Gibson SG Standard et '61 reissue: comment choisir?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Malavas
Salut, à tous, alors moi d'après mon expérience un peu hors-norme, voici ce que je conclus.

Je n'ai pas vraiment essayé de Standard, mais ma SG est grosso modo une standard très particulière, elle est très légère, le manche est très très fin, etc.
Et je viens d'essayer une reissue 61 Maetro avec le vibrato donc.

Par rapport à la mienne, la différence est flagrante : le poids de la guitare, incroyablement lourde (à cause du vibrato mais pas que), la lourdeur du manche qui tire quand même la guitare de son côté.
Mais surtout point central, la taille du manche. Enorme ! Epais, large à souhait, un boulevard, pataud dans la prise main mais en fait très confortable.
Une touche très agréable, un rosewood (?) très clair, et le son :

alors déjà la toucher, la sensibilité est à vif, les bavures ne pardonnent pas sur ce modèle. On entend tout, c'est très vintage même en son clair. Une acidité incroyable, un son très très typé qu'on retrouve chez AC/DC. Une utilisation moins évidente dans la musique moderne, mais un charme indéniable.
En disto : alors là, c'est la folie ! ! ! Le son est du pur vintage, riche, expressif, joyeux même, très très séduisant, et alors EXACTEMENT le même que celui d'Angus. En jouant sur un Fender, c'est dire !

Ma SG, elle a un son beaucoup plus objectif, plus moderne ,le manche est tout petit petit, le son est riche et beau mais pas du tout vintage... Une très grosse différence, ce ne sont pas les mêmes guitare.

Autrement, petit détail: j'ai été surpris de voir que sur la reissue (comme sur une VRAIE de 1963 d'ailleurs) derrière la caisse descend en pente vers le manche. Pourquoi cela ? Quelle utilité ?

Voilà, donc selon ma version, la différence de manches est nettement l'inverse de ce qui est décrit dans le premier post : la reissue a un manche énorme et la standard, à mo navis, plutôt un manche très fin.
Invité
  • Invité
Alain147 a écrit :
L' accastillage de la '61 RI est chromé, il est nickelé sur les Custom Shop et le bridge un Gibson ABR-1 alors que tu dois avoir un Nashville

depuis peu, auparavant il était nickelé, d'ailleurs les photos sur le site Gibson sont encore en nickel

steph888 a écrit :
- le corps est en 2 partie.
- l'accastillage est en chrome (beaucoup moins joli à mon goût).
Sur le carton d'emballage de l'usine , il est écrit hardware:nickel
- dans le case, aucun accessoire, si ce n'est le petit manuel utilisateur et un mauvais carton de checklist avec le numéro de série de la SG. Pas une clé de réglage, rien, est ce normal chez Gibson (c'est ma première)??? ça fait un peu vide quand même ....

la MEME chose pour moi, une 2009. J'ai eu aussi ce phénomène de recul, puis je l'ai branché
Personnellement, je pense que la clé de réglage ne devrait pas être livrée (ce qui est donc maintenant le cas), car ce réglage devrait être fait par un professionnel (je ne dis pas que c'est un réglage compliqué).

Alors, pour les changements, il faut aussi se dire que les prix et surtout la différence de prix entre la standard et la 61 ont baissés. Alors, est-ce pour cela ? (ce n'est qu'une question).
steph888
pouët 26 a écrit :

la MEME chose pour moi, une 2009. J'ai eu aussi ce phénomène de recul, puis je l'ai branché

Alors, pour les changements, il faut aussi se dire que les prix et surtout la différence de prix entre la standard et la 61 ont baissés. Alors, est-ce pour cela ? (ce n'est qu'une question).

Bon alors j'ai rebranché cet aprèm et wahou !!! Quel son de diou. Finalement je vais la garder pour le moment. Tant pis pour le nickel et les morceaux ....

Pour le prix effectivement elle a encore baissé ce mois ci: 1290 la 61 RI vs 999 la standard. Mais à ce prix là c'est toujours en plusieurs morceaux le corps ?
The Warrior
steph888 a écrit :
pouët 26 a écrit :

Bon alors j'ai rebranché cet après et wahou !!! Quel son de diou. Finalement je vais la garder pour le moment. Tant pis pour le nickel et les morceaux ....

Pour le prix effectivement elle a encore baissé ce mois ci: 1290 la 61 RI vs 999 la standard. Mais à ce prix là c'est toujours en plusieurs morceaux le corps ?

