GODIN PEOPLE

Forum Godin
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
le Prosecutor
Je pense que Godin possède un des meilleures rapport qualité/prix.

Chez moi (en Belgique) il y a un magasin qui vend une LG SP90 à 500€ (modèle de démo) et pour ce prix, je suis certain que, toutes marques confondues, tu ne trouveras pas mieux.

Maintenant, si tu peux aller tester en magasin, tu te feras ton propre avis.
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
slash992 a écrit :
t'as carrément raison sur la faute d'orthographe , ce n'est pas normal ..j'écris un peu vite ... !

c'est vrai que la gamme fender est vaste ... par rapport aux niveau qualité , elles ( les séries "strat" comme la G et la SD ( ce sont les seules que j'ai trouvées ) ) se situent plutôt niveau mex std , haut de gamme mex ( CP... ), US (pourquoi pas ) ??

en fait c'est plus niveau qualité ( les micros se changent ! ) qu'elles m'intéressent !

si c'est l'entrée de gamme , lesquelles sont plutôt moyenne gamme ?

et concernant ma dernière phrase, ce que je voulais dire , c'est qu'existant plusieurs séries à des prix relativement bas , je me demandais si elles ne faisaient partie ( comme tu le dis de l'entrée de gamme ) et qu'elles n'étaient pas très intéressantes, et qu'il est plus intéressant de se porter sur la moyenne gamme!

voila , encore merci pour ta réponse !

j'ai découvert la série LP en P90 et en doubles qui m'ont l'air alléchantes et d'excellentes qualités !!

En fait, la notion d'entrée de gamme chez Godin n'a rien de péjorative. Pour te donner un exemple, une G2000 dans les années 90 se situait en terme de tarif entre une Strat Standard Mex et une Standard US. Pour une qualité de fabrication TRES soignée pour cette gamme de prix (bois - canadiens - et assemblage - américain - de qualité). Le seul défaut qu'on trouvait à ces entrées de gamme était des micros (d'origine Shadow a priori) qui manquaient de personnalité (mais pas de précision).
La LG se situait en terme de tarif un peu au-dessus (donc on avait un milieu de gamme en terme tarifaire qui se situait autour d'une Strat American Standard, sachant que la P90, plus simple, était la moins chère des LG si mes souvenirs sont bons) et le haut de gamme était les séries Artisan (ST, TC).

Aujourd'hui, les séries G ou SD se revendent d'occasion pour une bouchée de pain, ce sont (à mon avis) de TRES bonnes affaires. Il faut en particulier vérifier le vieillissement des mécaniques et l'état général (comme toute guitare d'occasion) mais si tu trouves un exemplaire propre, tu ne devrais pas avoir le moindre souci.
Attention au profil du manche, c'est du type autoroute, ça glisse tout seul mais quand on a pris l'habitude d'un manche épais ça peut ne pas plaire.

Personnellement ma G2000 est entièrement d'origine, micros compris, à l'exception d'un carré de pontet du Floyd et du sélecteur que j'ai dû changer (mais pour ce dernier, la guitare avait pris un choc).
slash992
La qualité à baissé depuis les '90 ?

donc en gros , les LG sont au niveaux des std US ( sauf les micros ) puis viennent les séries G et SD qui sont plutôt niveau classic player ( ? )

j'ai aussi trouvé les SESSION ? je ne sais pas trop où ça se situent ...?

les LG sont des LP, non ? donc c'est plutôt par rapport à une tokai ou edwards puisqu'elles sont dans la même gamme de prix !

les artisan , tu me dis que c'est de la tuerie ??
avec une qualité d'une gratte à 1500 euros donc????

je suis désolé de toutes ces questions mais je découvre, je découvre !!

encore merci !
Samu15
  • Samu15
slash992 a écrit :
La qualité à baissé depuis les '90 ?

donc en gros , les LG sont au niveaux des std US ( sauf les micros ) puis viennent les séries G et SD qui sont plutôt niveau classic player ( ? )

j'ai aussi trouvé les SESSION ? je ne sais pas trop où ça se situent ...?

les LG sont des LP, non ? donc c'est plutôt par rapport à une tokai ou edwards puisqu'elles sont dans la même gamme de prix !

les artisan , tu me dis que c'est de la tuerie ??
avec une qualité d'une gratte à 1500 euros donc????

je suis désolé de toutes ces questions mais je découvre, je découvre !!

encore merci !

