J’ai cette guitare depuis 24 heures seulement, ce qui évidemment manque de recul.
De plus je ne joue pas de jazz à proprement parler, mais beaucoup de blues.
Mais quand même voici mes première impressions.
Déjà elle est vraiment magnifique (couleur Bourgogne en ce qui me concerne).
Il n’y a rien à redire sur la finition, c’est impeccable.
Petite particularité, elle est montée avec des boutons pour straplock Shaller, mais la pièce côté sangle n’est pas fournie. C’est apparemment le cas de toutes les Godins
Le manche est confortable, mais les cordes d’origine sont bof, bof, et ça vaut vraiment la peine de les changer.
C’est une configuration jazz traditionnel, 12 – 52, le sol avec filet, radius très plat.
Il faut se rappeler que la Kingpin I (à un seul micro) est une sorte de clone de la Gibson ES 125.
Elle est très légère et de plus assez bien équilibrée (ce qui n’est pas toujours le cas des hollowbodies).
Elle est véritablement utilisable en acoustique.
Par rapport à une caisse complète il y a naturellement moins de projection et de basses, mais le son est bien défini et assez brillant.
Le son serait certainement plus mat avec des filets plats que j’essayerai un jour, mais l’instant je l’ai monté en filets ronds. Elle sonne un peu comme Robert Johnson.
En électrique, c’est délicieux. Je dois quand même dire que je suis un fan des micros P90 et que ceux-ci sont vraiment excellents!
Le micro manche est velouté à souhait, le micro chevalet crunche assez vite. Les notes restent bien définies dans toutes les fréquences.
Et tout ça fabriqué à la main au Canada pour le prix d’une asiatique! Je ne sais pas comment ils font!?
Maintenant, concernant le jazz, les puriste diront peut-être que c’est la Kingpin I qui convient le mieux ( 1micro à la Charlie Christian, 2 micros et cutaway pour une configuration à la Eddie Cochran
!). Je n’ai pas d’opinion sur la question.
Première répétition avec elle après-demain ; j’en saurait plus.
http://www.godinguitars.com/go(...)f.htm
http://www.guitars.co.uk/richa(...)y.jpg