ne crois pas (mais je n’en suis pas sur à 100%) qu’il y ait une grosse différence car, regardant l’emballage des D’addarios pour accordage standard 10-46, j’ai constaté que par exemple le mi aigu, à peu de chose près, tirait autant que le mi grave (la plus grosse !) et que finalement celles qui tiraient le plus étaient celles de La (A) et Ré (D).
Bon comme je ne connais pas la force exercée par le Si grave je suppose qu’elle équivaut à celle de ses consoeurs et donc que :
une corde mi aigu en moins + une corde de Si grave en plus c’est à peu près pareil pour le manche d’une 6 cordes standard.
Evidemment, cela n’exclue pas un bon réglage du manche tout au long de la vie de la guitare.
Pour cela je crois que j’ai la parade:
Vigier et ses manches avec leur tranche de carbone : une tuerie de lutherie, de confort et une excellente résistance à la déformation et en plus : pas de réglage !!! (merci de ne pas s'enflammer sur le sujet de Vigier ici)
Je sais de quoi je parle j’en ai déjà une ( je ne fais pas de la pub: je relate mon expérience sur cet instrument) qui restera en accordage standard et je pense que la meilleure solution pour mon cas personnel c’est d’en avoir une deuxième, par exemple, que je mettrai en Si grave.
Donc 3eme conclusion : pour jouer en Si grave:
-si on ne veux pas s’embarrasser avec 7 cordes (même si je trouve ça bien aussi),
-si on veux se faire plaisir davantage en choisissant une guitare plus à son gout, car il y a beaucoup plus (et c’est peu de le dire) de choix de modèles et de finitions avec les 6 cordes qu’avec les 7 cordes et les baritons,
-si on veut s’épargner les futurs problèmes de disponibilité de pièces détachées spécifiques à la sept cordes (pas de soucis avec la bariton sauf casse de manche) si il y a un problème de casse ou d’usure,
-si on veut avoir la possibilité de revenir en Mi, en Ré ou en DO (pas raisonnable sur la bariton ; pas de pb avec le Mi sur la 7 cordes),
j’en viens à conclure qu’il vaut mieux se tourner vers une guitare 6 cordes normale et lui monter un tirant réellement adapté au Si grave.
Autre petite question : comment font les groupes professionnels ou autres qui ne jouent pas sur 7 cordes ou sur bariton et s’accorder tout de même en Si ???? Non ils ne jouent pas tous sur Vigier mais ce sont fait plaisir quand même avec la guitare de leur choix. Donc qui a raison?
Donc tant que je n’aurai pas d’explication sur l’utilité probante de la bariton je penserais que c’est presque une fumisterie Marketing, une tentative pour booster les ventes après la chute de l'engouement pour la 7 corde.
Merci d'éclairer mes lanternes!
A+
VAKARM