Bonjour tout le monde,
Ca y est, j’ai ma télécaster « pin-up » !
Vous avez déjà vu les photos, je ne vous les représente pas.
Mais commençons par le commencement. Samedi matin voyage Toulouse-Bornes, 4het demi de route, ça se mérite une Loïc Le Pape !!
Une halte à l’auberge La Taverne à Borne ! Bonne adresse, entrées et desserts à volonté mais surtout des fromages et des desserts du pays et maison : n’oubliez pas de déguster le chèvre et la tarte aux myrtilles … Ensuite un petit coup de fil à Loïc pour qu’il vienne nous chercher …
Il arrive dans une Porsche collector ! Y’a pas à dire la guitare ça enrichit !
Pendant que ma femme va visiter Le Puy , très jolie ville, je découvre la caverne d’Ali Baba ! Que de belles guitares ! Une 335, deux télécaster (dont la mienne), une petite Gibson, une Gretsch,. Je les ai toutes essayées et c’est que du bonheur.
Je les aurais bien toutes ramenées mais ma femme et mon banquier m’en ont dissuadé …
J’ai néanmoins réservé la Steel 335 ! Elle sonnait trop bien et puis elle est tellement complémentaire avec la mienne …Désolé les gars, ce petit bijou n’est plus disponible ….
Pour ceux qui s'interrogent sur le niveau de qualité, voici mon avis.
Concernant les finitions, c’est à la demande donc c’est vous qui choisissez dans la limite du réalisable … Pour le manche, retravaillé par Loïc, très agréable au toucher et pas de problème c’est quasiment du surf … La caisse est donc en acier mais travaillée comme une caisse de guitare classique, toute en tension et donc elle sonne même à vide.
Pour la petite histoire, mon métier m’amène à de fréquents déplacements parisiens et quand j’ai du temps de libre, je vais à Pigalle ! pour faire la rue de Douai et les rues adjacentes A quoi pensiez-vous bande de gros dégoûtants ? J’ai donc eu le plaisir d’essayer des James Trussart, des « avant l’Amérique » et des « après ». Les « après » sont toujours belles et sonnent correctement, mais pas aussi bien que les « avants ». Pourquoi ? parce qu’avant M. Trussart faisait ce que fait Loïc aujourd’hui, il travaillait des aciers « durs » et par la-même résonants. Aujourd’hui, production industrielle oblige, ces aciers sont emboutis et doivent pour cela être plus mous. Donc au niveau sonore, une Le Pape est au moins aussi bonne qu’une Trussart des premiers temps. Une parenthèse sur les guitares bombées, Loïc effectue un travail de « carrossier » tout au marteau et au tas (en bois) pour leurs donner la bonne forme. Et au niveau soudure, c’est la grande classe, elles sont régulières et quasi invisibles, si un jour Loïc décide de faire autre chose, je lui conseille cadreur, soudeur sur vélos acier haut de gamme (mon autre passion) !
Donc aucune crainte à avoir côté qualité, la seule inconnue reste la tenue des guitares à Loïc dans le temps, je parierai, vu la qualité des composants, sur un beau vieillissement mais seul l’avenir nous le dira, rendez-vous dans 20 ans sur ce même forum vers 20h15 un samedi soir …
En ce qui concerne ma Télécaster, ce qu’on ne voit pas sur les photos c’est que les pin-up sont gravées et peintes ! La guitare est également bleue à l'intérieur ! Une autre caractéristique générale des guitares de Loïc est l’absence totale de souffle et une impression globale d’ampleur du son. D’autre part, les accords et les arpèges s’entendent distinctement que ce soit à fort volume ou avec une bonne distortion. Je suppose que les micros SP custom réalisés spécifiquement pour Loïc y sont pour beaucoup pour la clarté.
Mais revenons à ma guitare, elle comporte trois micros dont un piezzo et trois switch : un normal (micro grave, micro aigu, les deux), un sur le choix des micros (micros classiques, piezzo, les deux) et un pour les deux micros classiques (phase, hors phase). Elle propose donc une large palette de sons, tous exploitables. Le piezzo est un vrai plus, même avec uniquement ce micro sur la guitare, je crois que je l’aurai achetée . Il donne une âme supplémentaire au son, on a l’impression que le son vient des entrailles de la bête, ça donne un son plus organique, rarement entendu. Rien à voir avec un dobro d’autant que le potard de volume du piezzo joue aussi sur sa tonalité.
Sinon j'organise prochainement une soirée de bienfaisance : donnez sans compter, mon n° de compte suit, soyez généreux , je compte sur vous tous mes amis gratteux pour compléter ma collection de Loïc Le Pape!
Bon j’arrête là pour aujourd’hui , ma télé m’attend !