Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
Flying Tiger
Citation:
avant M. Trussart faisait ce que fait Loïc aujourd’hui, il travaillait des aciers « durs » et par la-même résonants. Aujourd’hui, production industrielle oblige, ces aciers sont emboutis et doivent pour cela être plus mous.

ça c'est du grand n'importe quoi... je vais pas faire un cours sur l'acier qui va gaver tout le monde mais quand on aborde des domaines comme ça, c'est bien de savoir de quoi on parle.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
jef31
  • jef31
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jef31
    le 31 Oct 2008, 23:19
Bonjour,

Tu as raison cher Flying Tiger, ce forum n'est pas un forum sur les différentes nuances d'aciers, la trempe ou le revenu mais il me semble préférable d'imager de façon simple pour que tout le monde comprenne l'idée !
Si tu en as l'occasion et la chance, regarde et écoute la différence entre une Trussart "made in France" et une "Made in America" et tu verras que ce ne sont pas les mêmes aciers ou alliages et que ça ne sonne pas pareil ... La fabrication industrielle impose des contraintes qui ne sont pas forcément favorables à la musicalité mais assurent en revanche une production homogène et éventuellement délocalisable ... je ne parle pas pour Trussart dont j'admire toujours la production, mais c'est ce que fait actuellement Gibson avec des guitares portant pour le coup la mention "Nade in OSA" parce que les ouvriers asiatiques ne maîtrisent pas encore parfaitement notre alphabet et que le contrôle qualité a a priori quelques faiblesses ! le prix est toujours en dollars ;o)

Pour revenir aux guitares de Loïc et à la musique, je suis vivement intéressé par les retours de la soirée de ce soir , comment ce sont passés l'expo et le concert à l'Olympia de St Just St Rambert !!

Si ses nombreuses groupies lui ont laissé quelques instants de repos et n'ont pas trop abusé de son corps, en acier bien sûr ;o) , je compte sur Youlix pour un rapport complet et détaillé demain dès l'aube ... et éventuellement une ou deux boîtes de pâté maison accompagnées d'un panier de morilles ...
Flying Tiger
Citation:
Si tu en as l'occasion et la chance, regarde et écoute la différence entre une Trussart "made in France" et une "Made in America" et tu verras que ce ne sont pas les mêmes aciers ou alliages et que ça ne sonne pas pareil ... La fabrication industrielle impose des contraintes qui ne sont pas forcément favorables à la musicalité mais assurent en revanche une production homogène et éventuellement délocalisable ...

je remets pas ça en cause, mais les raisons presentées pour expliquer ça. cela dit essayer une d'avant ou une d'apres, j'aimerai deja juste en essayer une, vu que c'est juste un peu la gratte de mes reves.
mais la telé et la 335 de Loic lepape sont de vraies merveilles.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
youlix42
salut a tous
tres bonne soirée hier
loic a pu exposer ses guitares
j'ai pu découvrir la fameuse gretsh qui a une finition remarquable!!!
Il avait emmené sa les paul speciale DC avec 2 P90
Dans mon groupe on joue deja avec deux grattes à loic, une télécaster pour moi et une les paul tv pour le soliste et hier le melange de sdeux etait tres reussi
loic est monté tapé le boeuf, toujour aussi bon sur scene!!lol
mais les quelques grateux presents dans la salle ont été conquis, peut etre de scommandes qui s'approche, je lui souhaite
il va m'envoyer les photos de sa dernière les paul tv
et j'ai cru comprendre qu'il va attaquer une basse la semaine prochaine, une première pour lui!
bilbo_moria
La 335 est très belle (les autres aussi, d'ailleurs). Comment ça sonne en "unplugged" ? La caisse est-elle complètement creuse (façon 330) ou y a-t-il une poutre (si oui, en bois, j'espère, et pas en acier) façon 335 ?
youlix42
en accoustique les guitare de loic sonnent plus fort qu'une guitare en bois, elles ont plus de resonance!
les guitares sont toutes creuses dedans
pour les poutres je n'en sais rien, je me rensignerai
bilbo_moria
youlix42 a écrit :
en accoustique les guitare de loic sonnent plus fort qu'une guitare en bois, elles ont plus de resonance!
les guitares sont toutes creuses dedans
pour les poutres je n'en sais rien, je me rensignerai