Le problème, c'est que tu cherches à comparer des guitares qui n'ont rien à voir entre elles. Mon propos était simplement de tenter de comparer en terme de positionnement tarifaire (et de qualité) ce qui se faisait dans les années 90 chez Godin. Les LG sont effectivement plutôt d'inspiration LP (en plus moderne), alors que les G et SD tiraient plutôt vers la superstrat (config HSS, Floyd sous license sur certains modèles). Les Artisans (TC et ST) visaient aussi la catégorie Superstrat (enfin, "Supertele" pour la TC), avec des tables rapportées et des hotrails.

Je parle des modèles des années 90 parce que j'ai une G et que je suivais d'assez près les modèles à l'époque. Mais a priori pas de baisse de qualité depuis chez Godin. Concernant la Session il me semble qu'il y a eu un sujet qui lui été consacré sur le forum, avec une petite recherche tu devrais trouver.
slash992
ok je comprends mieux !

donc en fait autant prendre une godin artisan ST1 avec trois micros simples doubles ( que tu changes éventuellement ) au lieu de prendre une SD ou G !
M.Twirly
j'ai eu une LGxt (en prêt longue durée ^^), une ST1 et j'ai gardé une freeway classic pas mal upgradée en électronique.

la LGxt était la meilleure des 3 pour une utilisation studio : redoutable avec ses 3 voies même si un poil neutre (mais du coup passe-partout)

la ST1 (mis à part la couleur dégueulasse...) était une super superstrat, touche ébène de bonne facture, lutherie très très bien... une parfaite base pour faire sonner de bons micros !

la freeway classic : j'aime bien godin, donc j'ai trouvé cette petite pas cher qui fait partie de la pré-série (commandée au canada) lutherie parfaite, micros pourris mais changés depuis belles lurette, manche parfait pour moi.
c'est ma guitare de studio/canapé. Je suis hyper à l'aise dessus, l'action est à 0.00001 mm et ça frise pas et avec ses micros dimarzio (Fred et virtual paf) elle à une patate énorme
Samu15
  • Samu15
slash992 a écrit :

donc en fait autant prendre une godin artisan ST1 avec trois micros simples doubles ( que tu changes éventuellement ) au lieu de prendre une SD ou G !

Ben c'est exactement pareil que de dire qu'il vaut mieux prendre une Strat American Vintage plutôt qu'une Mexico Classic : Tout dépend du budget qu'on peut y mettre. Une série G ou SD, tu peux en trouver autour des 250 à 350 d'occasion selon les versions et l'état. Une Artisan, déjà c'est plus rare, et ça se trouve rarement en dessous de 500 €.
slash992
ok merci !!

mais bon du coup c'est un peu difficile de ne pas pouvoir comparer avec des modèles que je connais et qui sont connus car du coup tu m'en dis du bien, tu me dis où elles se situent niveau prix mais niveau qualité...

sinon la st1 a quand même des specs originales ...

jpense que je vais me prendre quand j'aurais l'argent une lp avec doubles , j'en ai lu du bien !

sinon les différences entre G1000 et G2000 sont que les specs ( floyd... )

et entre la SD et la série G , c'est vraiment la même chose ??
Samu15
  • Samu15
slash992 a écrit :
ok merci !!

mais bon du coup c'est un peu difficile de ne pas pouvoir comparer avec des modèles que je connais et qui sont connus car du coup tu m'en dis du bien, tu me dis où elles se situent niveau prix mais niveau qualité...

sinon la st1 a quand même des specs originales ...

jpense que je vais me prendre quand j'aurais l'argent une lp avec doubles , j'en ai lu du bien !

sinon les différences entre G1000 et G2000 sont que les specs ( floyd... )

et entre la SD et la série G , c'est vraiment la même chose ??

De mémoire, les G1000, 2000, 3000 et 4000 avait une config HSS, la G5000 HS (avec des micros "barrettes").
La G1000 avait un vibrato "standard", les 2000 et 5000 un Floyd sous licence, la 3000 un chevalet hardtail et la 4000 un vibrato Schaller.
Il peut y avoir des différences cosmétiques d'une année sur l'autre, et selon les années de production les corps sont en érable ou en tilleul.

