Allez, je contribue, c'est pas tous les jours que l'on voit ce genre de post.
La plupart des morceaux sont de petites pièces (deux pages ou trois) pour guitare seule.
Maria Linnemann, pour quand l'on veut jouer des pièces faciles et très jolies, ce qui ne gache rien. Foncez pour trouver le songbook.
motorway fever
sempre solo
a summer night's dreaming
....
Nicolas Alphonso
Les Belges connaîssent surement sa méthode, utilisée par toutes les accadémies. Il n'en demeure pas moins que le bonhomme a également composé.
Tango (espagnol) c'est un petit tango espagnol (donc plus lent) qui se termine en rasguado. très ryhtmé, avec changement de nuance et pizzicato.
Villa Lobos
Lui, on ne le présente plus. Ma prof de guitare m'a dis plusieurs fois qu'on avait rien fais en guitare tant qu'on avait pas joué du Villa Lobos. Ce type a révolutionné l'instrument dans la continuité (enfin je trouve).
Les préludes sont accessibles aux guitaristes ayant plus ou moins cinq ans derrière eux. On a déjà parlé du prélude numéro 1.
Le prélude numéro trois, très joli aussi. pas facile à cause, des accords utilisés (c'est perturbant quand l'on a pas l'habitude) et une deuxième partie pathétique à souhait. idéale pour apprendre le manche.
Abel Carlevaro
Moderne, sud américain, mais moins interressant que Villa Lobos à mon gout.
Preludios americanos n°3 a campo
sympa, il faut faire ressortir les basse absolument en jouant en appui.
Bach
Bourrée
La bourrée de Bach, le morceau que même Jimmy page et génésis envient aux guitaristes classiques. techniquement, ben c'est du bach, c'est à dire tout sauf facile. Vraiment idéale pour apprendre ce que polyphonie veut dire.
J'ai également joué une sarabande pour violon B.W.W. 1002 adapté à la guitare. une horreure. Cette pièce m'a fais perdre toute contenance à un examen, alors qu'elle ne fait pas une page.
Alors maintenant je vais vous donner le truc à travailler absolument
Miguel LLobet
Il a arrangé quelques splendides pièces populaires pour la guitare. Elles sont complexes, difficile mais belles. essayez de trouver le songbook.
parmi elles
El testament d'Amelia, (idéal pour apprendre à jouer lentement, shredder s'absternir, et pour apprendre les harmoniques car on en bouffe ici)
El noi de la mare
Albeniz
TOus le monde connait Albeniz pour sa Leyenda, un autre morceau très chouette est rumores de la Caletta, c'est magique à écouter. Malheureusement je ne l'ai jamais travaillé.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....