Salut, à tous, alors moi d'après mon expérience un peu hors-norme, voici ce que je conclus.
Je n'ai pas vraiment essayé de Standard, mais ma SG est grosso modo une standard très particulière, elle est très légère, le manche est très très fin, etc.
Et je viens d'essayer une reissue 61 Maetro avec le vibrato donc.
Par rapport à la mienne, la différence est flagrante : le poids de la guitare, incroyablement lourde (à cause du vibrato mais pas que), la lourdeur du manche qui tire quand même la guitare de son côté.
Mais surtout point central, la taille du manche. Enorme ! Epais, large à souhait, un boulevard, pataud dans la prise main mais en fait très confortable.
Une touche très agréable, un rosewood (?) très clair, et le son :
alors déjà la toucher, la sensibilité est à vif, les bavures ne pardonnent pas sur ce modèle. On entend tout, c'est très vintage même en son clair. Une acidité incroyable, un son très très typé qu'on retrouve chez AC/DC. Une utilisation moins évidente dans la musique moderne, mais un charme indéniable.
En disto : alors là, c'est la folie ! ! ! Le son est du pur vintage, riche, expressif, joyeux même, très très séduisant, et alors EXACTEMENT le même que celui d'Angus. En jouant sur un Fender, c'est dire !
Ma SG, elle a un son beaucoup plus objectif, plus moderne ,le manche est tout petit petit, le son est riche et beau mais pas du tout vintage... Une très grosse différence, ce ne sont pas les mêmes guitare.
Autrement, petit détail: j'ai été surpris de voir que sur la reissue (comme sur une VRAIE de 1963 d'ailleurs) derrière la caisse descend en pente vers le manche. Pourquoi cela ? Quelle utilité ?
Voilà, donc selon ma version, la différence de manches est nettement l'inverse de ce qui est décrit dans le premier post : la reissue a un manche énorme et la standard, à mo navis, plutôt un manche très fin.