Cool !
Ca ne sonne pas trop "métallique", en unplugged ?
(ok, je suis lourd car je suis tenté )
lovesucker
salut à tous, essayez de jouer vos grattes acier avec des médiators en métal et dites moi ce que vous en pensez. moi je trouve que apporte un truc en plus dans l'attaque et le rendu sonnore...
we can figth forever, but you'll never get my soul (J.L. Pierce)

enregistrements réalisés avec mes guitares Lepape
http://www.soundclick.com/band(...)56474

vidéos
http://www.false.fr/index.php?(...)mid=3

http://www.youtube.com/user/st(...)qIinQ

http://www.youtube.com/user/st(...)&ob=5

la fèe, la goule, l'ange et le reste
http://leschroniquesdelovesuck(...).com/
youlix42
jamais essaillé avec un mediator en acier mais c'est une bonne idée
pour le son acoustique de la guitare, en fait ça reste un son d'electrique joué a vide mais avec un peu plus de puissance
y'a pas forcément un coté plus metalique qu'une guitare en bois, juste un substain plus important, sur le mienne, si j'ataque les cordes fortement, la guitare vibre de partout, tres tres impressionnant!!!!!!!!!!!!!!!!!
ce soir je metrai les photos de la les paul tv, pour les curieux allez sur son myspace elles y sont!
jef31
  • jef31
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jef31
    le 02 Nov 2008, 19:56
Bonjour,

J'ai un médiator en alliage style bronze, pas en acier désolé ;o) , ça donne de la profondeur au son mais il y a un petit inconvénient : on entend très bien les frottements du médiator sur les cordes et ce "scritch, scritch" n'est pas très agréable. Mais il y a une solution, jouer en palm mute (main droite légèrement appuyée sur les cordes) et là on n'entend plus que les cordes et un son plus profond !
A vide, une le pape sonne plus fort qu'une guitare en bois et aussi avec un son plus métallique, ce qui semble logique ... Ce qui est amusant, c'est que une fois branchée, selon la manière de jouer, on a ou pas cette sonorité métallique. Le son est dans tous les cas plus ample et moins étouffé (à vide) que sur une guitare traditionnelle. Le son acoustique doit probablement varier également avec la finition "à trou" ou "sans trou", la projection sonore étant différente.
Pas de poutre en bois, la caisse est entièrement en métal et "autoporteuse" ... a priori une poutre en bois (ou en métal !!) ne sert à rien si on arrive à fixer les micros autrement, côté sonorité l'acier est beaucoup plus porteur que le bois.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !
youlix42
voila la les paul speciale ( luc ne bave pas trop )
hello.bon alors deja jai eu loic au el et pour la persnne qui voulait savoir je ne suis pasle seul a etre equipé dune le pape sur paris (javai dit je crois!) , nous sommes 5 ou 6 je ne sais plus ce u'il m'a dit , que des télé sauf la mienne...et j'en profite pour repondre , la gratte a vide ca depend de sa forme (petite,grosse?tele,335?)et de si le dos est percé, etc..pr ma part , et je ne peux repondre que pour moi , elle est grosse, caisse vide bien entendu, non percée ds le dos (la white falcon) et elle sonne tres bien unplugged, plus fort que ma duesenberg carl carlton (type 335 bois etc.). et tres differemment.enft malgré les apparences et la matiere ca ne sonne pas metal je trouve, comme des grattes resonnator etc..au contraire cest assez chaud , et ca resonne plus lgtp que le bois (avec ma duese..) dc voila sa sonne fort et bien non branché et cest agreable a jouer
youlix42
j'ai essaillé le mediator en acier, c'est vrai que c'est sympa!!!
genesimmons1
Dites moi, qui a reservé la les paul special avec les 2 p90? Loic m'a appellé hier pour me dire de passer l'essayer avant qu'elle parte vers de nouvelles aventures sonores et destructrices!... je vais donc passer chez lui et en profiter pour l'essayer sur mon marshall lead serie jmp 59 100w,d'epoque (1977/78 je crois...) ,car j'en ai fait l'acquisition il y a peu,equipé d'un baffle 1960 a/b 4x12, et je n'ai pas encore eu l'occaz de mettre la sauce... beaucoup trop puissant pour la taille de la piece ou il est entreposé chez moi; avec la special aux p90,ca devrait grave le faire,je vais egalement le tester avec MA les paul loic le pape en acier bleuté,elle est visible sur le my space de loic,ainsi que sur zikinf ou je fais un petit commentaire d'eloge a ma lp bleue; sur ce, si il y en a qui on deja entendu parler d'attenuateur de puissance pour mon 59?,cela me serait bien utile pour l'utiliser quelque peu chez moi,en attendant de l'etrenner en repet puis sur scene; de quoi faire osciller legerement les aiguilles des capteurs de secousses sismiques en place! Avec une loic le pape et un 59,je vais pouvoir gravir les echelons de l'echelle de richter,non? :
"you wanted the best and you've got the best,the hardest band in the world..."
Invité
  • Invité
comme atténuateur de puissant, tu as le Komet qui est vraiment très très très bien

En ce moment sur guitare électrique...