999 ? ou ca ? sur dv ?
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
steph888
Guitar Shop , Milonga, Star Music pour n'en citer que 3 ...
je voudrais savoir si quelqu'un a déjà eu un problème avec un manche cassé sur la 61 reissue, niveau talon. J'ai lu qu'elle est fragile: manche plus fin, jonction corps-manche plus petite.. tout çà me freine vraiment.
Pour ceux qui l'utilisent sans la ménager, avez vous eu un quelconque problème ?
Fr33man
Ne t'y fie pas trop ça pue le pod à plein nez ces samples.
bonjour , savez vous si la sg 61 reissu est au meme prix sur le site de guitar legend et au magasin guitar legend ?
Invité
  • Invité
The Warrior
Fr33man a écrit :
Ne t'y fie pas trop ça pue le pod à plein nez ces samples.

j'ai pas l'impression, mais de toutes, ca joue son role, apres desfois on peut se dire bof alors qu'evidemment, c'est autre chose en vrai et etre beaucoup mieux

ils sont pas flatteurs les samples en tout cas
sta7v
  • sta7v
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    sta7v
    le 08 Oct 2009, 00:28
Ce sont deux guitares totalement différente. Voilà un mois que je joue sur la reissue 61. C'est une guitare typé...

La jonction du manche est différence que sur une STD, le manche y est plus fin et plus facile d'accès au niveau des aigus. Les micros sont différents. La Reissue sonne beaucoup plus métallique, un peu comme si la presence de l'ampli était mis à fond.
sta7v
  • sta7v
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    sta7v
    le 08 Oct 2009, 00:35
Je tiens aussi à dire que les corps en plusieurs morceaux n'existent pas sur les SG (pas sur les std et 61). Il faudrait que les gens comprennent que lorsqu'un corps est en plusieurs morceaux la jonction entre les deux bois y est nette. Exemple : la Les paul, on peut y voir une ligne qui découpe le corps en deux. Mais si vous voyez une espèce de Ligne et un contraste deux bois ça n'est rien. Allez tailler un arbre ou acheter une table en bois vous y verrez la même chose. Et cela n'affecte pas du tout le son.

Quant est-il pour les SG noir ? Il y a de fortes chances pour que le bois recouvert de couleur noire comporte des irrégularités, mais en aucun cas des défauts...
Invité
  • Invité
sta7v a écrit :
Je tiens aussi à dire que les corps en plusieurs morceaux n'existent pas sur les SG (pas sur les std et 61). Il faudrait que les gens comprennent que lorsqu'un corps est en plusieurs morceaux la jonction entre les deux bois y est nette. Exemple : la Les paul, on peut y voir une ligne qui découpe le corps en deux. Mais si vous voyez une espèce de Ligne et un contraste deux bois ça n'est rien. Allez tailler un arbre ou acheter une table en bois vous y verrez la même chose. Et cela n'affecte pas du tout le son.

Quant est-il pour les SG noir ? Il y a de fortes chances pour que le bois recouvert de couleur noire comporte des irrégularités, mais en aucun cas des défauts...

ça fait longtemps que tu n'en as pas vu ! même ma 61 est en deux parties et ça se voit très bien en démontant les micros.
Par contre je suis d'accord lorsque tu dis que souvent les gens prennent une nuance de bois pour un collage.
Le bois est un produit de la nature et c'est son charme, comme le marbre il comporte un tas de détails aléatoires..si on n'aime pas, faut prendre du lino ou du stratifié.
The Warrior
sta7v a écrit :
Allez tailler un arbre ou acheter une table en bois vous y verrez la même chose. Et cela n'affecte pas du tout le son.

je suis d'accord moi aussi j'ai une table le bois est pas tres regulier, mais elle sonne tres bien.

c'est vrai que pour le noir "ebony" officiellement on s'en fout unpeu de l'esthetique ... mais du coup il pourrait me mettre 10 morceaux que je le verrais pas ...
The Warrior
sta7v a écrit :
Ce sont deux guitares totalement différente. Voilà un mois que je joue sur la reissue 61. C'est une guitare typé...

La jonction du manche est différence que sur une STD, le manche y est plus fin et plus facile d'accès au niveau des aigus. Les micros sont différents. La Reissue sonne beaucoup plus métallique, un peu comme si la presence de l'ampli était mis à fond.

plus metallique ? si tu parles du fait que sur la 61 les mediums soient encore plus prononcé, je suis d'accord.

autrement, non

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...