Gibson SG Standard et '61 reissue: comment choisir?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
KdC
  • Publié par
    KdC
    le 17 Nov 2009, 21:13
Fr33man a écrit :
Arf jtaurais vendu la mienne si j'étais en RP mais vu la bête ça je l'enverrais pas .
~

T'es de quel coin???

desolé pour le HS
Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure.
Fr33man
En alsace et dfaçon y'a plus les classic 57 dessus.
KdC
  • Publié par
    KdC
    le 17 Nov 2009, 21:22
ouep c'est vrai ca fait un peu loin pour une gratte et puis sans les 57 c'est un peu dommage...
(Bon ba y a plus qu'a en prendre une neuve.)
Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure.
Fr33man
Chacun ses goûts pour les 57 , je les trouve mou perso.

Sinon écume zikinf.com, y'a pas mal de sg 61 qui trainent, en négociant y'a surement une presque neuve pour 1000 euros.
cylien
  • cylien
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour!

Alors tout d'abord merci pour ce comparatif qui aide à y voir plus clair!

Comme beaucoup je suppose, je suis tiraillé entre les 2. C'est vraiment une gratte de rêve.

Je voulais savoir si l'écart de 200euros entre les 2 était justifié selon vous? (1100€ la standard et 1300 la 61).
Par exemple niveau finition ou mécanique est ce que c'est mieux sur la 61' ? ...

Enfin pour la qualité du son, est ce qu'il n'y a que la Standard qui s'en tire bien en son clair? ou est ce que la 61 s'en sort aussi?

Voili voilu, merci d'avance!
looping800
cylien a écrit :

Je voulais savoir si l'écart de 200euros entre les 2 était justifié selon vous? (1100€ la standard et 1300 la 61).
Par exemple niveau finition ou mécanique est ce que c'est mieux sur la 61' ? ...

Voili voilu, merci d'avance!

Actuellement, je n'en sais plus trop rien....Je me souvient d'un temps (pas si éloigné) ou la Standard était afficher a 1500 et la 61' à plus de 2000 euro (1900 dans les très bon jours). Elles étaient toutes les 2 faites avec 2 morceaux d'acajou : 1 pour le corps et 1 pour le manche. C'est tout. (avec 2 petits morceau pour les ailettes de la tête). L'acajou utilisé pour la 61' était sélectionné pour sa fibre très serré.
Le fait d'avoir tiré les prix vers le bas à forcement un impacte sur la lutherie. (a moins que ce ne soit l'inverse...?...).
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
moonwalker
looping800 a écrit :

Le fait d'avoir tiré les prix vers le bas à forcement un impacte sur la lutherie. (a moins que ce ne soit l'inverse...?...).

C'est aussi (et surtout à mon humble avis) la conséquence du Dollar mal en point; les prix des grattes US baissent
looping800
J'aimerais le croire, mais en 2005, le taux dollar/euro était au même niveau qu'aujourd'hui. Et les prix étaient bien plus élevés. (500€ de plus sur la SG 61' !)

Mais peut etre qu' effectivement, Gibson maintenait ces prix au même niveau, quelques soit le taux de change dollar/euro.
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
cylien
  • cylien
  • Special Ultra utilisateur
Ok merci de la réponse!

Par contre question alacon: le bois plus serré c'est mieux ou c'est plus pour le style?
Je me rends par trop compte du rôle que ça peut avoir sur une électrique...

En tout cas pas facile de choisir...

Pour le son clair et la définition des notes (côté moderne) apparement la standard me conviendrait mieux, en plus je préfère son pickguard.
Par contre la 61 à une plus jolie couleur et un manche qui à l'air top moumoute...

Je suis pas sorti de la berge...
froglegxx38
looping800 a écrit :
J'aimerais le croire, mais en 2005, le taux dollar/euro était au même niveau qu'aujourd'hui. Et les prix étaient bien plus élevés. (500€ de plus sur la SG 61' !)

Mais peut etre qu' effectivement, Gibson maintenait ces prix au même niveau, quelques soit le taux de change dollar/euro.

dites moi si je me trompe mais gibson ne passait pas par un distributeur extérieur pour l'Europe ? ils n'ont pas maintenant leur propre structure en hollande (pour la distrib.)? du coup moins d'intermédiaire aujourd'hui et prix final réduit ?
Fr33man
J'ai deux sg chez moi une sg 61 et une burny mix de sg 61 pour la jonction corps manche, le corps tout aussi fin mais un manche plus gros.

La 61 a un son aéré , prenant, très vivant et qui perce bien le mix. Par contre ça reste fluet niveau corps et basses. Le manche 61 se joue bien, est agréable sans être trop fin ou trop gros. Elle penche un peu vers la tête mais bon c'est un détail.

La burny plus proche de la sg standard par le manche et le son plus solide a justement un son plus plein, compact et massif. C'est pas moins bien, c'est différent. Quant aux sons clairs je dirais que l'une n'est pas mieux que l'autre. Elles s'en tirent bien sans être vraiment conçues pour ça. Le tout acajou et le palissandre amènent un moelleux et une rondeur très blues/rock. Ca ne brille pas comme une les paul et ça n'a pas l'attaque d'une fender quoique l'intermédiaire bien réglé peut donner un peu de claquant et un son très brillant. Et je rajoute que je joue ça dans une tête nos plutôt transparente et pas énorme en clean donc sur ce point je ne suis pas le meilleur juge.

Les veines du bois c'est surtout du goût visuel. Prends celle ou tu te sens le plus à l'aise et qui te plaît le plus à riffer et regarder. C'est bête mais ça serait con d'avoir mis du blé dans une pelle ou quand tu ouvres les case tu te dis " oh elle est moche dis donc pfff "
moonwalker
anthyme a écrit :
bonsoir !

il y a une grosse différence entre une sg special ou faded et une sg standard ?

Ouais, la finition. Et ptètre les micros, je sais plus. Mais concrètement, c'est le même bois, la même qualité.
Doc Loco
moonwalker a écrit :
Mais concrètement, c'est le même bois, la même qualité.

C'est peut-être s'avancer un peu vite: il y'a acajou et acajou, ce n'est pas parce que c'est la même espèce de bois (pas nécessairement du même continent d'ailleurs) que c'est la même qualité. Ni le même nombre de morceaux (encore qu'actuellement, ils font visiblement des Standards en plusieurs morceaux aussi ).
Bref, je suis persuadé qu'il y'a dans le lot d'excellentes Faded ou Special, mais je conseillerais de les essayer et si possible d ecomparer plusieurs exemplaires (idem pour les Standards actuelles d'ailleurs).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
moonwalker
C'est la réponse officielle de Gibson quand on leur demande la différence profonde entre une faded et une standard...

De plus, j'ai eu deux Gibson faded (SG et Flying V), et honnêtement elles n'avaient rien à envier à une standard niveau son.
looping800
cylien a écrit :
Ok merci de la réponse!

Par contre question alacon: le bois plus serré c'est mieux ou c'est plus pour le style?
Je me rends par trop compte du rôle que ça peut avoir sur une électrique...

En tout cas pas facile de choisir...

Pour le son clair et la définition des notes (côté moderne) apparement la standard me conviendrait mieux, en plus je préfère son pickguard.
Par contre la 61 à une plus jolie couleur et un manche qui à l'air top moumoute...

Je suis pas sorti de la berge...

Avec un acajou au grain fin et veinage serré, le son serra moins gras et plus définit.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...