Gibson SG Standard et '61 reissue: comment choisir?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Warrior
sta7v a écrit :
Ce sont deux guitares totalement différente. Voilà un mois que je joue sur la reissue 61. C'est une guitare typé...

La jonction du manche est différence que sur une STD, le manche y est plus fin et plus facile d'accès au niveau des aigus. Les micros sont différents. La Reissue sonne beaucoup plus métallique, un peu comme si la presence de l'ampli était mis à fond.


plus metallique ? si tu parles du fait que sur la 61 les mediums soient encore plus prononcé, je suis d'accord.

autrement, non
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
sta7v
  • sta7v
  • Special Total utilisateur
  • #406
  • Publié par
    sta7v
    le 09 Oct 2009, 00:50
pouët 26 a écrit :
sta7v a écrit :
Je tiens aussi à dire que les corps en plusieurs morceaux n'existent pas sur les SG (pas sur les std et 61). Il faudrait que les gens comprennent que lorsqu'un corps est en plusieurs morceaux la jonction entre les deux bois y est nette. Exemple : la Les paul, on peut y voir une ligne qui découpe le corps en deux. Mais si vous voyez une espèce de Ligne et un contraste deux bois ça n'est rien. Allez tailler un arbre ou acheter une table en bois vous y verrez la même chose. Et cela n'affecte pas du tout le son.

Quant est-il pour les SG noir ? Il y a de fortes chances pour que le bois recouvert de couleur noire comporte des irrégularités, mais en aucun cas des défauts...


ça fait longtemps que tu n'en as pas vu ! même ma 61 est en deux parties et ça se voit très bien en démontant les micros.
Par contre je suis d'accord lorsque tu dis que souvent les gens prennent une nuance de bois pour un collage.
Le bois est un produit de la nature et c'est son charme, comme le marbre il comporte un tas de détails aléatoires..si on n'aime pas, faut prendre du lino ou du stratifié.


Cela est étrange car la mienne qui a été fabriquée le 06/08/09 a été vue par un luthier et il m'a confirmée qu'elle était uniforme. C'est lui qui m'a expliqué ce qu'est réellement une guitare en deux parties. Maintenant si la tienne est en deux parties, que tu le vois en démontant les micros, tu devrais voir la coupure nette sur le dos de la guitare ? Je ne remets pas en cause ce que tu dis, mais c'est exceptionnel si la tienne est en deux parties. Pour exemple, certaines extrémités des têtes des gibson sont en trois parties. Deux espèces d'extensions sur les deux extrémités de la tête.

Je me souviens d'un type aussi qui avait posté un photo prétendant que son SG était en 5 parties. Il y avait juste une délimitation causé par une espèce de rainure (donc des irrégularités entre les zones), mais en aucun cas ça n'était une jonction.

Je crois que les SG en plusieurs parties sont la nouvelle invention de l'année 2009, je vois des types se vanter d'avoir une sg en une partie, d'autre se plaindre d'en avoir en 5 parties, et d'autres qui pourraient être les dindons de la farce en ayant acheté une Sg black car il se pourrait qu'elle soit en 9 parties.



No offense, mais je préfère largement les conseils d'un luthier plutôt que les rumeurs de forum. Je sais que ce forum est bourré de connaisseurs mais ce n'est pas non plus un gage de vérité, surtout quand il ne s'agit pas d'aspects techniques mais bien d'un aspect de création...
soupesoise03
sta7v a écrit :
Trois parties :

http://img246.imageshack.us/i/(...).jpg/

Deux parties : (la ligne tracé à la date)

http://www.jmarr.com/johnny-ma(...)l.jpg

Une partie :

http://img198.imageshack.us/im(...)b.jpg



heu... les deux parties que tu mentionnes sont celle d'une table... pas du corps de la guitare...

Quant à la dernière photo, il est difficile de se prononcer sur cette base seule... un examen plus approfondi pourrait offrir des surprises...
The Warrior
soupesoise03 a écrit :
sta7v a écrit :
Trois parties :

http://img246.imageshack.us/i/(...).jpg/

Deux parties : (la ligne tracé à la date)

http://www.jmarr.com/johnny-ma(...)l.jpg

Une partie :

http://img198.imageshack.us/im(...)b.jpg



heu... les deux parties que tu mentionnes sont celle d'une table... pas du corps de la guitare...

Quant à la dernière photo, il est difficile de se prononcer sur cette base seule... un examen plus approfondi pourrait offrir des surprises...


et puis la premiere c'est la tete ... c'est pas comme si ca avait une grosse influence que les deux petites extremité soient un bout different ...

et la table en deux parties j'ai presque envie de dire que c'est plus beau qu'en une seule partie
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Invité
  • Invité
ha mais en deux parties, ma SG '61, bien bien visible dans la cavité micro mais complètement invisible extérieur.
dès que je change mes cordes, je te montre ça
gabryhell94
Finallement, j'ai pris une SG spécial faded + hard case et pour le reste des sous restant je vais investir dans une très belle folk
Gratteux addict...qui s'assume!
JulosImac
Visualdistortion a écrit :
Donc en fait pour faire ce genre de truc à vue d'oeil c'est mieux une 61... ou c'est complètement subjectif?



Apparemment, Billy Corgan joue sur une Standard, donc a priori n'importe laquelle des deux fait l'affaire : Standard et Reissue, elles font la paire

Mmmh, j'aimerais bien jouer avec un batteur de la trempe de Jimmy Chamberlain...
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
JulosImac
Visualdistortion a écrit :
Je crois que Corgan joue sur une signature Iommi! En fait si je m'achète une SG, j'aimerais y mettre des pickup Iommi, vu que j'ai un Laney, et que j'aime le son Sabbath!


Entre nous, je me demande à quel point le fait qu'il joue sur une signature Iommi influence le son ? Pour obtenir le même avec une Standard toute simple je parie qu'on peut y parvenir avec les effets qui s'imposent. Je sais par expérience que les réglages d'égalisation sont décisifs et je m'en sers beaucoup sur mon vénérable SE-70 plutôt bien doté de ce côté-là. C'est du boulot à régler mais une fois qu'on y est parvenu on se dit que cela valait l'effort.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Visualdistortion
Beh c'est comme tous les micros, t'aimes ou pas le son qu'ils font mais même avec des effets, c'est la guitare qui donne le ton de base. Enfin j'aime bien comme sonne les Iommi et avec mon Laney ça serait pas mal

Je suis allé testé la standard et la 61 aujourd'hui... la 61 ça dépote, mais l'investissement vaut-il vraiment si je change donc les pickup par des Iommi?
Fr33man
J'ai viré les Classic 57 pour un set musclé du style sh2/sh6 . Donc c'est plus vraiment une 61 bien roots. C'est pas un crime et pour avoir essayé les deux je préfère le manche de la 61 qui s'en être une crêpe est pas trop gros et bien large.
Fr33man
Arf jtaurais vendu la mienne si j'étais en RP mais vu la bête ça je l'enverrais pas .
KdC
  • #420
  • Publié par
    KdC
    le 17 Nov 2009, 21:13
Fr33man a écrit :
Arf jtaurais vendu la mienne si j'étais en RP mais vu la bête ça je l'enverrais pas .
~

T'es de quel coin???

desolé pour le HS
Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...