pouët 26 a écrit :
sta7v a écrit :
Je tiens aussi à dire que les corps en plusieurs morceaux n'existent pas sur les SG (pas sur les std et 61). Il faudrait que les gens comprennent que lorsqu'un corps est en plusieurs morceaux la jonction entre les deux bois y est nette. Exemple : la Les paul, on peut y voir une ligne qui découpe le corps en deux. Mais si vous voyez une espèce de Ligne et un contraste deux bois ça n'est rien. Allez tailler un arbre ou acheter une table en bois vous y verrez la même chose. Et cela n'affecte pas du tout le son.
Quant est-il pour les SG noir ? Il y a de fortes chances pour que le bois recouvert de couleur noire comporte des irrégularités, mais en aucun cas des défauts...
ça fait longtemps que tu n'en as pas vu ! même ma 61 est en deux parties et ça se voit très bien en démontant les micros.
Par contre je suis d'accord lorsque tu dis que souvent les gens prennent une nuance de bois pour un collage.
Le bois est un produit de la nature et c'est son charme, comme le marbre il comporte un tas de détails aléatoires..si on n'aime pas, faut prendre du lino ou du stratifié.
Cela est étrange car la mienne qui a été fabriquée le 06/08/09 a été vue par un luthier et il m'a confirmée qu'elle était uniforme. C'est lui qui m'a expliqué ce qu'est réellement une guitare en deux parties. Maintenant si la tienne est en deux parties, que tu le vois en démontant les micros, tu devrais voir la coupure nette sur le dos de la guitare ? Je ne remets pas en cause ce que tu dis, mais c'est exceptionnel si la tienne est en deux parties. Pour exemple, certaines extrémités des têtes des gibson sont en trois parties. Deux espèces d'extensions sur les deux extrémités de la tête.
Je me souviens d'un type aussi qui avait posté un photo prétendant que son SG était en 5 parties. Il y avait juste une délimitation causé par une espèce de rainure (donc des irrégularités entre les zones), mais en aucun cas ça n'était une jonction.
Je crois que les SG en plusieurs parties sont la nouvelle invention de l'année 2009, je vois des types se vanter d'avoir une sg en une partie, d'autre se plaindre d'en avoir en 5 parties, et d'autres qui pourraient être les dindons de la farce en ayant acheté une Sg black car il se pourrait qu'elle soit en 9 parties.
No offense, mais je préfère largement les conseils d'un luthier plutôt que les rumeurs de forum. Je sais que ce forum est bourré de connaisseurs mais ce n'est pas non plus un gage de vérité, surtout quand il ne s'agit pas d'aspects techniques mais bien d'un aspect de création...