Il me semble que Godin a sorti la SD quand ils ont arrêté la série G. En gros c'est plus ou moins une G1000 avec un corps en forme de LG.

Concernant la qualité, c'est difficile à situer par rapport à des modèles connus, déjà que les débats font régulièrement rage entre défenseurs des Squier, Fender Mex et Fender US, tu imagines bien qu'il est dès lors difficile de situer une Godin par rapport à une autre marque ! Cela dit, en m'appuyant sur ma G2000 qui a plus de 16 ans, je situerais quand même la qualité de fabrication et le choix des bois dans une fourchette haute par rapport à la gamme de prix. Les micros sont plus quelconques mais tiennent la route (je veux dire par là qu'ils manquent de personnalité mais pas de précision). Les mécas étaient plutôt "milieu de gamme". Mais question justesse et assemblage, elle n'a pas bougé en 16 ans (et pourtant, elle a pris de sacrés chocs ).
redtommy
donc plutôt haut de gamme mex ( genre classic player.. )

et sinon la différence entre la LG SP90 et la LGhmb ce n'est que les micros qui changent, le bois et lutherie restant la même ?
Samu15
  • Samu15
redtommy a écrit :
donc plutôt haut de gamme mex ( genre classic player.. )

Pour moi toute tentative de comparaison est délicate. Les CP ont de bons micros, à la limite c'est ce qui pèche sur les séries G.

redtommy a écrit :
et sinon la différence entre la LG SP90 et la LGhmb ce n'est que les micros qui changent, le bois et lutherie restant la même ?

Oui :
http://www.godinguitars.com/godinlgp.htm
redtommy
thanks!

par contre tu sais pas quel est le modèle de seymour ? ils précisent pas..

c'était plutôt niveau lutherie que je cherche, parce que les micros ça se changent !
Samu15
  • Samu15
redtommy a écrit :
thanks!

par contre tu sais pas quel est le modèle de seymour ? ils précisent pas..

D'après la doc, "Seymour Duncan P90 Custom 3" (http://www.godinguitars.com/performanceseries.pdf).
Ça doit être ceux-là : http://www.seymourduncan.com/p(...)m_so/
Pour s'en assurer, tu peux leur envoyer un mail (info@godinguitars.com), en général ils répondent vite.

redtommy a écrit :
c'était plutôt niveau lutherie que je cherche, parce que les micros ça se changent !

A priori côté lutherie c'est du tout bon (j'ai pas testé de modèle récent, mais je crois que c'est l'état d'esprit de Robert Godin d'avoir un choix de bois et une lutherie particulièrement soignés).
vinnssou31
Samu15 a écrit :
vinnssou31 a écrit :

J'ai acheté la G4000 en 2004. Elle est pas si vieille que çà

Neuve ? Il me semblait que la production s'était arrêtée bien avant ! Quels sont les deux premiers chiffres du N° de série ?

vinnssou31 a écrit :

J'ai mis des mécanismes sperzel pour remplacer les bitonios des mécanismes en plastique d'origine qui se cassaient. Avec du recul je trouve que çà fait un peu "cheap" les mécanismes en plastique

Ça aussi ça me surprend ! Sur ma G2000, les mécas d'origine sont en métal, et du genre bien costaud.

Je retrouve plus la facture Y a moyen de voir le numéro de série sur la guitare ?
Quand je l'ai achetée, elle était en promo. Elle devait peut être en magasin depuis un certain temps donc être fabriquée avant.
C'est bien une G4000 que j'ai, il y a un vibrato Schaller (http://en.wikipedia.org/wiki/Godin_%28guitar_manufacturer%29, il y a une partie sur la série G).

Pour les mécaniques, çà me parait bizare que j'ai eu des bitonios en plastique. Maintenant avec les sperzel elle tient bien l'accord.

Concernant la G4000 (et la série G en général je pense), ce sont des guitares d'entrée de milieu de gamme à mon avis. On a quand même de la lutherie de qualité (pour le prix) et une très grande polyvalence (c'est ce point que j'apprécie bcp). Les micros font leur boulot pour donner un son correct, qui est quand même assez neutre.

En ce moment sur guitare électrique et Godin...